Le Palais de la Civilisation et du Travail, connu comme le Colisée carré, est un monument emblématique de l’architecture rationnaliste / fasciste italienne. Ce bâtiment imposant, beau et terrifiant est le chef-d’œuvre architectural du 20e siècle à Rome.

Situé dans le quartier de l’EUR, le quartier des affaires au sud de la capitale italienne, le Palazzo della Civiltà Italiana est un emblème de l’architecture rationaliste du XXe siècle.
Édifié entre 1938 et 1943, le monument est souvent comparé à d’autres œuvres rationalistes du quartier, telles que le Palazzo dei Congressi situé à l’autre bout de l’avenue Viale della Civiltà del Lavoro.
Le monument abrite aujourd’hui le siège de la maison de couture Fendi. Vous ne pourrez pas visiter l’intérieur, sauf exposition temporaire. La découverte extérieure de l’édifice est néanmoins un moment puissant.
La vue depuis la plus impressionnante pour les amateurs d’ambiance dystopique est celle en contrebas des escaliers derrière le palais.
Architecture et construction
Le projet du Palazzo della Civiltà Italiana s’inscrit dans le cadre de l’Exposition universelle de Rome prévue en 1942, célébrant les 20 ans du régime fasciste.
Commandé par Benito Mussolini aux architectures Giovanni Guerrini, Ernesto La Padula et Mario Romano, le bâtiment devait illustrer la supériorité de l’architecture italienne et reflèter les idéaux esthétiques du régime fasciste.
Son design avec ses 216 arches symétriques, inspiré du Colisée antique, symbolise la grandeur, l’ordre, la force et la modernité souhaitées par Mussolini pour l’Italie. Une fusion entre l’héritage romain et l’aspiration à une nouvelle ère architecturale.
Le Palazzo della Civiltà Italiana est un exemple emblématique de l’architecture rationaliste italienne, caractérisée par des formes géométriques simples, des lignes épurées et une monumentalité affirmée.
L’Exposition universelle n’ayant jamais eu lieu en raison de la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment resta inoccupé pendant plusieurs années. Dans les années 1950, le quartier de l’EUR fut réaménagé en zone administrative.
Caractéristiques du Colisée carré
- Symbole : les arches évoquent le Colisée antique, d’où le surnom de « Colisée Carré »
- Structure : L’édifice est cube parfait de six étages percé de 216 arches (6 rangées verticales et 9 horizontales). Ses 54 arches sur chaque façade représentent les 54 provinces italiennes à l’époque de sa construction.
- Statues : 28 statues réalisées en 1942 occupent les arches du rez-de-chaussée, chacune faisant 3,40 mètres de haut
- Inscription au fronton : Une citation de Mussolini : « Un popolo di poeti, di artisti, di eroi, di santi, di pensatori, di scienziati, di navigatori, di trasmigratori » soit « un peuple de poètes, d’artistes, de héros, de saints, de penseurs, de scientifiques, de navigateurs, de migrants ».
- Matériau : revêtement en travertin blanc. Une roche calcaire utilisée pour la Fontaine de Trevi, le Colisée ou la Basilique Saint-Pierre de Rome.
Une des merveilles de Rome
On associe Rome à l’architecture antique et au Baroque, au génie des Romains pour construire des structures monumentales (temple, thermes, amphithéâtre) à l’antiquité et des décors exubérants débordants de vie au XVIIe-XVIIIe siècle.
On oublie trop vite l’architecture fasciste / rationaliste des années 1920-1940 épurée, géométrique et monumentale. Vecteur de propagande, vous la retrouverez un peu partout dans la nouvelle ville, dans le quartier de l’EUR, au Foro Italico mais aussi dans le Trastevere, à Piramide / Ostiense et ailleurs.
Le Colisée carré est un édifice génial. Il imprime de manière indélébile l’horizon en imposant sa silhouette à la fois pleine et creuse, dans une répétition des arches harmonieuses mais renvoyant à une sensation de vide assez troublante.
Impossible de ne pas associer le bâtiment au régime dictatorial l’ayant appelé à sortir de terre. Il est néanmoins dommage d’enterrer dans l’oubli, pour cette raison, une oeuvre aussi puissante.
Le quartier EUR réserve de nombreuses surprises, bonnes et mauvaises pour les amateurs d’architecture, d’art et d’ethnographie. Ne ratez sous aucun prétexte le Musée national des Arts et Traditions populaires, un des musées les plus intéressants de la capitale italienne. Passez également une tête au planetarium occupant une partie de l’ancien Museo della Civiltà Romana toujours fermé depuis des années maintenant.
Pour les mauvaises surprises, on pourra regretter que le style rationaliste des premiers édifices n’ait pas été décliné aux nouvelles constructions des bâtiments d’affaires.
Informations pratiques sur le Colisée carré à Rome
Le Palais de la Civilisation et du Travail de Rome (EUR 42) est situé dans le quartier de l’EUR.
Adresse : Quadrato della Concordia, 00144 Rome, Italie
Métro : Ligne B, station EUR Magliana
Carte de Rome : Tous les lieux du guide
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Rome (Italie) : Hôtels selon votre budget, monuments incontournables et insolites, musées originaux et superbes, parcs romantiques et reposants, bars animés, où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Rome en Italie en 2025 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Rome (Italie), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Par type : Auberges de jeunesse à Rome à partir de 12 euros , Hotels de luxe à Rome
Par localisation : Hotels dans le centre de Rome , dormir dans le Trastevere, loger près du Vatican , hébergement près de la gare Termini