Faut-il venir à Zadar ? Quels sont les principaux lieux à visiter et quelles activités pourrez-vous faire dans la 5e ville la plus peuplé de Croatie et l’une des plus anciennes villes du pays ?

 

Vue aérienne de la vieille ville de Zadar -Photo de Dronepicr -Licence CC by 2.0
Vue aérienne de la vieille ville de Zadar -Photo de Dronepicr -Licence CC by 2.0

 

Zadar est une ville côtière à l’histoire ancienne située dans la région de Dalmatie au centre de la Croatie. Inscrite au patrimoine de l’humanité de l’Unesco, elle est une destination touristique à la popularité croissante…

 

Distances avec les principales villes environnantes

  • à 285 km de Zagreb, la capitale croate,
  • à 340 km de Ljubljana, la capitale de la Slovénie,
  • à 160 km de Split, la 2e ville de Croatie,
  • à 355 km de Dubrovnik, la ville la plus touristique de Croatie, 
  • à 360 km de Trieste en Italie,
  • à 360 km de Sarajevo en Bosnie.

Zadar compte 75 000 habitants pour une superficie de 25 km2.

 

Carte de Zadar

 

Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Zadar, accessible ici >>.

 

Est-ce que Zadar vaut le coup ? Mon avis mitigé

 

Si la ville est sur le papier une destination intéressante à parcourir, je n’ai pas eu de coup de coeur particulier. Suis-je passé à côté de la ville ? C’est possible. Est ce que la destination est sur-vendue ? C’est probable. Est ce que les environs de Zadar présente un intérêt touristique ? C’est certain. C’est de mon point de vue la raison principale d’une visite dans la ville : passer par la case « location de voiture » et pouvoir rayonner dans le nord de la Dalmatie entre ses îles et parcs. Il s’agit bien sûr d’un point de vue subjectif comme tous les autres guides du site. 

 

Que voir, faire et visiter à Zadar ? 8 expériences et lieux incontournables ou insolites 

 

Voici une liste des choses à faire et des endroits à visiter pour inspirer la préparation de votre voyage en Croatie.

 

 

 

 

La Vieille ville de Zadar

 

Les monuments et musées de Zadar se situe dans la Vieille Ville répartie sur une zone d’environ 3 hectares.

Vers -50,  Zadar est devenue une colonie romaine et s’est développée d’après les traditions d’urbanisme romain. Des villes conçues comme des camps militaires : Des rues longitudinales et les rues transversales se croisaient à angle droit. Elles forment des espaces résidentiels et publics rectangulaires.

Ce noyau historique comprend à la fois des vestiges antiques et médiévaux essentiellement religieux :

  • Forum romain avec les vestiges d’un temple,
  • Cathédrale Sainte-Anastasie,
  • Palais de l’archevêque ,
  • Eglise Saint-Donat,
  • Eglise orthodoxe Saint-Élie,
  • Couvent bénédictin avec l’église Sainte-Marie et l’exposition permanente d’art religieux
  • Musée archéologique. 

Le vieux centre fait face à une surfréquentation touristique et/ou à une sursollicitation des commerçants locaux lesquels positionnent des terrasses dans chaque interstice de rues et de places disponibles. Dans les 2 cas, soit même quand les tables sont vides, cela donne une impression étouffante de trop-plein. 

Cela n’empêche pas de trouver quelques bars, cafés et restaurants sympas où s’arrêter. Nous vous les listerons plus tard.

 

Vieille ville de Zadar vue du ciel - Photo de Dronepicr - Licence CC by 2.0
Vieille ville de Zadar vue du ciel – Photo de Dronepicr – Licence CC by 2.0

 

Patrimoine architectural et religieux 

 

Pillé de nombreuses fois et détruit par les bombardements de la 2e guerre mondiale, le centre de Zadar a pris une sérieuse claque. Ironiquement, toutes les lieux de culte ne présentent pas un intérêt transcendant. Voici ceux qui nous semblent les plus remarquables et pourquoi.

La cathédrale Sainte-Anastasie (en croate : Katedrala sv. Stošije) est la plus grande église de culte catholique romain de toute la Dalmatie, la région côtière de la Croatie.

A l’origine, il s’agit d’une basilique paléo-chrétienne construite vers 400-500. Elle fût reconstruite en style roman vers 1200-1300 après les dégâts de la 4e croisade. Le clocher a été construit en 2 temps, à la renaissance puis à la fin de 1800.

  • La façade dégage un agréable sentiment d’harmonie avec ses rangées de colonnes symétriques et ses rosaces. Votre regard se portera ensuite naturellement sur ses statues de lion (St Marc), de taureau (St Luc) et ses bas-relief représentant les quatre apôtres, la vierge Marie ou encore l’ange Gabriel.
  • L’intérieur sobre comprend des fragments de fresques médiévales, deux autels et un sarcophage en marbre comprenant les reliques de de sainte Anastasia, guérisseuse et exorciste romaine martyrisée par Dioclétien. 
  • Le baptistère hexagonal du VIe siècle a été détruit en 1943 et été restauré en 1989.

L’entrée est gratuite.

Adresse : Trg Svete Stošije, 23000, Zadar, Croatie

 

Cathédrale de Zadar vers 1900 - Photo e Georg Kowalczyk
Cathédrale de Zadar vers 1900 – Photo e Georg Kowalczyk

 

L’église Saint-Donat est une église catholique construite vers 800 et aujourd’hui désacralisée. 

L’église est le plus grand édifice préroman de Croatie. Elle présente l’originalité d’avoir un plan circulaire typique de l’architecture byzantine en Dalmatie. Elle a été construite sur les ruines du forum en réutilisant ses pierres. 

L’édifice accueille des concerts de musique sacrée et médievale.

L’entrée est payante (5 euros).

Adresse : Grgura Mrganića, 23000, Zadar, Croatie

 

Eglise St Donat à Zadar - Photo de VitVit - Licence CC by SA 4.0
Eglise St Donat à Zadar – Photo de VitVit – Licence CC by SA 4.0
Dans l'église St Donat - Photo de Thaler Tamas -Licence CC by SA 4.0
Dans l’église St Donat – Photo de Thaler Tamas -Licence CC by SA 4.0

 

Le monastère Saint-François (Sv. Frane) comprend plusieurs lieux digne d’intérêts : l’église gothique, la chapelle Saint-Antoine, un cloître et le trésor du monastère comprenant des peintures, sculptures, crucifix d’une grande qualité artistique…

Moins connu que les deux précédents, ce monastère est pourtant l’un des plus intéressants de Zadar. Entrée payante (2 euros).

Adresse : Ul. fra Donata Fabijanića, 23000, Zadar, Croatie

 

Autre belle surprise : le Monastère bénédictin a été fondé à côté d’une église existante en 1066. Des éléments Renaissance et baroque furent ajoutés au cours de son existence. Une belle exposition d’art religieux s’y trouve. Elle couvre la période du 13ème au 17ème siècle. 

La montée au sommet du clocher permet une superbe vue sur Zadar et ses environs. Entrée payante (4 euros).

La boutique du monastère vend ses produits : vin, liqueur, huile d’olive, confiture, huiles essentielles de lavande et immortelles notamment.

 

Reliquaire de Marie Madeleine au Musée d'art religieux de Zadar - Photo de Marie Lan Nguyen - Wikimedia-Commons - Licence CCBY25
Reliquaire de Marie Madeleine au Musée d’art religieux de Zadar – Photo de Marie Lan Nguyen – Wikimedia-Commons – Licence CCBY25

 

Les fortifications de Zadar et balade au dessus de la ville

 

Zadar est classé au patrimoine de l’UNESCO avec 5 autres lieux en Italie (Bergame, Peschiera del Garda, Palmova), Croatie (Šibenik) et Montenégro (Kotor) grâce à ses fortification vénitiennes.

Entre le 16e et 17e siècles sur plus de 1000 km, la République vénitienne protège :

  • le Stato da Terra ou Etat de terre – incluant les régions de Venise, Bergame, Padoue, Verone et Trévise – des puissances européennes au nord,
  • le Stato da mar ou Etat de mer, sa route maritime et ses ports le long de l’Adriatique des menaces ottomanes.

L’arrivée de la poudre à canon de Chine par l’intermédiaire des Mongols et des pays arabes nécessitent une évolution de l’architecture militaire et une transformation des fortifications.

Les réseaux défensifs établis par la République de Venise à la Renaissance sont d’une importance historique, architecturale et technologique exceptionnelle. 

Une superbe porte surmonté du Lion de Saint Marc, symbole de Venise marque l’entrée dans la Vieille Ville de Zadar. Une fois à l’intérieur en bifurquant sur votre droite, vous pourrez apprécier une balade sur les murs

Un agréable jardin a été aménagé pour apprécier la vue sur les toits de la ville d’un côté et sur le port de plaisance de l’autre. Des panneaux explicatifs reviennent sur l’histoire de Zadar et sur ses formidables fortifications.

 

Porte de Zadar - Photo de Falk2 - Licence CC by SA 4.0
Porte de Zadar – Photo de Falk2 – Licence CC by SA 4.0

 

Musée national : Art, ethnographie et histoire naturelle

 

Le Musée National comprend plusieurs collections d’art, d’ethnographie et d’histoire naturelle reparties sur 2 sites du centre historique. Plus d’infos sur le site officiel : https://nmz.hr/hr/

Dans le Musée national de Zadar.

 

Collection des beaux arts 

La collection de la galerie d’art comprend des œuvres d’art du 17e au 20e siècle. Vous y trouverez sur près de 300 m2 d’exposition des peintures, icônes, sculptures et photographies.

Adresse : Ul. Andrije Medulića 2, 23000, Zadar, Croatie

 

Collections d’histoire naturelle

La collection présente des espèces de la faune et de la flore locale sous la forme de photographies.

Adresse : Ul. Andrije Medulića 2, 23000, Zadar, Croatie

 

Collection ethnographique

Le département ethnologique est un lieu d’apprentissage de la culture rurale traditionnelle du nord de la Dalmatie à travers des costumes, de l’artisanat textile, des bijoux et des enregistrements de rites et coutumes. Il s’agit aussi d’un lieu permettant à la population locale de dialoguer avec son propre patrimoine culturel et son identité.

Adresse : Narodni trg, 23000, Zadar, Croatie

 

Musée archéologique

 

Le musée archéologique de Zadar abrite plus de 100 000 objets archéologiques du paléolithique à la fin du 9e siècle de la région de Zadar et des îles de Rab et Pag. C’est l’un des musées les plus visités et les plus appréciés de la cité. Vous y trouverez :

  • des vestiges archéologiques du 7e au 12e siècle – la plupart liés à la culture matérielle et spirituelle des Croates. 
  • de nombreux objets illustrant la vie en Dalmatie du Nord à l’époque romaine,
  • du pièces archéologique préhistorique de l’âge de la pierre et du métal d’environ 10 000 av. J.-C. à l’arrivée des Romains.

Adresse : Arheološki muzej, Trg opatice Čike 1, 23000, Zadar, Croatie

Site officiel : https://amzd.hr

 

Les nez cassés du musée archéologique de Zadar.
Les nez cassés du musée archéologique de Zadar.

 

Orgue marin : Instrument de musique insolite

 

L’Orgue marin est l’oeuvre de Nikola Bašić. Elle se situe sur la Riva, le front de mer de Zadar. Il s’agit de 35 tubes situés sous le sol de la promenade produisant des sons lorsque l’eau charriée par les vagues expulse l’air des tubes. A chaque tube correspond une note spécifique.

L’idée est assez poétique et attire de nombreuses personnes curieuses d’entendre les mélodies de cet instrument unique. 

De mon expérience, j’ai trouvé les sons graves produits assez désagréables, un brin sinistre et peu harmonieux. Curieusement j’aime assez les chants de baleine à la tonalité assez proches. Beaucoup au contraire s’enthousiasment de cette musique envoutante et de l’expérience inoubliable. Bref, les goûts et les couleurs…

Adresse : Obala kralja Petra Krešimira IV, 23000, Zadar, Croatie

 

Orgue marin à Zadar - Photo de Dronepicr - Licence CC BY 2.0
Orgue marin à Zadar – Photo de Dronepicr – Licence CC BY 2.0

 

Salutation au soleil : L’autre oeuvre contemporaine de Nikola Bašić

 

A quelques mètres plus loin, une autre oeuvre de Nikola Bašić attire les foules. 

La Salutation au soleil est un cercle de 22 mètres de verre sous lequel se trouvent des panneaux solaires photovoltaïques. A la nuit tombée, un spectacle de lumière colore la dalle selon des mouvements multicolore changeant et hypnotique. L’oeuvre, ici aussi peut vous émouvoir ou vous laisser assez indifférent. 

Le son de l’orgue marin voisin renforce un sentiment d’étrangeté plus proche de David Lynch que de Walt Disney.

Adresse : Istarska obala, 23000, Zadar, Croatie

 

Les plages à Zadar et autour

 

Les plages de galets sont majoritaires en Croatie. C’est en partie ce qui permet d’avoir une eau aussi transparente. 

Zadar a peu de plages jolies, agréables et facilement accessibles à pied. 

La plage de Kolovaré est le meilleur sport de baignade au sud de la Vieille Ville à Zadar à 1,5 km du centre-ville soit une 20-aine de minutes à pied. La plage est assez longue et large. Il y a quelques paillotes et bars où s’arrêter prendre un verre et manger un bout. Tout le monde s’y retrouve, il y a des anciens jouant aux cartes, des familles, des groupes de jeunes et des couples. Simple et tranquille.

Les plus braves sauteront d’un plongeon non sans hésiter sur l’étage assurant le meilleur rapport sensation / peur du ridicule de devoir finalement descendre plus bas. Les enfants feront des bonds sonores sur les bouées multicolores de l’aquapark. Ce n’est peut être pas la plus belle plage que vous avez vu de votre vie mais cela reste un lieu agréable. 

Adresse : Kolovare ul. 11, 23000, Zadar, Croatie

 

Plage de Kolovare à Zadar - Photo de Dronepicr - Licence CC by 2.0
Plage de Kolovare à Zadar – Photo de Dronepicr – Licence CC by 2.0

 

En continuant plus au sud le long du chouette sentier côtier nommé Karma vous croiserez d’autres bouts de plage plus déserts où poser votre serviette. C’est la plus belle promenade de la ville à faire à vélo ou à pied

La 2e option vous permettra de mieux apprécier les odeurs de romarin, de jasmin ou de figue, la vigueur des vignes, le stoïcismes sans état d’âme des cactus même à flanc de falaise, le port discret ou au contraire un brin arrogant des autres plantes méditerranéennes débordant des terrasses.

La plage de Podbrig se trouve sur une crique à 3 km du centre. Moins fréquentée que Kolovaré et sans options de bar ou de restauration, elle est majoritairement fréquentée par les gens du coin. Il y a des pontons en mode système D pour accéder à l’eau sans passer les galets. Les anciens assis sur un banc sous les pins regardent au loin pendant que les gamins jouent au foot sur le terrain en contrebas au bord de l’eau. Si les vagues n’érodaient pas les falaises, on pourrait croire que rien n’a changé ici ces 50 dernières années et que rien ne changera plus à l’avenir.

Encore plus loin, vous passerez un ancien parking dédié aux camping-cars pour arriver à la plage et au parc Punta Bajlo planté de beaux pins. C’est LE spot pour sauter des rochers et des falaises. Des escaliers permettent aussi d’accéder à l’eau si vous préférez prendre votre temps. 

La terrasse du Tequila Sunrise est très agréable pour se poser en journée ou apprécier le coucher de soleil même si la musique peut être assez forte et quelconque. En saison, c’est un des spots où venir s’amuser. Accolé au bar, le Cibus sert de la nourriture de fast-food qui vous fera regretter de n’avoir pas manger avant. Ni leur burger, ni leur frite ne mérite votre appétit désespéré.

Vous trouverez de nombreuses lieux de baignade autour de Zadar avec par exemple Kraljičina plaža et ses bancs de sable à Nin à 30 minutes en voiture plus au nord. Il y a aussi de nombreuses criques et baies sur les îles autour de Zadar comme Plaža Južna Luka sur l’île d’Ugljan… Il est impossible de tous les énumérer.

 

 

 

 

Hôtels et auberges de jeunesse à Zadar

 

Voici nos suggestions d’hébergements à Zadar : Auberges de jeunesse, hôtels avec un bon rapport qualité/prix ou hôtels de luxe.

 

Informations pratiques pour venir à Zadar

 

A savoir sur l’aéroport

 

L’aéroport de Zadar relie la ville à 7 destinations en France (Paris Orly, Paris Beauvais, Marseille et Bordeaux), en Belgique (Bruxelles, Bruxelles Charleroi) et en Suisse (Bâle). 

Plusieurs compagnies aériennes low cost assurent des vols du printemps à l’été : Ryanair, Easyjet, Transavia, Eurowings, Vueling. D’autres compagnies aériennes comme Lufthansa ou LOT assurent des connexions également.

Conseil : Utiliser un ou plusieurs comparateurs de vols comme Skyscanner pour trouver un vol pas cher.

Des navettes de bus relie l’aéroport au centre de la ville en passant par la gare routière et le port de ferry. Dans l’ordre :

Poluotok (Center) → Gare routière de Zadar → Port de ferry Gaženica → Aéroport de Zadar

Comptez près de 5 euros (4,65 en 2022) le billet aller.

 

Venir en train et en bus

 

En train, la Croatie a des connexions internationales avec les pays suivants : Autriche, Allemagne, Hongrie, Slovénie et Suisse. Depuis la France, il est possible de rejoindre Zadar via Venise > Ljubljana > Zagreb ou via Zurich > Innsbruck > Ljubljana > Zagreb.

Zadar est facilement accessible depuis les plus grandes villes croates :

  • En train et bus depuis Zagreb. 
  • En train et bus depuis Split
  • En bus depuis Dubrovnik.

Le bus est le moyen de transport le plus abordable et le plus pratique pour se déplacer en Croatie. Plusieurs compagnies nationales ou internationales proposent des trajets réguliers, bon marché et confortable. Vous pouvez acheter vos billets en ligne et/ou directement sur place dans les gares routières locales.

 

4 Hôtels et auberges à Zadar : Pas chers, sympas et somptueux

Lire la suite à propos de l’article 4 Hôtels et auberges à Zadar : Pas chers, sympas et somptueux
Piscine devant l'hotel BB Demar à Zadar.

Découvrez nos suggestions d'hébergements à et autour de Zadar en Croatie : de l'auberge de jeunesse sympa et pas chère à l'hôtel plus luxueux et passant par l'hôtel beau et d'un bon rapport qualité/prix. Quels hébergements à Zadar ? L'offre d'hébergement touristique à Zadar est très complète et diversifiée. Du dortoir d'auberge de jeunesse à une 10-aine d'euros la nuit à l'hôtel…

Lire la suite de 4 Hôtels et auberges à Zadar : Pas chers, sympas et somptueux

Visiter l’île de Pag près de Zadar en Croatie

Lire la suite à propos de l’article Visiter l’île de Pag près de Zadar en Croatie
La ville de Pag sur l'île de Pag - Photo de Msm75 - Licence CC by SA 4.0

A une 40-aine de km au nord de Zadar, Pag est une île essentiellement rocheuse. Ce désert de pierre parcourus par des moutons en liberté produit le fromage le plus fameux de Croatie. Cette perle cachée est une destination touristique prisée par les connaisseurs. Avec son paysage spectaculaire, sa riche histoire, sa gastronomie et ses plages (majoritairement caillouteuses), elle mérite…

Lire la suite de Visiter l’île de Pag près de Zadar en Croatie

Venir à Zadar : Aéroport et liaisons en trains et bus

Lire la suite à propos de l’article Venir à Zadar : Aéroport et liaisons en trains et bus
Porte de Zadar - Photo de Falk2 - Licence CC by SA 4.0

Comment venir à Zadar en avion, train ou en bus ? Conseils et informations pratiques. Porte de Zadar - Photo de Falk2 - Licence CC by SA 4.0 A savoir sur l'aéroport de Zadar L'aéroport de Zadar relie la ville à 7 destinations en France (Paris Orly, Paris Beauvais, Marseille et Bordeaux), en Belgique (Bruxelles, Bruxelles Charleroi) et en Suisse…

Lire la suite de Venir à Zadar : Aéroport et liaisons en trains et bus

7 excursions ou randonnées autour de Zadar

Lire la suite à propos de l’article 7 excursions ou randonnées autour de Zadar
Iles Kornati en Croatie - Photo de Julien Seguinot - Licence ccbysa 2.0

Zadar est un bon point de départ pour découvrir le Nord de la Dalmatie. Entre les vignobles, les escapades sur les îles et les randonnées des parcs nationaux, la région présente un visage riche de paysages diversifiés. Iles Kornati en Croatie - Photo de Julien Seguinot - Licence ccbysa 2.0 Le parcours des vins La culture de la vigne serait…

Lire la suite de 7 excursions ou randonnées autour de Zadar

Carte de Zadar : Lieux sympas, insolites, à ne pas rater

Lire la suite à propos de l’article Carte de Zadar : Lieux sympas, insolites, à ne pas rater
Vieille ville de Zadar vue du ciel - Photo de Dronepicr - Licence CC by 2.0

Retrouvez tous les lieux du guide sur la Carte de Zadar en Croatie : Monuments, musées, bars, cafés, restaurants, gare, aéroport.... Vieille ville de Zadar vue du ciel - Photo de Dronepicr - Licence CC by 2.0 Retrouvez toutes les attractions touristiques, lieux utiles, intéressants ou importants sur notre plan de Zadar. C’est gratuit et en français. Carte de tourisme…

Lire la suite de Carte de Zadar : Lieux sympas, insolites, à ne pas rater

Histoire courte et longue de Zadar en Croatie

Lire la suite à propos de l’article Histoire courte et longue de Zadar en Croatie
Les nez cassés du musée archéologique de Zadar.

Il y a deux histoires de Zadar : Une courte et une longue et nous vous proposons de découvrir les deux avec nous. Les nez cassés du musée archéologique de Zadar. Histoire courte de Zadar Zadar a été fondée il y a près de 3000 ans au 9e siècle avant J.-C. par les Liburniens. La ville portuaire et a connu…

Lire la suite de Histoire courte et longue de Zadar en Croatie
Rechercher sur ce site Type then hit enter to search