Le centre historique de Venise comprend 121 îles liés par 435 ponts. Voici une sélection subjective des plus intéressants.
A Venise, il y a les ponts où l’on s’embrasse, ceux trop bas que l’on ne remarque pas, ceux trop hauts qui vous font suer, les ponts sur lesquels on s’arrête pour perdre son regard dans l’eau de la lagune et les dédales de façades usées. Les ponts trop loin, les ponts absents qui mériteraient d’exister, les ponts que l’on reconnait et ceux que l’on découvre avec malice et joie.
A côté de tout ces ponts anonymes et indissociables du charme de Venise, il y a des ponts monumentaux ou hors du commun à ne pas rater. En voici quelques uns.
Le pont le plus long de Venise : Le pont de la Liberté
Un seul pont routier relie Venise à la terre ferme. Le Ponte della Libertà inauguré en 1933 par Benito Mussolini est long de 3 850 mètres.
245 mètres de plus que le pont ferroviaire parallèle appelé Pont des lagunes et construit en 1846.
Les deux ponts permettent de rejoindre Venise en bus ou en train. Si cela n’a pas le côté surréaliste d’accéder à Venise par les eaux, cela reste une expérience étonnante et un moyen pratique et moins cher.
Le pont du Rialto : Le plus touristique de Venise
Le pont du Rialto (Ponte di Rialto) est l’un des quatre ponts qui traversent le Grand Canal de Venise. Il relie les quartiers San Polo et San Marco.
C’est le pont le plus ancien et le plus célèbre. C’est aussi l’un des monuments les plus visités avec de nombreuses flèches pointant vers lui dans le labyrinthe des ruelles vénitiennes.
Il a été reconstruit plusieurs fois depuis sa fondation en tant que pont flottant en 1173. Le pont de pierre actuel a été achevé en 1591 d’après un projet d’Antonio… da Ponte.
Il ressemble au pont en bois qu’il a remplacé. Deux rampes inclinées et couvertes de boutiques mènent à un portique central.
Le pont des soupirs et Casanova
Le pont des Soupirs est l’un des lieux touristiques les plus célèbres de Venise. Il se trouve à deux pas de la Basilique Saint Marc dans le quartier San Marco.
Il est bâti en 1602 dans le style baroque par Antonio Contin, le neveu d’Antonio da Ponte, auteur du pont du Rialto.
Le pont des Soupirs relie la salle d’interrogatoires du palais des Doges avec la prison.
Le pont est fermé, ce qui prévient aussi toute tentative d’évasion. Seules deux fenêtres sculptées dans la pierre permettent un dernier regard sur Venise à qui regagne sa cellule.
Il est possible d’imaginer leur soupirs quand condamné, il regagne soit leur cachot sombres et humides situés au sous-sol, soit ceux étouffant en été et gelés en hiver situés sous des toits recouverts de grosses plaques de plomb.
C’est dans la prison des « Plombs » que Casanova, célèbre aventurier, séducteur, diplomate vénitien purgea en partie sa peine. Condamné par l’inquisition en 1755 pour libertinage, athéisme, occultisme et appartenance maçonnique, il fût le seul prisonnier à s’en être échapper !
Le pont de l’Académie : Une des belles vues de Venise
Le pont dell’academia est récent. La première version à cet emplacement dans le quartier de Dorsoduro date de 1854. Avant lui, le pont Rialto était le seul pont à traverser le Grand Canal.
Le nom du pont vient de la Gallerie dell’Accademia qui lui fait face : C’est l’un des musées d’art les plus intéressant de Venise.
Le pont fut reconstruit en 1933 en bois. Au moment de son inauguration, c’était le plus grand pont en arc en bois de toute l’Europe. Cette solution pensée comme temporaire dure jusqu’à maintenant.
Depuis le pont, la vue sur la Basilique Santa Maria della Salute est sublime.
Carte de tourisme : Lieux du guide de Venise
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Venise : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger la carte gratuitement pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Venise en Italie en 2024 : Sélection d’hébergements sympas, abordables et somptueux
Pour séjourner à Venise (Italie), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
- Auberges de jeunesse à Venise à partir de 15 euros,
- Hotels pas chers à Venise dès 68 euros,
- Hotels de luxe à Venise à partir de 113 euros.