Brač est la plus grande île de l’archipel de Split. Quelques petites villes et villages tranquilles accueillent les visiteurs amateurs de randonnées, de baignade, d’escalade ou passionnés de sculpture. En cours d’écriture.
Demandez aux locaux à Split vers quelle île voguer, c’est à peine si l’on vous suggèrera de visiter l’île de Brač.
On vous conseillera l’île bobo chic de Hvar pour faire la fête ou celle de Korčula pour découvrir sa cité fortifiée, d’autres ne jureront que par l’île-bunker-hippie de Vis ou par celle de Miljet et son parc national, sauvage et préservé… Cela a de quoi titiller la curiosité.
Brač, c’est un gros bloc. Une montagne et une île de sculpteurs. Une terre de maquis, de vigne et de champs d’oliviers. Des villages nichés dans les recoins, des clochers tous différents et fiers, des sentiers à parcourir à l’ombre des pins ou sous le feu du soleil. Une île brute, discrète et douce. Blanche, verte, bleue, brune et un peu aussi violette, rose et rouge.
Carte d’identité de l’île de Brač
Brač est une île de la mer Adriatique en Croatie, d’une superficie de 396 kilomètres carrés, ce qui en fait la plus grande île de Dalmatie et la troisième plus grande de l’Adriatique.
Le plus haut sommet de l’île est la Vidova gora. Elle s’élève à 780 m, le point culminant des îles de l’Adriatique.
L’île compte 13 931 habitants. L’aéroport de Brač est le plus grand aéroport de toutes les îles entourant Split.
L’île de Brač compte plusieurs petites villes et micro-villages la plupart au nord et sur le plateau central :
- Supetar est la plus peuplée avec près de 4000 habitants.
- Bol, la plus touristique avec sa célèbre plage en forme de triangle.
- Pučišća, la ville des sculpteurs.
- …
En plus des baignades et randonnées, l’île se prête à l’escalade, aux escapades en vélo ou en scooter, à la plongée et aux dégustations d’huile d’olive et de vins.
Carte de l’île de Brač
La carte présente pour l’instant uniquement quelques-uns des lieux incontournables d’une visite.
Comment se rendre sur l’île ?
Il existe 3 moyens pour rejoindre l’île :
- En ferry, il existe plusieurs liaisons quotidiennes entre Split et Supetar et Split et Bol. Il y a moins de liaisons vers Bol et le trajet est plus long et plus cher.
- En avion, l’île a son aéroport international avec des liaisons avec Zagreb, l’Allemagne, l’Autriche ou la Slovaquie notamment.
- En voilier.
Supetar, villes des artistes
Supetar se situe à seulement 1h de ferry de Split, ce qui en fait une agréable escapade pour un bout de journée ou plus.
Cadre bucolique
La ville est charmante et bucolique. Une vraie bouffée d’air, de tranquillité et de couleurs lorsque l’on quitte Split. Vous y trouverez une végétation luxuriante autour des maisons de pierres avec des kiwis immenses, des bougainvilliers éclatants, des vignes ou encore des lauriers roses-rouges écarlates.
À la sortie du ferry, une majorité de piétons et les voitures gagnent le sud de l’île pour la ville de Bol et sa célèbre plage en forme de triangle.
L’ été la vie s’organise autour du petit port mignon dominé par le clocher pointu d’une église en pierre blanche et quelques palmiers majestueux. Les bateaux en quête d’aventure se disputent l’attention des passants et des badauds attablés en terrasse.
L’autre point de convergence est la plage.
La principale plage est située dans une baie à l’abri des vagues. Elle est idéale pour les familles avec des enfants grâce à ses eaux transparentes et peu profondes.
Ville de peintres et sculpteurs
La ville est célèbre pour avoir accueilli deux artistes célèbres : le sculpteur Rendić et le peintre Ingjat Job associé à l’expressionnisme, au fauvisme et à Van Gogh.
Pour rappel : Le fauvisme est un mouvement du début du 20e siècle dont Matisse fût l’un des chefs de fil. Les caractéristiques sont la simplification des formes et l’utilisation de couleurs pures dans une recherche d’intensité.
Vous trouverez des tableaux expressifs et colorés de Job dans l’incontournable musée des beaux-arts de Split. Allez-y, il y a des œuvres puissantes et surprenantes et le musée est vide. Compte tenu du nombre de touristes dans la ville, c’est assez incompréhensible.
Le cimetière marin est une autre visite incontournable pour les amateurs d’art. 12 sculptures furent signées par Rendić.
Le mausolée monumental de la famille Petrinović est le chef d’oeuvre du cimetière. Il a été construit dans un mélange de style byzantin et Art Nouveau par le génial sculpteur autodidacte Toma Rosandić. Il travailla sous la direction d’un des sculpteurs les plus célèbres de Croatie, Ivan Meštrović, dont le musée à Split est une merveille.
Une application sur la trace de Rendić est disponible en anglais.
Bol et sa plage en triangle d’or
Une majorité de touristes s’y rendent pour découvrir l’une des plus belles plages ou sinon l’une des plus atypiques ou insolites de Croatie : la plage de Zlatni Rat.
La ville accueille aussi un musée d’art intéressant avec des oeuvres d’artistes locaux du 20e siècle : Galerija Branislav Dešković. Adresse : Ul. Bolskih Pomoraca 7, Bol.
Pučišća, carrière et maisons blanches
Pučišća est un beau village célèbre pour ses carrières de calcaire blanc et sa magnifique baie.
De nombreux monuments et bâtiments sont construits dans la pierre locale. Dans la ville, sur l’île, à Split (Palais de Dioclétien) et ailleurs, comme, tenez à la Maison Blanche à Washington par exemple.
La pierre joue depuis longtemps un rôle majeur dans l’économie. La seule école de tailleurs de pierre de Croatie est ici, comme la plus grande entreprise de carrière de pierre en Europe. Des carrières historiques datant de l’époque romaine se trouvent plus à l’est.
C’était un privilège des aristocrates et des tailleurs de pierre de vivre au bord de la mer. Les maisons au bord de l’eau étaient spacieuses et riches. Plus vous montez la colline, plus les maisons historiques deviennent petites.
Photos de l’île de Brač en Croatie
A suivre…