Zagreb est peu connue et parfois négligée par celles et ceux en visite en Croatie. A tort. La capitale croate offre un mélange stimulant d’architecture, de lieux d’art et de coins de nature à découvrir. Suite à une important tremblement de terre en 2021, de nombreux lieux sont toujours en rénovation en 2023.
Pavillon des arts dans le centre de Zagreb – Photo de Jorge Franganillo -Licence ccby 2.0
Capitale au charme discret mais envoûtant, Zagreb séduit les amateurs d’art, d’histoire et d’architecture avec son mélange de traditions austro-hongroises et de modernité vibrante. Si vous vous demandez que faire à Zagreb, voici une sélection des incontournables à découvrir pour une immersion culturelle inoubliable.
Commencez votre exploration sur la place Ban Jelačić, cœur battant de la ville, avant de flâner dans la vieille ville haute (Gornji Grad). Ici, l’église Saint-Marc impressionne avec son toit de tuiles colorées représentant les armoiries de la Croatie. À quelques pas, la cathédrale de Zagreb, avec ses flèches néo-gothiques, domine l’horizon et abrite des trésors médiévaux.
Pour une immersion artistique, direction la Galerie Strossmayer, où la peinture européenne se dévoile sous son meilleur jour, et le Musée Mimara, riche de collections couvrant les écoles flamande, italienne et espagnole. Le Théâtre National Croate, avec son architecture néo-baroque, incarne quant à lui l’élégance viennoise et accueille opéras et ballets de renom.
Côté vie locale, impossible de manquer le marché Dolac, où couleurs et saveurs se mêlent dans une effervescence typiquement balkanique. Enfin, pour une pause nature, le parc Maksimir, véritable havre de paix, vous invite à une balade entre lacs et allées boisées.
Entre visites culturelles, musées et activités à faire, Zagreb se révèle comme une chouette destination, à la croisée des influences européennes et balkaniques.
Dans notre guide touristique de Zagreb, nous vous présentons toutes les informations nécessaires pour organiser votre voyage en toute simplicité.
Il y aura les sites touristiques les plus intéressants, des musées géniaux et insolites, des parcs romantiques, des idées de randonnées et d’excursions, des bars animés et des cafés charmants. Il y aura aussi des restaurants, des suggestions d’hébergements (auberge de jeunesse et hôtels) et ce qui nous semble utile pour planifier votre séjour.
Nous espérons vous donner envie de visiter une ville historique et culturelle méconnue, sous-estimée et pourtant riche en art, architecture, en idées géniales et avec une nature sauvage à portée de main.
La capitale de la Croatie se trouve dans le nord-ouest du pays à une 10-aine de km de la Slovénie >>. La région est entourée par des montagnes et des collines, offrant de jolis vues sur la nature environnante.
Zagreb compte 690 000 habitants pour une superficie de 641 km2.
Distances par la route avec les principales villes :
Voici une carte de Zagreb avec les lieux les plus intéressants à découvrir lors d’un voyage en Croatie : Monuments et musées les plus intéressants et insolites, cafés, bars et restaurants les plus cools, sympas et agréables, hébergements et lieux pratiques (gare, office de tourisme, aéroport).
Carte de Zagreb (Croatie) : Tous les lieux du guide
Pourquoi venir à Zagreb ? Quelle première impression dégage la ville ?
En route pour Zagreb depuis Ljubljana, j’ai rencontré des personnes arrivant de la capitale croate. Pour certaines d’entre elles, il n’y avait pas grand-chose à faire à Zagreb.
J’avais fait quelques recherches et cela me semblait curieux qu’une ville de cette taille et importance ne soit qu’une coquille vide où 700 000 habitants vivaient dans un ennui tenace.
Quand je suis arrivé à Zagreb, Erdogan était en visite pour vendre des drones et devant chaque maison il y avait un policier dont certains semblaient plus proches de la retraite que d’une possible intervention antiterroriste. Les tramways roulaient au pas et rejoindre le centre ville depuis la gare routière prit 25 bonnes minutes (10 en temps normal).
La vieille ville est un gruyère où les cours intérieures accueillent bars, restaurants et cafés. Il me fallut plusieurs passages pour repérer mon auberge dans l’une d’entre elles.
L’échange avec les réceptionnistes fût assez peu intéressant. Les 50 bars et restaurants de la rue la plus touristique étaient TOUS bons. Merci du non-conseil. Le réceptionniste découvrira que la montagne à 5 km au nord du centre ville avait un téléphérique permettant d’atteindre le sommet du parc et accessoirement de la station de ski. Une autre personne derrière le comptoir n’aimant pas les musées ne savait pas quoi me conseiller à visiter.
Les premiers échanges façonnent la perception d’une ville dans laquelle on arrive et ce d’autant plus sans recherche approfondie préalable. Rien d’étonnant qu’avec ce niveau de curiosité et de connaissances des hôtes, les touristes en demande d’infos aient l’impression que la ville n’a rien d’intéressant à offrir.
Street art dans la capitale croate : Dragons et cigogne – Photo de Branko Radovanovic – Licence ccbysa 3.0
Histoire de Zagreb : Version courte
Sans remonter jusqu’à la préhistoire, si on retourne en arrière, Zagreb est une ville bicéphale. Elle s’est construite sur l’opposition entre deux pouvoirs, un laïc et l’autre religieux.
A l’époque médiévale, deux établissements distincts, Kaptol et Gradec, prospéraient sur les collines qui surplombent la Save. Kaptol, centre religieux dominé par l’évêché, et Gradec, ville fortifiée marchande, fusionnèrent progressivement pour former ce qui allait devenir la capitale croate.
Lyon >>et de nombreuses villes européennes connaîtront un développement similaire au Moyen-Age.
Lors de l’invasion mongole de la Hongrie, Bela IV, roi des Hongrois et des Croates en fuite trouva refuge à la ville fortifiée de Gradec, solidement positionnée au pied d’une montagne. Pour remercier ses habitants pour leur accueil et pour avoir gardé la vie sauve des droits royaux leur furent accordés.
Sur la colline en face au Kapitol, les terrains appartiennent à l’église. Kapitol et Gradec deviendront de formidables rivaux.
Rivalités entre les collines à l’époque médievale – Photo de Kljakovic (1928).
Chacun sur sa colline et au milieu coule une rivière aujourd’hui couverte. Des moulins à eaux fournissent alors l’une des principales activités industrielles, source de conflits pendant des siècles entre les 2 rives.
Pendant les invasions turques, Zagreb était un important rempart frontalier entre le 14e et le 18e siècle.
Au 16e siècle, la ville est devenue le principal centre politique de la Croatie et de la Slavonie. La rénovation baroque des quartiers Gradec et Kaptol a transformé la ville au 17e et 18e siècles avec des palais, des églises et des couvents. Zagreb s’est enrichie grâce à des ateliers artisanaux et à des foires commerciales. La ville quitte les hauteurs.
Vieille ville de Zagreb, Kapitol au premier plan, Gradec au second par Vajkard en 1689.
Il faudra attendre le 19e et le 20e siècle pour que la ville s’étende plus au sud et se peuple.
Anciennement sous domination hongroise, puis intégrée à l’Empire austro-hongrois, Zagreb connut un essor remarquable au XIXe siècle. L’urbanisation transforma la ville, avec la construction de larges avenues, de places élégantes et d’institutions culturelles majeures. C’est également à cette époque que naissent de nombreux édifices emblématiques encore visibles aujourd’hui.
Le tremblement de terre de 1880 marqua un tournant dans l’évolution de la ville. De nombreux bâtiments furent reconstruits dans un style néo-gothique et historiciste, conférant à Zagreb son identité architecturale actuelle.
Elle sera la capitale de la République socialiste de Croatie au sein de la fédération de Yougoslavie avant de devenir celle de la Croatie indépendante.
Aujourd’hui, Zagreb conserve des vestiges de son passé, avec ses quartiers médiévaux, ses églises centenaires et ses monuments austro-hongrois. De son origine modeste à son statut de métropole européenne, la ville témoigne d’un riche héritage historique où chaque rue raconte une page de son passé.
Pavillon des arts en 1910.
Maquette des hauteurs chic vers 1920/1930 au musée de la ville.
Tremblement de terre et inondations
En 2021, alors que le monde entier vivait entre 4 murs pour échapper à l’épidémie de COVID, un tremblement de terre d’une magnitude de 5 sur les 7 de l’échelle de Richter secoua la ville depuis son épicentre situé dans la montagne à 5 km au nord du centre historique.
Une jeune fille mourut ainsi qu’un ouvrier réparant les dégats quelques jours plus tard. Plus de 20 000 bâtiments souffrirent des secousses. Plusieurs églises dont la cathédrale, toujours en rénovation en 2023, virent leur clochers s’éffriter. 10 000 batiments devinrent inhabitables.
En 2023, de nombreux musées et églises sont toujours en rénovation.
En plus de tremblements de terre destructeurs réguliers : L’avant dernier datant de 1840. La ville vit sous la menace des inondations. Des orages explosifs dévalent de la montagne pour rejoindre le centre urbanisé en contrebas.
Ironiquement, alors la montagne servait à protéger la ville en prévenant l’arrivée des troupes adverses. Aujourd’hui, à cause de la bétonisation en amont, elle constitue un danger pour la capitale.
Suite au tremblement de terre à Zagreb -Photo de Miroslav vajdic – Licebce ccbysa 4.0Street art avec des chats célèbres dans un parc de la ville.
Quartiers de Zagreb
Comment s’organise la ville ? Où trouver les principales attractions et les lieux les plus intéressants ? Où se balader hors de sentiers battus ?
1er cercle sur les hauteurs le centre historique,
2e cercle en contrebas, le centre ville construit au 19e siècle,
3e cercle, au sud de la gare la ville moderne.
Maquette du centre historique de Zagreb au musée d’histoire de la ville.
Centre historique ou ville haute
Si vous avez suivi l’histoire de Zagreb, il y a donc deux quartiers historiques sur des collines côte à côte donnant l’impression d’un centre historique homogène. C’est le premier cercle.
Le centre historique sur les hauteurs est la partie la plus pittoresque, charmante et touristique de Zagreb : Vous passerez de beaux bâtiments historiques aux couleurs pastel à de jolis points de vue sur les toits et la skyline hétérogène de la ville.
Des cours secrètes cachées comme terrain de jeux pour les visiteurs curieux. Des rues pavées avec peu ou pas de voitures pour une atmosphère paisible et agréable où se promener d’une église, à un musée en passant par une rue pittoresque ou un escalier escarpé.
Parmi les musées à ne pas rater dans la vieille ville : Le Musée des relations rompues et le musée d’art naïf.
Eglise Saint Marc dans le centre historique de Zagreb – Photo de Fred Romero – Licence ccby 2.0Dans l’église Saint Marc dans la vieille ville – Photo de Kesteniza – Licence CCBYSA 4.0Cour de la vieille ville ou ville haute.Rue de la ville haute au coucher du soleil.
Centre ville de Zagreb
Le quartier construit au 19e occupe le bas des collines jusqu’à la gare plus au sud. C’est actuellement le centre ville de la capitale.
Ce 2e cercle correspond à l’éveil du nationalisme croate. Nationalisme comme affirmation de l’identité nationale sur des terres administrées par le Royaume hongrois puis l’empire Austro-hongrois depuis plus de 500 ans.
Les batiments sont monumentaux avec un panachage architecturale allant du néoclassique à l’art nouveau. L’urbaniste en chef de la ville, Milan Lenuci, conçut un plan en fer à cheval avec des espaces verts en U. Dans chacun des parcs, des installations culturelles témoignent de l’appétit des nouvelles classes moyennes pour la science et les arts : Opéra, musée des beaux-arts, jardin botanique, musée d’art moderne, musée ethnographique, Archives nationales…
Kuca Kallina, Immeuble de style Art Nouveau
– Photo de Wallflower83 – Licence ccbysa 4.0Pavillon dans un parc de la capitale -Photo de Branko Radovanovic -Licence ccbysa 4.0
Ville moderne
Une ville moderne s’étend au-de-là de la gare plus au sud et au de là du fleuve. Ce 3e cercle est essentiellement résidentiel, même s’il est ponctué de zones commerciales, industrielles ou administratives.
On trouve l’architecture fonctionnelle de la 2e moitié du 20e siècle, nettement moins charmante que les précédentes. Quelques constructions brutalistes raviront les amoureux du béton et de formes massives. Quelques musées et parcs drainent un peu de l’affluence touristique.
Immeubles brutalistes Richterovi neboderi à Zagreb – Photo de Flammard – Licence ccbysa 3.0Vue panoramique sur Zagreb – Photo de Vedran V – Licence CCBY 2.5Street art de Dugave – Photo de Branko Radovanovic et Jana JS – Licence ccbysa 3.0
Attractions touristiques à visiter à Zagreb
Voici une liste des choses à faire et des endroits à visiter pour vous donner des idées pour la préparation de votre voyage.
Zagreb, riche de son passé et de son patrimoine architectural, regorge d’attractions intéressantes qui séduisent les amateurs d’histoire, d’art et de nature.
Au cœur de la ville, la place Saint-Marc, avec son église emblématique ornée d’un toit de tuiles colorées représentant les armoiries de la Croatie, est un site incontournable. À proximité, la Porte de Pierre, vestige des anciennes fortifications, abrite un sanctuaire vénéré par les habitants. Pour une vue imprenable sur la ville, la Tour Lotrščak, édifice médiéval, offre un panorama exceptionnel, rythmé par le coup de canon quotidien à midi.
Les passionnés d’art et d’histoire apprécieront les nombreux musées et palais, ainsi que le célèbre « fer à cheval de Lenuci », un ensemble harmonieux de parcs et de places du centre-ville.
Enfin, le mystérieux château de Medvedgrad, perché sur les hauteurs, témoigne du passé médiéval de Zagreb et offre un panorama exceptionnel sur la capitale croate.
Tout comme Ljubjlana et d’autres villes de l’empire austro-hongrois, Zagreb fût longtemps une ville provinciale dans l’ombre de Vienne et de Budapest.
Bien que de nombreux monument furent construit au 19e et 20e siècle, la partie la plus intéressante à découvrir reste, selon moi, ses nombreux musées.
Archives nationales de Croatie
Voici l’un des bâtiments à l’architecture la plus impressionnante de la ville.
C’est un véritable chef d’oeuvre d’architecture et d’arts décoratifs.
Archives nationale croate de Zagreb – Photo de Fred Romero -Licence CCBY 2.0Archives nationale croate – Photo de Roberta F -Licence CCBYSA 3.0Archives nationale croate – Photo de Bernard Gagnon -Licence CCBYSA 4.0
Cathédrale de Zagreb
La cathédrale de Zagreb est l’un des sites les plus emblématiques de la capitale. Elle a été construite au 13e siècle et possède une façade magnifique avec des sculptures et des reliefs.
Elle est un lieu de culte important en Croatie. Avec ses deux tours et ses vitraux colorés, elle offre une vue imprenable sur la ville.
Suite au tremblement de terre, elle demeure en rénovation.
Cathedrale sur une maquette de la vieille ville – Photo de Roberta F -Licence CCBYSA 3.0
Marché Dolac
Le marché Dolac est le marché le plus célèbre.
En plus d’être animée, coloré et vivant, vous pourrez y acheter des produits frais locaux, tels que des fruits, des légumes, de la viande et du poisson.
Marché Dolac – Photo de Rilegator – Licence CCBYSA 4.0
Parc Maksimir et autres espaces verts
Zagreb a quelques parcs et espaces verts agréables. A commencer par les jardins des « fer à cheval » dans la ville base aux larges pelouses et parterres fleuris bordés d’immenses platanes.
Dans la vieille ville à l’emplacement des anciennes murailles se trouvent des esplanades avec une vue plongeante et panoramique sur la ville. Désignés comme des Arts Parks, ils accueillent des évènements culturels au printemps et en été.
Le jardin botanique est malheureusement assez mal entretenu avec des tuyaux d’arrosage aux milieu des allées, des serres délabrés et un sentiment général assez peu enthousiasmant.
Mis à part le parc Maksimir, le poumon vert de la capitale est le parc de Medvenica – les montagnes boisés au nord de Zagreb.
Dans le parc Maksimir – Photo d’Ivan M ZG – Licence CCBY 2.0
Medvednica, montagnes au nord de Zagreb
Une très bonne idée si vous aimez marcher en forêt. Gagner le nord en transport en commun, un téléphérique vous y attend. Il vous menera au sommet de la montagne : été comme hiver. Vous voilà dans le parc de Medvednica.
Vous pourrez profiter de la vue et y boire un coup dans la version la plus simple ou parcourir les montagnes à la recherche de refuge où manger un bout ou de batiments abandonnés à découvrir en mode urbex dans une version plus ambitieuse.
Medvedgrad dans les montagnes – Photo d’Icyblues – Licence ccbysa 4.0Dans le parc de Medvednica – Photo de Miroslav Vajdic – Licence ccbysa 4.0Medvenicaà l’automne – Photo de Filipa Beros – Licence ccby 3.0Vue depuis le téléphérique dans les montagnes au nord de Zagreb.Urbex dans un sanatorium dans les montagnes près de la capitale.
Cimetière de Mirogoj
L’humanité se sépare en 2, il y a ceux qui aime se promener dans les cimetières et les autres.
Pour les premiers, le plus beau cimetière ou musée de sculpture en plein air de Zagreb – parce qu’il s’agit en partie d’apprécier le travail des artistes – est celui de Mirogoj entre le centre historique et les montagnes plus au nord.
C’est le cimetière des élites politiques, intellectuelles, artistiques, scientifiques ou même sportives.
Cimetiere de Mirogoj – Photo de Marko Ze – Licence CCBYSA 4.0Cimetiere Mirogoj – Photo de Fred Romero – Licence ccby 2.0
Musées de Zagreb : Attention aux idées de génie !
Zagreb a plein de musées des plus classiques ou plus originaux. Parmi les classiques, il y a le Musée de la ville, celui des Beaux-arts et le musée d’art moderne… Parmi les plus insolites, le musée de la gueule de bois, Zagreb dans les années 80, le musée des champignons…
Zagreb est un véritable carrefour artistique où se mêlent art naïf, art contemporain et street art, offrant aux visiteurs une immersion dans une scène culturelle dynamique et éclectique.
Les amateurs d’art apprécieront les nombreuses galeries et musées de la ville. Le Musée archéologique, abritant une impressionnante collection d’objets antiques, témoigne du riche passé de la région. Pour une approche plus moderne, la Galerie Klovićevi dvori propose des expositions temporaires de renom, tandis que le Musée d’Art Contemporain expose des œuvres audacieuses et avant-gardistes.
L’art naïf, emblématique de la Croatie, trouve son écrin au Musée de l’Art Naïf Croate, où les toiles colorées d’Ivan Generalić et d’autres maîtres du genre illustrent une vision poétique du quotidien. Zagreb est aussi un terrain d’expression pour le street art, notamment dans le quartier de la gare et le tunnel Grič, transformé en galerie urbaine.
Tout au long de l’année, la capitale vibre au rythme de ses festivals et événements culturels. La Biennale des Arts Visuels, le Festival de la Lumière ou encore le festival Animafest consacrent la ville comme un centre artistique incontournable en Europe centrale. Les rues de Zagreb sont ainsi un musée à ciel ouvert, où sculptures, fresques et installations éphémères surprennent à chaque coin de rue.
Musée des relations rompues
On commence par le Musée des relations rompues. Voici peut-être le musée le plus génial du monde.
Un couple d’artistes en train de se séparer a eu l’idée de regouper des objets représentant un moment important / mémorable / symbolique d’une relation. Il s’agit en majeure partie de relation amoureuse, mais il peut s’agir aussi d’une relation parentale. il n’y a pas au moment de l’écriture de relation fraternelle ou amicale.
Ensuite le concept est simple : Un objet et un texte. Alors oui, le musée consiste à lire des témoignages. Si vous n’aimez pas lire, oubliez ce musée. A l’entrée, on vous donnera un livret dans votre langue si vous ne parlez ni croate, ni anglais.
Commence ensuite la plongée dans l’intimité de parfaits inconnus : Leurs relations passionnées, inexpliquées, leur relation toxique ou sans relief, les histoires tragiques, les adultères, les maladies mortelles, les relations d’un soir, les amours impossibles ou à distance.
Tout ce qui peut être magique, drôle, déchirant, lunaire ou suspendu au dessus du vide entre deux êtres.
Les histoires peuvent être lapidaires avec des textes de 2 ou 3 lignes, ou plus longues avec des descriptions plus longues de 20 à 30 lignes.
Elles viennent du monde entier : d’Europe, du Japon, des Etats-Unis, du Mexique ou d’ailleurs.
Prévoyez un mouchoir ou un bout de tissu. Cela vous évitera de rénifler bruyamment lorsque l’émotion prendre le dessus, car à moins d’être un parfait psychopathe, cela arrivera à coup sûr.
Attention, ce n’est pas un musée mélo mais si vous avez un minimum d’empathie, il se passera quelques chose. En plus d’être une expérience personnelle, vous partagerez aussi les émotions des autres visiteurs. Je me rapelle de cet homme indien d’une 60-aine d’années qui prenait à coeur une bonne moitié des histoires en soupirant sincerement de dépit.
C’est vraiment fort et rare de découvrir sans fard les instants de vie les plus intimes, les cassures et les émotions d’inconnus.
Le musée d’art moderne est un autre lieu très intéressant avec des expos temporaires bien ficelés au 1er étage et la collection permanente au 2e. Il est en rénovation en 2023 et probablement en 2024, consultez le site officiel pour les dernières actualités.
Elle s’étend de 1850 à 1960/1970 avec tous les courants artistiques représentés : Romantisme, impressionisme, symbolisme, expressionisme, art naïf, pointillisme, constructivisme, art abstrait…
De belles pièces, des oeuvres puissantes (peintures, sculptures, installations) à ne pas rater. A proximité se trouve le musée des Beaux Arts pour précéder ou compléter la visite.
« Maison Lapad » (1934) de Rasica dans le musée d’art moderne de Zagreb.« Paysage castillan » de Babic (1921) du Musée d’art moderne.Peinture de Tiljak « Rive de la riviere Korana » (1916) au Musée d’art moderne de Zagreb.
Musée Mimara
Le Musée Mimara est un autre incontournable pour les amateurs d’art. Fondé par Ante Topic Mimara, personnage trouble considéré par certains comme un voleur, un escroc, un falsficateur et même un espion, le musée regorge de plus de 3 700 œuvres d’art allant de l’Antiquité classique à l’art moderne dont 90% pourrait être des faux.
Parmi les trésors exposés dans le musée, vous pourrez admirer des œuvres d’illustres artistes, notamment des peintures (ou falsification) de Raphaël, du Caravage, de Canaletto, Bosch, Rubens, Van Dyck, Vélasquez, Murillo, Goya, Holbein, Gainsborough, Turner, Georges de La Tour, Delacroix, Manet, Renoir, Degas…
Suite au tremblement de terre de 2021, le musée est en rénovation.
Dans les courants modernes, l’art naïf (ou populaire) a son propre musée dans la vieille ville.
Si quelques oeuvres s’apparentent à de la lounge music générant une agréable sensation de vide, d’autres témoignent d’une créativité et d’une intensité assez inattendue.
Ces peintures et sculptures sont majoritairement réalisés par des artistes croates ou d’ex-Yougoslavie, mais il y a aussi des Polonais (notamment Nikifor), du Japon ou d’Allemagne.
Une vraie bonne surprise à découvrir.
Adresse : Ćirilometodska ul. 3 Site officiel :https://hmnu.hr
Toile de Rabuzin « Bois Mozdenec » dans le Musée d’art naïf.Peinture de Generalic « Mariage gitan » dans le musée d’art naïf.
Atelier Meštrović
Dans la ville haute (vieille ville) se trouve la maison-atelier du sculpteur croate le plus génial et célèbre : Ivan Meštrović.
L’Atelier Meštrović présente une exposition permanente des ses œuvres inspirées de Michel-Ange et de Rodin avec l’influence de l’expressionnisme, de l’Art Nouveau ou encore de l’Art byzantin.
Un superbe musée lui est consacrée dans sa somptueuse villa de Split.
Le musée de Zagreb est lui aussi actuellement en rénovation en 2023…
Dans l’Atelier Mestrovic – Photo de Bernard Gagnon – Licence CC-BY-SA-4.0, 3.0, 2.5, 2.0, 1.0Dans le jardin de l’Atelier Mestrovic – Photo de Bernard Gagnon – Licence CC-BY-SA-4.0, 3.0, 2.5, 2.0, 1.0
Musée de la ville
A la différence le musée sur l’histoire de la cité est assez peu recommandable. Un traitement chronologique, avec près de 50/60 pièces – pour une ville dont la population ne dépassait pas les 5 000 habitants en 1800 – et pour laquelle les objets sont parfois d’un intérêt douteux.
Si vous n’avez pas beaucoup de temps et que vous vous passionnnez pour l’histoire : Gagnez rapidement le 18e siècle. L’histoire s’accélère à cette époque et devient plus passionnante.
Pour résumé : Trop long, peu captivant avec néanmoins de belles maquettes et des collections thématiques intéressantes sur les affiches / packaging. Un angle différent et une bouffée d’air en fin de visite.
Maquette du centre historique dans le musée de la ville.Guerre contre les Ottomans dans le musée d’histoire de Zagreb.
Autres musées insolites et moins connus
Le musée de la gueule de bois >> consiste en des anecdotes drôles et génantes. Un peu l’équivalent du musée des histoires rompues avec en plus des expériences à vivre. Adresse : Vlaška ul. 55
Le musée de Zagreb en 1980 >> associe déco intérieur, packaging et obejts du quotidien. Je ne suis pas sûr que l’effet de nostalgie joue à plein si vous n’avez pas connu la période. Cela n’enlève pas que celui puisse être intéressant si vous aimez le design et le graphisme. Adresse : 1er étage du Radićeva 34
Le musée des champignons >> est unique au monde. Il présente dans des vitrines assez old school les grandes familles de champignons sous la forme de champignons séchés. L’odeur des champignons est divine même si compte tenu de la museographie, le prix d’entrée semble trop élevé (3 euros en 2022). Les fanatiques de cette forme de vie si mystérieuse et magique auront les larmes aux yeux (histoire vraie) et 3 euros ne semblera pas un prix élevé à payer. Des sessions de cueillette de truffes sont organisées par l’une des personnes du musée. Pour une session « nature » en compagnie de chiens dans les montagnes croate. Adresse : Splavnica ul. 2
Le musée d’art contemporain (MSU Zagreb) >> se trouve au sud du fleuve. Le meilleur moyen de vous y rendre est d’emprunter le tramway. Adresse : Avenija Dubrovnik 17
Le Musée Ethnographique de Zagreb >> est un autre musée passionnant à visiter. Il propose une exposition sur les traditions et les croyances populaires, sur l’histoire de la musique et de la danse dans le pays. Vous découvrirez de belle collection de costumes. Adresse : Trg Antuna, Ivana i Vladimira Mažuranića 14.
Dans le musée des champignons.
Où sortir ? Cafés, bars et concerts
Au niveau des bars, j’ai découvert quelques bars sympas mais la vie nocturne n’est pas aussi enthousiasmante qu’ailleurs en Europe centrale ou orientale. Bien qu’en terme de taille, on ne puisse comparer Zagreb à Berlin, Prague, Cracovie, Varsovie ou Budapest. Aussi, n’ayez pas des attentes démesurées.
Dans les quartiers animés comme Tkalčićeva et la place Cvjetni, les bars et cafés en terrasse attirent les noctambules dans une ambiance conviviale. Pour une soirée élégante, les restaurants gastronomiques proposent une cuisine raffinée avant de rejoindre un club branché.
Les amateurs de musique et de spectacle vivant trouveront leur bonheur dans les salles de concert et théâtres, tandis que les rooftop bars offrent une vue imprenable sur la ville illuminée.
Le KCM est un petit bar culturel anciennement au pied de la vieille ville et maintenant derrière la gare…. Un bar avec une atmosphère, une lumière tamisée, des meubles anciens, des concerts et des DJ quelques soirs par semaine.
Adresse : Kranjčevićeva ul. 16a
A proximité se trouve l’espace autogéré (ou squat) Medika >>, c’est LE lieu alternatif de la capitale avec des évenements réguliers (concerts et expos) dans une ancienne zone industrielle couverte de street art.
Adresse : Pierottijeva ul. 11, 10000, Zagreb, Croatie
Toujours au sud de la gare, plusieurs bars industriels méritent une visite :
Vintage Industrial Bar >>, propose de nombreux concerts de rock énervé, de la bière artisanale et locale et un agréable jardin coloré. Adresse : Savska cesta 160.
Grif bar >> : Même lieu, c’est le café/bar d’à côté. Industriel, DIY, dépareillé, vintage.
Bikers Beer Factory >> : Rock et bière ici aussi avec une grosse ambiance pendant les concerts. Adresse : Savska cesta 150.
Retour à la vieille ville, Le Funk bar >> est plutôt un bar de soirée nocturne (ou un club si vous préférez) réputé pour ses soirées electro et ses prods à tort ou à raison. Adresse : Ul. Ivana Tkalčića 56.
Juste à côté du McDo sur la place principale Ban Josip Jelačić, le K&K Milčec >> est un petit café charmant sur 2 niveaux. Ce lieu culte prend son inspiration dans un pub anglais à l’époque où l’Ouest était peu accessible pour les habitants du bloc communiste. Le lieu est précieux au coeur des habitants de la ville pour son caractère, sa décontraction et sa nature de café littéraire. Adresse : Jurišićeva ul. 5
Bacchus jazz bar >> : Voici une petite adresse de jazz bar charmant et agréable lové sous les arbres à l’arrière d’une façade austère. Adresse : Trg Kralja Tomislava 16
Concert de Vatra u Lisinskom – Photo de Miroslav Vajdic -Licence ccbysa 2.0
Où manger ?
La région de Zagreb est également connue pour sa gastronomie, avec des plats traditionnels tels que le goulash, le strukli et le štrukli, un plat de pâtes au fromage frais. Les vins locaux sont également un régal pour les papilles gustatives.
Zagreb regorge de restaurants, de cafés et de pâtisseries qui proposent une cuisine croate délicieuse et variée. Voici quelques-uns des meilleurs endroits pour manger à Zagreb (d’autres lieux à venir ! ):
La pâtisserie Vincek >> : cette pâtisserie historique est connue pour ses délicieux gâteaux et ses glaces maison. Les visiteurs peuvent y déguster des spécialités croates telles que la kremšnita ou la torta Zagreb. Adresse : Tomićeva ul. 2
Le SOI fusion bar >>: Dans l’auberge / bar branché / piscine Swanky Monkey Garden se trouve le restaurant asiatique et ses bons petits plats (pad thai, curry…). L’accueil peut être un peu froid mais c’est vraiment très bon. Adresse : Ilica 50
Informations pratiques sur Zagreb
Voyager à Zagreb : Aéroport, train et bus pour venir en Croatie
Un voyage en Croatie commence souvent par un vol vers l’aéroport international Franjo Tuđman, situé à une quinzaine de kilomètres du centre-ville. Des compagnies aériennes proposent des billets à des prix variés selon la saison. Pour les amateurs de chemin de fer, Zagreb est bien desservie par le réseau ferroviaire européen, avec des liaisons vers les grandes capitales.
Une fois sur place, l’hébergement s’adapte à tous les budgets, des hôtels de charme aux auberges conviviales. Pour une découverte optimale, le réseau de tramways et de bus permet de se déplacer facilement.
Train ou bus ? Il est préférable de venir à Zagreb en train plutôt qu’en bus si vous avez une longue correspondance à la gare routière de Milan.
Venir en train : Gare de Zagreb -Photo de Miroslav Vajdic -Licence ccbysa 4.0
Meilleure période pour visiter Zagreb
Le climat de la région est tempéré, avec des étés chauds et des hivers froids. Les mois d’été sont les plus populaires pour visiter la région, mais les mois de printemps et d’automne offrent également des conditions idéales pour explorer la nature environnante.
La meilleure période pour visiter Zagreb est de mai à septembre, lorsque les températures sont agréables et les journées sont longues.
Combien de temps faut-il ?
Il faut compter environ 2 ou 3 jours pour visiter les principales attractions touristiques de Zagreb.
Chateau de Veliki Tabor près de Zagreb - Photo de Tomislav Sebalj - Licence ccbysa 4.0
Profitez de votre présence à Zagreb pour partir découvrir ses environs. Entre jolis châteaux et belles randonnées, voici quelques propositions pour prolonger votre séjour autour de la capitale. Château de Veliki Tabor Situé dans le nord-ouest de la Croatie à 70 km de Zagreb, le Château de Veliki Tabor est l'un des plus beaux châteaux médiévaux de la région. Il…
Carte de Zagreb (Croatie) : Tous les lieux du guide
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Zagreb en Croatie : Monuments, musées, bars, cafés, restaurants, gares, parcs.... Carte de Zagreb : Ici la maquette du centre historique au musée d'histoire de la ville. Voici une carte de Zagreb avec les lieux les plus intéressants à découvrir lors d’un voyage en Croatie : Monuments et musées les…
Découvrez les meilleurs hôtels où dormir à Zagreb pour profiter pleinement de votre escapade dans la capitale croate. Du luxe aux petits budgets, il y en a pour tous les goûts ! Chambre de l'Hotel Indigo Centar à Zagreb. Zagreb, la capitale de la Croatie, est une ville vibrante et riche en histoire. Avec sa belle architecture, ses nombreux musées,…
Profitez de votre présence à Zagreb pour partir découvrir ses environs. Entre jolis châteaux et belles randonnées, voici quelques propositions pour prolonger votre séjour autour de la capitale. Château de Veliki Tabor Situé dans le nord-ouest de la Croatie à 70 km de Zagreb, le Château de Veliki Tabor est l’un des plus beaux châteaux […]
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Zagreb en Croatie : Monuments, musées, bars, cafés, restaurants, gares, parcs…. Voici une carte de Zagreb avec les lieux les plus intéressants à découvrir lors d’un voyage en Croatie : Monuments et musées les plus intéressants et insolites, cafés, bars et restaurants les plus cools, […]
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et vous proposer l'expérience la plus utile et agréable dans la préparation de votre voyage.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.