Voici l’hypercentre de Venise, l’endroit le plus visité et le plus photographié de la ville. Bordé de monuments élégants, de musées et de cafés trop chers, la place Saint Marc fût pendant des siècles le centre politique, économique et religieux de l’un des états les plus puissants d’Europe (et du monde).
La place San Marco ou Saint Marc se trouve dans le quartier San Marco. Ce n’est pas trop compliqué.
La place tient du défilé permanent de touristes bruyants, du vols maladroits des pigeons malades et de la terrasse de cafés hors de prix. Ces inconvénients mis de côté, la place est superbe et incontournable.
Anecdote climatique : La place Saint-Marc est régulièrement inondée pendant les périodes d’acqua alta en automne et hiver.
La place Saint Marc est un léger trapèze :
- Elle s’ouvre à l’est sur la Basilique Saint Marc (A sur le plan ci dessous), sur le Palais des Doges (B) et le Grand Canal.
- Au presque milieu de la place se trouve le Campanile San Marco (C) offrant l’une des vues les plus incroyables de la cité lagustre.
- Bordée à l’ouest par d’imposants bâtiments aux élégantes arcades formant un U : Les Procuraties (F, G, H).
Basilique, campanile et Palais des Doges : Trois incontournables absolus de la Place Saint Marc de Venise
La Basilique Saint Marc est une merveille de la chrétienté catholique. Indéfinissable et magnétique aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur.
La visite est gratuite, il y a par conséquent beaucoup de visiteurs, ce qui nuit un peu à l’expérience. La visite reste incontournable. L’intérieur est d’une beauté ahurissante.
Le Palais des Doges est le lieu de pouvoir par excellence. C’est d’ici que les familles les plus puissantes de Venise contrôlait le commerce sur la Méditerranée orientale. Là où se jouait les croisades et le commerce des épices notamment.
Venise fût pendant plusieurs siècles le port le plus florissant du monde avec Constantinople et dans une moindre mesure Gênes.
La majesté du palais des Doges en témoigne.
Le Campanile de San Marco. Tour de garde et d’observation astronomique notamment pour Galilée, le campanile rythmait de ses cloches la vie de la cité.
La plus grosse cloche appelait les ouvriers de l’Arsenal au travail, ils y avaient celles qui convoquaient les réunions du grand conseil ou du sénat, ou encore la cloche accompagnant les exécutions capitales…
Si vous ne souffrez pas du vertige et qu’au contraire vous ne jurez que pas les vues plongeantes, profitez des 98,6 mètres du Campanile (un peu moins pour la plateforme) pour voir l’une des plus belles vues de Venise.
Musées et cafés sur la place Saint Marc de Venise
La partie plus à l’ouest de la place se compose de musées, de cafés, boutiques et bureaux.
Les Procuraties étaient à l’origine des lieux de travail et de résidence des procurateurs, des hauts dignitaires de la République vénitienne. Ils sont divisées en 3 ailes :
Procuratie Vecchie (H sur le plan ci-dessus) accueille aujourd’hui des cafés élégants et chers avec des terrasses débordant sur la place et le centre d’exposition Olivetti réalisé par l’architecte Carlo Scarpa.
Procuratie Nuove (F) accueille le musée archéologique de Venise et le Café Florian, le plus célèbre de Venise. Une petite merveille Belle époque. Aristocrates, ambassadeurs, riches marchands, artistes, hommes de lettres s’y plaisent : Goethe, Alfred de Musset, George Sand, Dickens, Giuseppe Verdi, Lord Byron, Giacomo Casanova…
Procuratie Nuovissime (G) relie les deux précédentes et constitue la partie la plus récente. L’aile fût construite par Napoléon sur une église détruite pour l’occasion.
Cette partie accueille l’ancien Palais Royal (dont les appartements de l’impératrice Sissi) et aujourd’hui le Musée Correr.
Carte de tourisme : Lieux du guide de Venise
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Venise : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger la carte gratuitement pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Venise en Italie en 2024 : Sélection d’hébergements sympas, abordables et somptueux
Pour séjourner à Venise (Italie), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
- Auberges de jeunesse à Venise à partir de 15 euros,
- Hotels pas chers à Venise dès 68 euros,
- Hotels de luxe à Venise à partir de 113 euros.