Si vous cherchez à vous éloigner des villes bondées et des destinations touristiques populaires, l’île de Vis est une bonne idée. Située au large de Split en Croatie, Vis est une petite île pleine de charme. Longtemps inaccessible, base militaire secrète oblige, elle est célèbre pour ses plages aux eaux transparentes, sa nature préservée et son air tranquille de bout du monde. Il y a même des bunkers pour les amateurs de guerre et de béton et un festival électro l’été.
L’île de Vis est située dans la mer Adriatique au large de Split.
Ile la plus isolée de l’Adriatique
La côte croate comprend un TRES grand nombre d’îles. Un brin taquin, les Croates adorent poser la question : Combien la Croatie possède d’îles dans l’Adriatique et combien l’Italie ? La réponse donnée sous forme de fanfaronnade est la Croatie possède 698 îles et l’Italie…(suspense)… 0 !
Alors j’ai vérifié et c’est faux. Techniquement, la Croatie possède bien 698 îles mais l’Italie n’en a pas 0. La majorité des îles italiennes significatives de l’Adriatique se trouvent dans la lagune tout au nord : Venise, Murano, Burano pour n’en citer que les plus connues. Il y a aussi l’archipel de San Domino au large des Pouilles. Bref.
Il n’empêche qu’une fois en Croatie, vous avez le choix. Alors pour quoi parmi les 698 îles existantes dont 79 ont plus d’1 km2 et dont 48 seulement sont habitées, choisir Vis ?
Au large de Split, il y a l’île bobo chic de Hvar pour faire la fête ou celle de Korčula célèbre pour découvrir sa cité fortifiée, il y a Brac la montagneuse connue jusqu’à la Maison Blanche et dont les murs utilisent ses pierres (!), il y a aussi Miljet et son parc national, sauvage et préservé…
Pourquoi Vis ? Comme il y a plusieurs raisons possibles, je vais vous en donner une. C’est l’île la plus éloignée dans l’Adriatique, la traversée la plus longue en ferry et peut-être aussi l’une des îles les moins touristiques.
Carte d’identité et distances à vol d’oiseau
Population et superficie : Vis compte 3600 habitants pour une superficie de 90 km2.
Accès : Le seul accès possible est par la mer. L’île ne dispose pas d’aéroport. Vous pouvez vous y rendre en ferry depuis Split avec la connexion rejoignant la ville de Vis. Ou en voilier.
Distances à vol d’oiseau avec les principales villes de la région :
- à 50 km de Split (Croatie)
- à 130 km de Mostar (Bosnie-Herzegovine)
- à 160 km de Dubrovnik (Croatie)
- à 200 km de Sarajevo (Bosnie-Herzegovine)
- à 220 km de Kotor (Montenegro)
- à 220 km de Bari (Italie) à travers l’ Adriatique
- à 300 km de Zagreb (Croatie)
- à 340 km de Trieste (Italie)
- à 350 km de Tirana (Albanie)
- à 350 km de Ljubljana (Slovénie)
Pourquoi venir à Vis ? Quelle première impression dégage la ville ?
Comme les autres îles, Vis vît de l’agriculture (principalement viticulture ici), de la pêche et du tourisme.
L’ancienne île militaire est aujourd’hui un refuge loin du monde où l’on vient autant pour parcourir les collines plantées de pins, plonger dans ses eaux transparentes, se faire peur dans le noir des tunnels abandonnés par l’armée ou encore caresser les chats gloutons tous plus gros les uns que les autres. Sociables et gourmands les gloutons.
L’île comprend deux villes principales, chacune à un bout de l’île :
- Vis, la plus grande, est le port d’arrivée des ferrys en provenance de Split et de l’île de Hvar. Elle se situe à l’est.
- Komiza est le village de pêcheurs situé à l’ouest derrière les plus hautes montagnes de l’île dans une baie ouverte sur la large.
2 salles, 2 ambiances. Avec sur le papier à Vis city un port d’arrivée plus chic (marina de voiliers élégants oblige) et plus touristique, rythmé par l’arrivée des ferrys. Alors que Komiza est plus populaire, moins tape-à-l’oeil, moins accessible donc plus tranquille aussi.
Carte de l’île de Vis : Tous les lieux du guide
Retrouvez les plus belles plages et points de vue, les meilleures auberges, les agréables bars et cafés, les vignobles à ne pas rater, les belles églises et les anciens sites militaires en urbex
Histoire courte de Vis
Vis a une histoire riche.
Sa position plus au large lui vaut d’être colonisé par les Grecs (partie de Syracuse en Sicile) dès -400 avant Jésus Christ. C’est le premier peuplement et la première ville documentée de l’actuelle Croatie.
Les Grecs apportèrent l’écriture, le plan hippodamien (urbanisme en damier), la monnaie et une meilleure maitrise de l’agriculture… Excusez du peu.
C’est à partir de Vis, appelé alors Issa que furent fondées les villes de Split et de Salona. Salona fût le centre urbain le plus important de l’antiquité en Dalmatie. D’abord grec puis romain.
Split devra attendre la construction du Palais de Dioclétien puis attendre les invasions barbares pour devenir la cité la plus importante de la région.
Vis a ainsi l’un des patrimoines archéologiques les plus intéressants du coin. La majeure partie des artefacts trouvés sur l’île est exposée au Musée archéologique de Split (pas inintéressant mais avec des explications uniquement en croate). Le petit musée de Vis en expose une partie. C’est assez regrettable que ces institutions ne bénéficient pas d’investissements plus important pour mettre en valeur leur histoire ancienne.
Sa situation stratégique à l’ “embouchure” de Split valut à Vis d’être le lieu de nombreuses batailles navales anciennes et modernes.
La présence d’eau potable sur l’île servit de relais aux galères de la marine vénitienne en route vers l’Orient, Constantinople ou les Terres Saintes.
De nombreux bateaux et avions furent coulés ou abattus à proximité de l’île créant des lieux de plongées exceptionnels
Pendant la 2e guerre mondiale, l’île accueillit le siège de l’état major de la résistance yougoslave dirigée par Tito, futur homme fort du régime communiste yougoslave non aligné. Elle accueillit les avions de combats de la RAF, Royal Air Force britannique.
La résistance yougoslave fût avec la résistance polonaise, l’un des mouvements d’opposition aux nazis le plus puissant, nombreux et organisé d’Europe.
Après 1945, l’île resta sous l’emprise de l’armée. Son accès était limité aux habitants de l’île. Préservée du tourisme jusque dans les années 1990 (?), Vis a gardé un caractère plus authentique.
Aux quatres coins, vous trouverez d’anciens équipements militaires avec des réseaux de bunkers, casemates, batteries d’artillerie et même une ancienne base sous-marine.
Le nombre et la taille de bunkers parfois de véritables labyrinthes, donne la mesure de l’importance du lieu, véritable verrou sur l’Adriatique et de l’accès à Split.
Vis, ville élégante autour d’une jolie baie
Vis est la plus grande ville de l’île. Elle s’étend de tout son long autour de sa baie encaissée, remontant vers le maquis des collines environnantes.
La ville se longe à travers plusieurs rues parallèles côté mer et côté colline. La promenade de bord de mer ou Riva mène du port de ferry à celui des yachts, jusqu’aux placettes animées, terrasses et églises.
Pour gagner les différentes parties de la cité, les habitants se déplacent en vélo, ce qui est assez exceptionnel en Croatie où la voiture domine les transports en termes de déplacement.
Entre les parties piétonnes et celles dédiées aux 2 roues, la ville profite d’une atmosphère tranquille et peu bruyante propice à la balade et au farniente les pieds dans l’eau.
Culture méditerranéenne oblige, une partie des commerces ferment de 13h à 17h, ce qui permet de s’adonner sans complexe à la sieste.
Le reste du temps, vous trouverez de nombreux cafés, glaciers, bars et restaurants. Quelques adresses en attendant une liste plus complète :
- Lola est un beau bar et restaurant tenu par des Espagnols ayant posé leur valise ici. Ils ont transformé la cour de leur établissement en un merveilleux jardin. Glycine, jasmin et autres plantes odorantes donnent au lieu le caractère d’un jardin botanique ou d’un cloître monastique dans une version un peu plus festive. Adresse : Ul. Matije Gupca 12.
- Bistro Frutarija est un café-bar sur une terrasse emmurée au-dessus de l’eau et planté de palmiers et de bougainvilliers. Cela donne un côté cocon, secret mais ouvert sur l’eau terriblement séduisant. Adresse : Ul. Viški Boj 13.
Vis a la plus grande importance historique. Une majorité des découvertes archéologiques de l’antiquité y fut réalisée. Un modeste musée archéologique se visite pendant la saison touristique (adresse : Ul. Viški Boj 12). C’est aussi la ville avec le plus de palais et d’édifices intéressants de l’île.
Komiža, port de pêche et village tranquille
Komiža est le village de pêcheurs encaissé en contrebas des plus hautes collines à l’ouest de l’île.
Bon à savoir : À la sortie du ferry, un bus fait la navette avec le port si vous logez dans le coin. Les bus rejoignent les deux seules villes de l’île plusieurs fois par jour. Vous pourrez aussi les relier en vélo mais le dénivelé est important et les chauffeurs de bus peuvent être de vrais bourrins sans pitié klaxonnant violemment contre les deux roues. Ce n’est pas malheureusement pas forcément surprenant en Croatie (en Europe centrale plus largement) où la lutte pour l’existence darwinienne a une réelle dimension sur la route.
La vie à Komiža s’organise autour de son petit port épousant lui aussi la forme d’une baie ou d’un croissant si vous êtes plus calé en viennoiserie. De nombreux cafés, bars et terrasses offrent mille occasions d’arrêts, d’échanges et d’observations des va-et-vient sur les quais.
L’atmosphères est bon enfant. La cohabitation entre les locaux (pêcheurs et anciens pour l’essentiel) et les touristes semblent plus bienveillante qu’ailleurs en Croatie. Il y a aussi ce fond hippie-bohême que l’on retrouve dans les bouts du monde. Même si c’est interdit, certains campent dans les fourrées en marge de la ville, peut-être en prolongation du festival de musique de l’été.
Il y a de nombreux chats. La profusion de poissons bleu et gras (sardine, maquereau, anchois) ajouté à la gentillesse des habitants / touristes a produit la plus grande population de chats mi-gros de la planète. Ils sont en général très sociables et n’hésiteront pas à vous faire les yeux doux pour négocier des protéines supplémentaires.
La ville est une bonne base pour randonnées dans les collines ou partir en urbex dans les bunkers. Plusieurs plages (dont une naturiste) sont facilement accessibles, d’autres demandent un peu plus d’effort et d’exploration à flanc de collines.
9 expériences et lieux incontournables ou insolites à Vis
Voici une liste des choses à faire et des endroits à visiter pour vous donner des idées pour la préparation de votre voyage en Croatie.
Plages et baignades sur l’île de Vis
Vis est célèbre pour ses plages. Il y en a tout autour de l’île, les plus belles sont au sud et les plus nombreuses à l’est.
Parmi les plus belles plages de l’île, on peut citer la plage de Stiniva, située dans une crique très photogénique, ce qui peut se traduire par une affluence plus importante… Autres criques à découvrir à la plage de Milna, à celle Stončica, de Mala Travna ou à Pritiscína. Certaines sont plus facilement accessibles que d’autres selon si vous êtes à pied et/ou en voiture et/ou en scooter.
Enfin un autre critère de choix peut être la présence d’une paillote (bar ou café) en été pour boire un coup. Jetez un oeil sur la carte pour voir où se trouve les cafés à proximité.
Si vous partez à l’aventure vers des plages hors des sentiers battus, je vous conseille de prendre des chaussures de marche en plus de vos tongs ou sandales. C’est rocheux, potentiellement pentu et glissant. Ce n’est pas le meilleur moment pour vous couper les pieds ou vous fouler la cheville.
Randonnées dans les montagnes
Les montagnes à l’ouest de Vis permettent de nombreuses randonnées dans les forets, garrigues et maquis.
Le point culminant est le mont Hum à 587 mètres d’altitude. Une antenne relais militaire inaccessible au commun des mortels coiffe le sommet. Vous pourrez vous arrêter à la Grotte de Tito et à la chapelle du Saint Esprit (ou Crkva Duha Svetog) en chemin.
Que vous partiez au nord au sud de Komiza, vous trouvez d’anciens bunkers et autres constructions militaires.
Archéologie, musée & colonie grecque
Sa position plus au large lui vaut d’être colonisée par les Grecs (partie de Syracuse en Sicile) dès -400 avant Jésus Christ. C’est le premier peuplement et la première ville documentée de l’actuelle Croatie.
C’est à partir de Vis, appelé alors Issa que furent fondées les villes de Split et de Salona.
- Salona fût le centre urbain le plus important de l’antiquité en Dalmatie. D’abord grec puis romain.
- Split devra attendre la construction du palais de Dioclétien puis attendre les invasions barbares pour devenir la cité la plus importante de la région.
Vis a ainsi l’un des patrimoines archéologiques les plus intéressants de la côte dalmate.
La majeure partie des artefacts trouvés sur l’île est exposée au Musée archéologique de Split. Le batiment est beau et la collection pas inintéressante mais rien n’est traduit donc à moins d’avoir fait croate LV2…
Le petit musée de Vis en expose une partie. Quand il est ouvert. C’est assez regrettable que ces institutions ne bénéficient pas d’investissements plus important pour mettre en valeur leur histoire ancienne.
Urbex, bases militaires et Tito
Pendant la 2e guerre mondiale, l’île accueillit le siège de l’état major de la résistance yougoslave dirigée par Tito, futur homme fort du régime yougoslave. Le quartier général aurait trouvé refuge dans une grotte.
La résistance yougoslave fût, avec la résistance polonaise, l’un des mouvements d’opposition aux nazis le plus puissant, nombreux et organisé d’Europe. Vis accueillit les avions de combats alliés de la RAF, Royal Air Force britannique sur un aérodrome dans la vallée au sud.
Après 1945, l’île resta sous l’emprise de l’armée. Son accès était limité aux habitants de l’île. Préservée du tourisme jusque dans les années 1990 (?), Vis a gardé un caractère plus authentique.
Aux quatre coins, vous trouverez d’anciens équipements militaires avec des réseaux de bunkers, casemates, batteries d’artillerie et même une ancienne base sous-marine (au sud-est). Le nombre et la taille de bunkers parfois de véritables labyrinthes, donne la mesure de l’importance du lieu, véritable verrou sur l’Adriatique et de l’accès à Split.
Des tours sont organisés si vous avez peur de marcher sur une mine. NB : il n’y a pas de mine, c’est juste une blague pas très drôle.
Plongée et épaves
Sa situation stratégique à l’ “embouchure” de Split valut à Vis d’être le lieu de nombreuses batailles navales anciennes et modernes. De nombreux bateaux et avions furent coulés ou abattus à proximité de l’île créant à l’aide d’une eau hyper-transparente des lieux de plongées exceptionnels.
Plusieurs clubs et centre de plongée (une majorité à Komiza) vous propose des excursions sous l’eau. Issa Diving est l’un des clubs les plus anciens et des plus sérieux.
Différentes options sont possibles selon que vous soyez débutant ou non. Les épaves à visiter se situent entre 10 et 120 mètres de profondeur :
- Cuirassés Re D’Italia et Palestro coulés en 1866 à près de 120 mètres de profondeur pendant la bataille de Lissa de l’Italie contre l’Autriche-Hongrie. C’est la première bataille de l’histoire entre deux escadres de cuirassés. Elle a été d’une grande influence sur l’évolution de la pensée navale mondiale.
- Cuirassé Graf Radetzky, survivant de la bataille précédente, prend feu et sombre dans le coin en 1869 avec près de 300 cadets.
- Avion bombardier B-24 Liberator et B-17 Flying Fortress entre 40 et 70 mètres de profondeur abattu en 1944.
- Bateau Teti nautragé en 1930 entre 10 et 30 mètres
- …
Auberges et vins
La vallée au sud de l’île est la plus agricole. Aux vignes succèdent les champs d’oliviers. C’est l’endroit idéal pour déguster les vins locaux ou pour manger dans une taverne.
La cuisine de l’île de Vis est riche en saveurs et en ingrédients locaux. À côté des plats traditionnels tels que le poisson ou le poulpe ne ratez pas les vins produits à partir de cépages autochtones tels que le vugava et le plavac mali.
Quelques adresses :
- Taverne et vente d’huile d’olive Kušaona dans le hameau de Podhumlje.
- Taverne Gušti Poja dans le hameau de Podšpilje.
- Vidović Family Winery. Adresse : šćulino 6.
- Aerodrom Gostionica Wine House & Roki’s Winery & Restaurant tous deux dans le hameau de Plisko Polje à proximité de l’ancien aérodrome utilisé pendant la 2e guerre.
Grotte bleue de Biševo
La Grotte bleue est l’attraction la plus célèbre de Vis se trouve sur l’un des îlots à proximité de l’île.
Cette grotte marine est située sur l’île de Biševo à 8,3 km au large de Komiža. La lumière du soleil pénètre et crée un effet bleu irisé tout autour de la grotte. Selon la saison, le moment idéal pour visiter la grotte se situe entre 11h et 12h. À cette heure de la journée, la lumière du soleil se reflète à travers l’eau provenant du sol blanc de la grotte et baigne la grotte d’une lumière aigue-marine.
Les bateaux touristiques incluent souvent une visite dans une autre grotte similaire sur l’île, la Zelena špilja (en français : la grotte verte), qui est de plus grande taille et semble être d’une couleur émeraude.
Une autre grotte bleue se trouve sur l’île de Capri au large de Naples en Italie.
Festivals en été de musique
En été, la programmation culturelle est riche. Des concerts (rock, pop, folk, jazz, opera, musique classique), pièces de théâtre, expos, évènements autour du vin ont lieu quasiment tous les jours.
La plupart se déroule dans la ville de Vis : sur la place de l’hotel de ville, dans la forteresse Batarija, la bibliothèque municipale ou ailleurs.
Mi-septembre, un festival de musique s’installe à Komiza pour quelques jours. Totalement financé par crowdfunding et sans sponsor, Goulash Disko est un festival véritablement indépendant avec toutes sortes de musiques du « Global Underground : grooves tropicaux, organique, gypsy punk, disco arabe, swing folk, techno tribale et tout le reste ».
Géologie : Geoprc et centre d’interprétation
Le géoparc mondial UNESCO de l’archipel de Vis est constitué de roches parmi les plus anciennes et les plus récentes de la mer Adriatique.
Un lieu d’exposition à Komiza raconte la formation de l’île et de son archipel et présente les différentes formations les plus intéressantes, dont la Grotte bleue. Adresse : Put Batude 2 à Komiza.
Hôtels et auberges de jeunesse à Vis
Voici nos suggestions d’hébergement : Auberges de jeunesse, hôtels avec un bon rapport qualité/prix ou hôtels de luxe. A venir.