Les miradouros, ou points de vue ou belvédères, font partie intégrante de l’expérience de Porto. Ils offrent des vues spectaculaires sur la ville, permettant aux visiteurs de contempler les toits colorés, monuments historiques et biensûr le majestueux fleuve Douro. Voici nos préférés. Certains sont payants, la majorité est gratuite.
L’une des activités les plus satisfaisantes à Porto (mais aussi à Lisbonne) consiste justement à crapahuter sur les pentes de la ville et d’arriver au moment où un gros WAW monte à travers tout le corps devant la vue qui s’ouvre à vous. Ce qui est génial, c’est qu’il y a un paquet de WAW à aller chercher.
Je ne compte pas cet article la vue depuis les quais de la rive sud (à Vila Nova de Gaia) qui est, elle aussi, une expression de joie très intense mais pas un point de vue élevé.
Miroudouro depuis le pont Luis I : La vue la plus spectaculaire
La vue la plus WAW est aussi celle que vous découvrirez à quasi coup sûr puisqu’il suffit de traverser le pont Luis I pour l’apprécier.
Vous pourrez balayer du regard les deux rives dans l’axe du Douro, observer le flot continu de piétons sur les berges, vous perdre dans le sillon des bateaux naviguant sur le fleuve, consacrer votre acuité visuelle à chaque détail sur lequel s’attardera votre attention : Côté vieille ville ou du côté des caves de porto de la rive sud.
Le belvédère du pont donne la sensation grisante d’avoir la ville à soi. Ne ratez cette expérience pour rien au monde.
Vue depuis la Tour des clercs
C’est peut-être la vue qui demande le plus d’effort : 225 marches à partir du sommet de la colline la plus élevée de la ville.
La Tour des Clercs est le point culminant de Porto. Aucun autre lieu ne vous permettra cette perspective à 360° sur à la fois les quartiers historiques et plus modernes.
L’ascension de la tour est payante. Le billet d’entrée vous permettra de visiter la belle église baroque attenante, ainsi qu’une collection d’art religieux assez intéressante (ce n’est pas toujours le cas) entre autre expo temporaire.
Vue depuis le sommet de la Cathédrale Sé de Porto
Une des tours de la cathédrale de Porto offre la plus belle vue sur le centre historique. Ici aussi, l’accès est payant, mais le prix est plus doux. La perspective rasante permet d’admirer le chaos apparent des toits et la richesse chromatique des façades.
Points de vue depuis l’esplanade de la cathédrale
Autre belvédère inratable et gratuit, celui de la cathédrale. Mieux c’est un 3 en 1 en mode poupée russe.
De la cathédrale, vous descendrez au belvédère suivant (Miradouro da Rua das Aldas) et à celui d’après (Miradouro da Igreja de São Lourenço) d’où vous verrez celui de Vitoria, à gauche du clocher et de l’arbre.
La magie, c’est qu’à chaque fois l’émerveillement fonctionne.
Miradouro da Vitória : Le plus urbain
Le Miradouro da Vitória est l’un des miradouros les plus connus de la ville.
Situé dans la vieille Ville de Porto, il offre une vue imprenable sur la cathédrale Sé, le palais épiscopal (l’édifice carré blanc) et la façade de l’église du Convento dos Grilos en contrebas. Il y a biensur les maisons colorées du centre ancien, le pont Luis I est visible aussi (pas sur la photo) mais ce n’est pas le meilleur endroit pour l’observer.
Miradouro da Serra do Pilar / Jardim de Morro : Le spot à coucher de soleil
Situé juste en face de Porto à Vila Nova de Gaia, le Miradouro da Serra do Pilar est accessible à travers la pont Luis I.
Il offre lui aussi une vue panoramique à couper le souffle sur la ville et le fleuve Douro. Le Monastère de Serra do Pilar célèbre pour son église et son cloître circulaire est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ce miradouro permet une expérience encore plus magique de nuit lorsque la ville est illuminée.
Si vous descendez au niveau du jardin do Morro, il y a une terrasse de bar où siroter un verre sur un fond de musique électro et une pelouse où vous assoir paresseusement. Des vendeurs ambulants proposent des boissons si vous êtes venus les mains vides.
Miradouro das Fontainhas, point de vue plus tranquille
Le Miradouro das Fontainhas est un point de vue moins touristique en amont du précédent du côté du quartier de Bolhao. Ce miradouro offre lui aussi une vue imprenable sur le fleuve Douro, le monastère de Serra do Pilar et le pont Luis I d’un côté et sur quelques-uns des autres ponts du centre de Porto notamment le pont Dona Maria Pia. Alter ego du pont Luis I par le même architecte : Théophile Seyrig.
C’est l’endroit idéal pour échapper à l’agitation de la ville et profiter d’un moment de calme et de contemplation. Le quartier fût longtemps délabré mais il renait un à peu de ses cendres tel un phénix prenant (un peu) son temps.
Miradouro du Passeio das Virtudes : Belvedere et bière
Ce point de vue se trouve dans le quartier de Cordoaria et est orienté à l’ouest vers l’océan où soleil va se coucher invariablement. Comme le quartier est à l’ouest du centre historique, vous n’y verrez ni pont Luis I, ni monastère, ni cathédrale. Voilà.
Par contre, vous aurez une belle vue sur le parc des Virtudes (vertus en français) et sur Miragaia, la partie occidentale et plus populaire du centre historique. La partie la plus intéressante arrive. Plusieurs bars ont leur terrasse face au miradouro dont la très bonne brasserie portugaise Musa.
Coucher de soleil + bière + snacks + agréable compagnie = amour. Vous comprendrez pourquoi c’est l’un des points de vue les plus sympas de la ville.
J’aurais pu ajouter la belle vue depuis le parc du palais de Cristal un peu plus loin…
Bon plan gratuit : Depuis le musée de la photo
Ce n’est pas un miradouro en soi (la Tour des Clercs et la cathédrale non plus), mais voici l’une des plus belles vues accessibles gratuitement depuis le musée de la photo.
Carte de Porto : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Porto (Portugal) : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…
Où dormir à Porto au Portugal en 2024 ?
Pour séjourner à Porto, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
- Auberges de jeunesse à Porto à partir de 16 euros
- Hotels pas chers à Porto à partir de 60 euros
- Hotels de luxe à Porto à partir de 95 euros