Quelques aspects insolites et originaux de Padoue à découvrir lors de votre voyage en Italie.
Canaux de Padoue : Autour de la ville et jusqu’à Venise
L’eau a une place particulière à Padoue. La ville située entre deux fleuves, la Brenta et la Bacchiglione a depuis sa fondation utilisé les cours d’eau comme voie de communication, de transport et de commerce.
Parcourue par de plusieurs canaux, la cité a un patrimoine associé à l’eau très important entre ponts, bassins et ouvrages hydrauliques divers. Parmi les lieux les plus remarquables, ne ratez pas le port fluvial Porte Contarine : C’est le point de départ de croisières sur les canaux.
Autre lieu emblématique : Le canal de Brenta relie Padoue et Venise. Ce canal prestigieux appelé aussi “Riviera delle Brenta” est bordée par plus de 70 villas dont les plus célèbres sont les Villa Foscari Rossi, Villa Widmann Foscari, Villa Pisani. Des croisières ont lieu entre les deux villes de mars à octobre.
Vieille Ville de Padoue et portiques
Le centre historique de Padoue avec son réseau dense de ruelles, de places et de placettes est l’endroit idéal où flâner le nez au vent.
Vous y trouverez ce qui rend toute exploration urbaine plaisante : Observation des us et coutumes locales, recherche de détails architecturaux intéressants, dégustation oisive de cafés et pâtisseries, shopping dans les boutiques indépendantes…
Si Bologne est LA ville des portiques classée au patrimoine de l’UNESCO et personne ne le lui enlèvera ! Padoue est elle aussi couverte de ses passages permettant de se déplacer à l’abri du soleil ou des intempéries.
Ces petits coins tranquilles et intimistes accueillent cafés, bars et restaurants où boire un café ou manger un bout sans risquer une insolation.
Université de Padoue : Théâtre anatomique et tour d’observation
Plusieurs lieux associés à l’ Université sont ouverts à la visite. Mis à part le célèbre jardin botanique évoqué plus haut, le lieu le plus spectaculaire est le Palazzo Bo, siège de l’université de Padoue.
L’ Aula Magna accueille plus de 300 armoiries des professeurs et étudiants sur ses murs. Le palais abrite également un théâtre anatomique permanent considéré comme le premier de son genre (1594).
Un autre lieu particulièrement romantique est l’observatoire astronomique « Specola » situé dans une tour de défense médiévale du 9e siècle au bord de l’eau.
Se déplacer en vélo !
Autre point commun entre Padoue, Bologne et Amsterdam : Le vélo !
Les 3 villes sont plates, les étudiants nombreux, il n’en fallait pas plus pour que le vélo devienne le moyen de transport individuel le plus populaire. 50% des 60 000 étudiants de la ville utiliseraient un vélo et 30% de la population globale.
Une partie de la Vieille Ville est piétonne, aussi le vélo s’impose aisément. Il y 170 km de pistes cyclables.
Des vélos en libre service vous permettent de parcourir la cité en long et en large :
- Movì by Mobike : 800 vélos et 1€ pour 20 minutes d’utilisation. Télécharger l’application dédiée et découvrez les différents abonnements disponibles.
- Goodbike : 250 vélos utilisables avec une carte électronique ou une application.
Carte de Padoue : Tous les lieux du guide
Retrouvez tous les lieux du guide : Monuments et musées incontournables, bars, cafés et restaurants les plus agréables, notre sélection d’hébergement avec un bon rapport qualité/prix et les lieux pratiques : Gare, office de tourisme…