A une 40-aine de km au nord de Zadar, Pag est une île essentiellement rocheuse. Ce désert de pierre parcourus par des moutons en liberté produit le fromage le plus fameux de Croatie. Cette perle cachée est une destination touristique prisée par les connaisseurs. Avec son paysage spectaculaire, sa riche histoire, sa gastronomie et ses plages (majoritairement caillouteuses), elle mérite amplement d’être explorée.
Vue du ciel, voici l’île la moins hospitalière des 698 que compte la Croatie. Une pierre d’une blancheur aveuglante, longue et découpée où la mer s’infiltre et forme des baies d’un bleu profond.
Vue de terre, il s’agit d’un désert où la vie ne semble pas la bienvenue. Autour de Pag, une végétation rare ou inexistante, des pierres tranchantes, aucune trace d’eau de surface. Si cela ne semble pas gêner les moutons en liberté, ce serait un terrain de jeu éprouvant pour Bear Grylls ou tout autre survivaliste de l’extrême.
Et pourtant, c’est ici que des habitants ont décidé de fonder une cité et de vivre de la pêche et du sel.
L’île battue par les vents forts descendants des montagnes voisines et parfumés des fleurs immortelles exerce un charme magnétique.
Carte de l’île de Pag et de la région de Zadar
Retrouvez les lieux les plus intéressants : Plages, points de vue, bars, cafés et restaurants sympas, hébergement, cave…
Ile de Pag, un paysage époustouflant
L’île de Pag est célèbre pour ses paysages uniques et époustouflants façonnés par la géologie, les vents forts, l’érosion et les vagues de la mer Adriatique. Et les moutons aussi.
L’île offre également de nombreuses possibilités pour les amoureux de la nature. L’île est en partie aride et rocailleuse, ailleurs on trouve une végétation méditerranéenne plus bienveillante, des champs d’oliviers millénaires au nord, des marécages où nichent les oiseaux au centre, des parties plus herbeuses.
Les falaises abruptes, les collines et les vallées, les plages (majoritairement de galets et de rochers) et les eaux cristallines de la mer sont autant de merveilles à explorer. Bref une plus grande diversité qu’on pourrait imager de prime abord.
Randonnée, baignade et vélo
Les adeptes de randonnées ou de cyclisme apprécient l’île pour ses sentiers et dénivelés. Préférez de solides chaussures de randonnées si vous devez rejoindre les chemins caillouteux.
- Liste, carte et coordonnées GPS / GPX des randonnées à faire sur l’île de Pag
- Même principe pour les itinéraires en vélo
Une des activités les plus amusantes et spectaculaires consiste à découvrir l’île de Pag en kayak de mer.
Il y a aussi d’autres activités de plein air possibles comme le kitesurf, le windsurf, l’escalade et la via ferrata.
Les eaux transparentes offre de bonnes conditions pour le snorkelling ou la plongée sous-marine avec des clubs à Pag et dans les principales villes de l’île
Les plages de Zrće et Simuni sont d’ailleurs très prisés des amateurs de sports nautiques et de baignades. A pied, en kayak ou en bateau vous pourrez découvrir des criques cachées tout autour de l’île.
Fromage et cuisine traditionnelle
La gastronomie est l’une des raisons pour lesquelles les voyageurs viennent sur l’île. Le fromage de Pag est le plus célèbre de Croatie.
Les restaurants locaux proposent une cuisine traditionnelle croate, qui utilise des ingrédients frais et locaux, tels que le poisson et les fruits de mer, l’agneau et les légumes. Les vins locaux sont également à ne pas manquer, avec des cépages uniques et délicieux.
La ville de Pag est également connue pour sa célèbre fête du fromage, qui se tient chaque année en septembre. Cette fête attire des visiteurs du monde entier pour goûter et célébrer le fameux fromage, ainsi que d’autres spécialités culinaires locales. Si vous êtes un amateur de gastronomie, ne manquez pas cette occasion de goûter les plats traditionnels locaux.
Festival, électro et fêtes animées
Sauvage, aride, lunaire, Pag a apparemment toutes les qualités requises pour accueillir un festival de musique électro un peu barré. Sonus festival se déroule fin août au nord de l’île.
L’île est connue pour ses fêtes animées, en particulier en été. Les festivals de musique électro, tels que le Hideout (fin juin) et le Sonus (fin août) attirent des milliers de visiteurs chaque année.
Il y a également des fêtes traditionnelles, comme le Carnaval de Pag, qui est un événement certes coloré et animé mais d’une ambiance un chouia différente.
Une histoire riche mais pas toujours glorieuse
2 salles, 2 ambiances, il faut ajouter à la personnalité de l’île quelques accents tragiques liés à l’existence de camps de concentration oustachis. Alliés des Allemands pendant la 2e guerre mondiale, les Oustachis étaient des nationalistes croates.
Ils emprisonnèrent et assassinèrent des milliers d’opposants politiques et de minorités religieuses et ethniques : Serbes, Juifs, Roms et les antifascistes croates. Les camps de Pag à Slano et Metajna étaient parmi les plus effroyables de Croatie avec des conditions de travail et de vie inhumaine. Autant dire que l’enfer des peintres byzantins semblent beaucoup plus agréables en comparaison.
Cela dit, l’île de Pag a une histoire riche remontant à l’Antiquité. Elle a été habitée par les Illyriens, les Romains et les Croates, ce qui a laissé des traces indélébiles sur l’île.
L’île est connue pour sa production de sel, une activité qui remonte à plus de 1000 ans. Les vestiges du passé sont visibles dans les villes de Pag et de Novalja, avec des bâtiments historiques, des églises et des monastères qui ont traversé les siècles.
Où dormir sur l’île de Pag ? Sélection d’hôtels agréables et pas chers
Voici une petit hôtel familial avec chambres privatives et dortoir. C’est très bien situé dans Pag près de la vieille ville, près des plages et en face de l’arrêt de bus l’île à Zadar. C’est propre et agréable.
Le prix de la nuit comprend une demi-pension (petit déjeuner et diner), ce qui en fait un très bon rapport qualité/prix.
Le patron est un monsieur sympathique et aimable plein de bons conseils.
Comptez une 100-aine d’euros pour une chambre double.
Cet établissement familial met à votre disposition des chambres doubles ou familiales dont la plupart offrent une vue panoramique sur la mer ou sur la piscine.
La décoration est épurée et la literie confortable. Vous profiterez également d’une piscine qui surplombe la plage.
Vous pourrez aussi découvrir des spécialités gastronomiques locales (ou déguster de la cuisine internationale) au restaurant de l’hôtel ou bien prendre un verre au bord de la piscine. L’établissement se situe à seulement 15 minutes à pied de nombreux bars et restaurants.
Prix d’une chambre double hors saison : 98 euros.
Entouré de pins, de vignes et d’oliviers, cet hôtel 4 étoiles prend place dans un bâtiment de caractère en pierre. Il propose des chambres décorées avec des matériaux naturels et dans des camaïeux de bruns, pour une ambiance propice au bien-être. Certaines sont dotées d’un balcon où il est possible de prendre un verre et d’une baignoire spa.
L’établissement intègre également une piscine extérieure et une terrasse offrant une vue panoramique sur la campagne environnante. Vous pourrez louer des vélos pour partir à la découverte des alentours et participer à des dégustations de vin.
Prix d’une chambre double hors saison : 219 euros.
Venir et se déplacer à Pag
Il y a 2 ou 3 bus par jour depuis Zadar et autant de bus permettant de de rejoindre le nord ou le sud de l’île. Des navettes plus fréquentes existent pendant le festival. Il est possible de louer un scooter pour sillonner l’île.
L’île de Pag est une destination de vacances assez atypique. A côté des petites plages et de l’eau transparente, des restaurants, bars et clubs ouverts pendant les quelques mois de la saison vous découvrirez un paysage sauvage d’une dureté et d’une beauté absolue. Si vous cherchez une destination qui sort de l’ordinaire, n’hésitez pas à visiter l’île de Pag lors de votre prochain voyage en Croatie.