L’architecture religieuse ou sacrée est l’une des attractions majeures de la ville. Les églises sont nombreuses et intéressantes à parcourir. Suite au tremblement de terre de 1667, elles furent majoritairement reconstruites dans le style baroque.
À côté des églises et monastères catholiques, religion principale en Croatie, la ville comprend :
- une superbe église orthodoxe néo-byzantine (pour les Serbes et les Monténégrins entre autres) à découvrir pour ses icônes notamment,
- une petite mais charmante mosquée (notamment pour les Bosniaques et les Albanais),
- La plus ancienne synagogue séfarade encore utilisée aujourd’hui dans le monde, l’une des plus anciennes synagogues d’Europe (1408).
Monastères et églises franciscains et dominicains
Le monastère franciscain, fondé au 14e siècle est situé près de la porte principale.
Un des deux cloîtres est ouvert à la visite. De facture Renaissance, c’est un lieu superbe d’harmonie, à la fois reposant et rafraichissant quand les foules molles rendent la ville étouffante l’été.
Vous observerez les gracieuses colonnes aux chapiteaux ornées de motifs floraux, de visages humains et d’animaux. Il y a même un dragon, symbole du mal absolu pour les chrétiens. Il pourra être considéré comme un présage à l’arrivée de Games of Thrones dans la ville.
Le cloître est planté d’orangers et de palmiers.
Le monastère comprend des œuvres d’art religieuses et une célèbre pharmacie franciscaine fondée en 1317. C’est la plus ancienne pharmacie toujours en activité au monde.
L’entrée est comprise dans le Dubrovnik pass >>.
À l’extrémité Est se trouve le monastère dominicain. C’est l’un des autres trésors historiques de Dubrovnik. Il accueille le plus grand cloître de la cité et une collection d’une 12-aine d’oeuvres d’art sacré dont un Titien.
Réduction avec le pass : 4 euros l’entrée en 2023.
Église de Saint-Blaise (Crkva sv. Vlaho) : L’église du Patron de Dubrovnik
Cette église est dédiée à saint Blaise, le saint patron de Dubrovnik. Il serait apparu dans les airs en 971 afin de prévenir les habitants d’une attaque imminente des Vénitiens.
Plusieurs détruite et reconstruite, elle apparait aujourd’hui dans sa forme baroque construite par un Vénitien sur le modèle d’une église de Venise, ce qui peut sembler ironique…
Elégante, complexe et élancée, c’est l’une des plus belles façades religieuses. Plus intéressante de mon point de vue que la Cathédrale baroque de la ville située derrière elle.
Son emplacement en face du Palais Sponza de style gotico-renaissance, donne à ce carrefour un air somptueux de Sérénissime.
Église Saint-Ignace (Crkva sv. Ignacija) : Bel escalier de l’église des Jésuites
Cette église jésuite, construite au 17e siècle, est un exemple remarquable de l’architecture baroque à Dubrovnik. Elle se trouve au sommet d’un bel escalier inspiré de la Place d’Espagne à Rome.
L’intérieur est orné de fresques et de sculptures détaillées et de découvrir l’histoire de l’ordre des Jésuites à Dubrovnik.
Eglises et monastères orthodoxes autour de Dubrovnik
Les amateurs d’architecture sacrée devront louer une voiture pour s’aventurer plus au nord où se trouvent les premières églises et monastères orthodoxes en Bosnie-Herzégovine.
Ce pays a la particularité d’avoir sa population partagée quasiment à moitié entre musulmans (50% en 2016) et chrétiens (46%). Parmi les chrétiens, une majorité constitue les Serbes orthodoxes.
À 30 minutes de route de Dubrovnik, vous trouverez le Monastère Duži qui remonte au 17e siècle. Après la Première Guerre mondiale, le monastère était habité par des moines russes ayant fui la Russie à la suite de la Révolution d’Octobre. En 1935, ils peignirent les murs de l’église de fresques de style russe.
Les visiteurs peuvent découvrir l’intérieur de l’église, ornée d’icônes et de fresques religieuses, et apprécier la sérénité du cadre naturel qui entoure le monastère. Les moines produisent entre autres du miel et de l’eau de vie (rakia).
À 40 minutes de route de Dubrovnik, le Monastère Tvrdoš est particulièrement notable pour son histoire remontant au 14e siècle.
Il est associé à l’Église orthodoxe serbe. Les visiteurs peuvent explorer l’architecture du monastère, y compris l’église Saint-Troitsa, avec ses fresques et icônes orthodoxes.
Le site a une cave à vin réputée pour ses vins monastiques issue de cépages locaux (Vranac rouge et Žilavka blanc).
Autre possibilité, le monastère de Petra i Pavla, situé à Zgonjevo et dédié aux saints… Pierre et Paul. Toujours dans la même région, à environ 40 minutes de route de Dubrovnik.
Carte de tourisme : Lieux du guide de Dubrovnik
Retrouvez tous les lieux du guide sur notre carte de Dubrovnik : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…
Pratique : Retrouvez nos suggestions d’hébergements à Dubrovnik : Auberges, hotels et Bed and Breakfast.