Voici 3 propositions d’escapades autour de Verone pour vous aérer et découvrir lac, parcs et montagnes de la région. Au programme : Baignade, croisière, jardin botanique et randonnée.
Infos pratique pour rejoindre Verone en avion, train ou en bus.
Lac de Garde et château de Sirmione : l’excursion incontournable autour de Vérone
Le plus grand lac d’Italie est un lac de montagne d’une superficie de 367 km2 (580 km2 pour le lac Léman entre France et Suisse) et d’une profondeur maximale de 346 mètres (contre 309 mètres pour l’autre) !
Au nord (Haut Lac ou Alto Lago), le lac entouré de montagnes est plus étroit et encaissé. Au sud (Bas du lac ou Basso Lago), le lac est plus large et caractérisé par des collines plus douces.
C’est au sud que vous trouverez Sirmione, lieu de villégiature des notables de Vérone depuis l’antiquité. Les Scaliger y construisirent dès 1277 un superbe château. Le château Scaligero occupe l’entrée de la Presqu’île et comprend un port fortifié insolite. Transformé en musée, il se visite avec notamment des artefacts antiques et médiévaux.
Parco Giardino Sigurtà : Jardin botanique et festival de couleurs
Le Parco Giardino Sigurtà se trouve à Valeggio sul Mincio à 10 km du Lac de Garde et 26 km au sud-ouest de Vérone.
Le parc de 60 hectares occupe un terrain vallonné le long de la rivière Mincio.
Des milliers de fleurs fleurissent en alternance toute l’année. Pour donner quelques exemples :
- Mars et avril marquent la floraison d’1 000 000 de tulipes de 300 variétés différentes. C’est le 2e plus grand parc de tulipes en Europe après Keukenhof près d’Amsterdam.
- A partir de mai, plus de 30 000 roses embaument le parc et l’allée des roses lonues de 600 mètres.
- En été, des fleurs aquatiques comme des nénuphars et des lotus fleurissent sur les 18 plans d’eau du parc. C’est le tour des dahlias et des canna indicas de fleurir.
- L’automne est le moment de floraison des asters, des coleus, tagètes, bégonias et zinnias.
La parc comprend un labyrinthe, une ferme pédagogique et un jardin d’herbes aromatiques où 40 herbes médicinales différentes sont cultivées.
Vous pourrez parcourir le parc à pied, en vélo ou… en voiturette de golf.
Randonnée dans les montagnes dans le parc de Lessinia
A environ 1h de route ou de train au nord de Vérone (32 km) se trouve la ville de Bosco Chiesanuova, base idéale pour partir à la découverte du parc naturel régional de Lessini (Parco Naturale Regionale della Lessinia).
Les Lessinis sont un massif montagneux du nord de l’Italie faisant partie des Préalpes vénitiennes parfois confondu avec le massif voisin des Petites Dolomites.
Les Lessinis présentent des pentes plus douces et moins escarpées. Prairies sur plateaux, collines et vallées forestières composent l’essentiel du paysage.
Les plus hautes montagnes du massif sont Cima Trappola avec une hauteur de 1 850 mètres, suivie de Monte Tomba (1 765 m) et Corno d’Aquilio (1 545 m).
Pour préparer votre randonnée : https://www.visitlessinia.eu/en/
Carte de Vérone en Italie
Retrouvez tous les lieux du guide de Vérone sur cette carte : Monuments, musées, lieux à ne pas rater, cafés, bars, restaurants et hôtels.