Voici une présentation rapide de l’histoire de Vérone pour replacer la ville dans un contexte plus large : Quand la ville fût fondée ? Quelle place occupa-t-elle dans l’antiquité et après la Renaissance ? En version synthétique.
Vérone à l’antiquité : l’une des villes les plus importantes de l’empire romain
L’histoire de Vérone débute au néolithique lorsque la colline San Pietro accueille ses premiers peuplements. Différentes tribus s’y installent et se lient de plus en plus à Rome.
En -49, Jules César accorde la citoyenneté romaine à la ville. C’est le début d’un premier âge d’or et une période de construction et de développement important qui durera jusqu’aux invasions barbares. Vérone est alors l’une des villes les plus importantes du nord de l’Italie et de l’empire avec plus de 20 000 habitants. 20 fois moins que Rome à l’époque, mais toujours la 2e ou 3e ville la plus peuplée d’Italie.
La position de carrefour et les voies de communication entre le nord et le sud l’est et l’ouest, le commerce de la laine et de la soie, les produits des montagnes voisines (fromages, viandes, bois, marbre…) font la richesse de la ville.
A la chute de Rome et de l’empire romain d’occident, la situation stratégique de Vérone lui vaut d’être la capitale de plusieurs royaumes barbares.
De la Renaissance à l’Italie réunifiée
Entre 1100 et 1200, des luttes internes opposent dans les cités italiennes les familles “guelfes” et “gibelines”. De cette opposition naîtra à Vérone le récit d’amour tragique entre Roméo et Juliette.
La Renaissance de 1300 à 1400 signe le règne de la famille Della Scala (ou Scaliger). Il s’agit d’un 2e âge d’or.
La ville appartiendra ensuite à la République de Venise. Le lion, symbole de Saint Marc et patron de Venise trône sur la place de l’Erbe, la plus belle place au coeur de la ville. C’est le 3e et dernier âge d’or.
En 1796 lorsque Napoléon met fin à la Sérénissime commence une domination française puis autrichienne. Verona intègre l’Italie réunifiée en 1866.
Carte de Vérone en Italie
Retrouvez tous les lieux du guide de Vérone sur cette carte : Monuments, musées, lieux à ne pas rater, cafés, bars, restaurants et hôtels.