Vérone est une des plus belles villes du nord de l’Italie et pourtant ce n’est pas le choix qui manque… Idéal pour un week-end en amoureux ou plus si vous aimez conjuguer culture et nature, randonnées, baignades et glace à la pistache.
Vue aérienne de la ville de Vérone en Italie – Photo de Guglielmo Giambartolomei
Vérone est située au nord de l’Italie aux pieds des Alpes italiennes et 25 km du plus grand lac du pays : le Lac de Garde.
Distances avec les principales villes environnantes :
11 expériences et lieux incontournables ou insolites à Vérone
Voici une liste des choses à faire et des endroits à visiter pour vous donner des idées pour la préparation de votre voyage et de vos vacances en Italie.
Une très très très bonne idée est de prendre la Verona card >>. Il vous suffira d’aller aux Arènes et à la Tour Lambertini pour rentabiliser son achat. Vous pourrez ensuite en profiter pour découvrir d’autres attractions et utiliser les transports en commun.
Les Arènes, le Colisée avant l’heure
Les Arènes sont le monument antique le plus impressionnant de Vérone.
L’opéra a remplacé les combats de gladiateurs mais cela reste un lieu de divertissement depuis 2000 ans (avec des périodes d’interruptions).
C’est le 8e plus grand amphithéâtre de l’Empire Romain et le 4e en Italie. Il fût construit en 30 après JC soit avant le Colisée à Rome et pouvait accueillir à l’époque 30 000 spectateurs contre 22 000 aujourd’hui.
L’édifice se trouvait alors en dehors des murs de la ville, puis la pression des Germains poussa l’empereur à construire un mur à partir des matériaux disponibles dont l’amphithéâtre.
Aujourd’hui, il est possible d’y assister à des spectacles dont le tarif d’entrée oscille entre 30 et 300 euros. A savoir qu’une grande majorité des spectateurs viennent élégamment habillée si jamais vous êtes tenté d’y voir un opéra ou un concert.
Il est possible de visiter les Arènes en dehors des heures de représentations. Une expo petit mais intéressant raconte l’histoire des lieux (construction, utilisation, déclin) et rappelle l’importance des Arènes à l’échelle de l’Empire romain tout entier.
A savoir : La Verona card permet une entrée coupe-fil. Sans elle, l’entrée coûte 10 euros, ce qui est relativement cher pour le temps passé…
Roméo et Juliette : Attention spoilers
Vérone est connue dans le monde entier pour l’amour tragique de Roméo et Juliette rendue célèbre par le dramaturge anglais William Shakespeare.
Shakespeare emprunta la trame à d’autres. D’abord à Luigi da Porto puis à des traductions anglaises en vers et en prose (Brooke et Pointer). Si des éléments du récit peuvent s’inscrire dans l’Histoire, d’autres appartiennent à l’imagination des auteurs.
Ce qui colle à l’Histoire concerne les troubles secouant le nord de la péninsule italienne à la Renaissance. L’actuelle Italie est alors une mosaïque de cité-état en conflit les uns contre les autres.
A l’intérieur des villes, les Gibelins et les Guelfes s’affrontent autour d’une lutte de succession dans le Saint Empire. Certaines familles soutiennent le choix du Pape dont le Vatican est la capitale. Les autres défendent l’Empereur du Saint Empire Romain.
Dante dans sa Divine Comédie mentionne le conflit entre les Montaigu et les Capulet à Vérone. Les noms correspondent à celui des familles des protagonistes malheureux. Voilà pour les faits.
Concernant la légende : ni la maison de Juliette, ni son balcon, ni le palais fortifié de Roméo, ni leur tombe en dehors des murs de la ville ne sont des preuves historiques de leur existence et de leur amour.
Cela n’enlève rien au plaisir de déambuler sur les traces des amants maudits et d’apprécier les statues et représentations leur rendant hommage.
A savoir : Pour éviter les foules, il est préférable de visiter la Maison tôt dans la matinée.
Vérone a inspiré de nombreux écrivains. Stendhal et Valéry ont écrit des mémoires de voyage lors de leur passage sur la ville.
Incontournable à Vérone : Piazza de l’Erbe et la Tour des Lamberti
La Piazza de l’Erbe est l’hypercentre et correspond à l’ancien forum où se croisent les voies de la ville antique : Decumanus et cardo.
C’est une place de marché de fruits, légumes et souvenirs bordés de palais et de belles demeures, certaines décorées de fresques.Une belle fontaine au milieu et une colonne surmontée d’un Lion, symbole de Venise.
La Tour de Lamberti domine la place. 358 marches ou un ascenseur pour un euro de plus (personne ne vérifie) et vous voilà très au-dessus des toits de la vieille ville, à la hauteur des nombreux clochers avec les collines proches et plus lointaines. C’est l’un des plus beaux points de vue.
A savoir : La tour peut être fermé en cas de pluie ou de conditions météorologiques extrêmes.
Un grand nombre de bars et restaurants se trouvent sur la place. C’est le lieu idéal pour observer les passants et leur prêter des vies de roman.
Pour une expérience plus intimiste, préférez la place dei Signori où Dante est planté pensif et un brin lugubre. La place est plus petite, plus discrète et plus agréable pour un repas à deux.
Le soir c’est aussi le rendez-vous des familles avec des mamans-papas-monstres courant derrière leur progéniture les bras grands ouverts. La réponse des enfants peut être assez différente allant généralement d’une course apeurée, sonore et heureuse à une confrontation silencieuse et déterminée en mode karaté kid.
Vue magique depuis la colline et château San Pietro
Voici une autre perspective à ne pas rater sur le quartier du centre historique. Les Véronaises et Véronais s’y retrouvent le soir pour boire une bière à la fraîche.
A savoir : Vous pouvez accéder à la colline assez simplement à pied ou en funiculaire. Comptez 15/20 minutes ou une 30-aine de secondes selon (2,5 euros le billet AR).
Le château a plusieurs fois changé de physionomie et la colline San Pietro avec.
A l’époque romaine, une citadelle fortifiée et un temple s’y trouvent. En contrebas, les habitants viennent se détendre au Théâtre Romain.
Au moyen-âge, un château et une église sont construits sur les vestiges antiques. De nouveaux bâtiments seront ensuite ajoutés ou agrandis à la Renaissance puis pendant la période vénitienne.
En 1801, Napoléon détruit une grande partie du château. Les Autrichiens ré-intégreront le lieu dans leur dispositif de défense et construiront des casernes pour leurs soldats. Il s’agissait pour les Habsbourgs de protéger la frontière sud-ouest de l’Empire.
En 1866, la cité redevenue italienne planta des cyprès pour cacher les casernes autrichiennes. Les cyprès symbolisent la mort et sont généralement plantés dans les cimetières. Cela donne à la colline une aura de mystère romantique assez proche de l’île aux morts de Böcklin…
Le château Saint Pierre est en rénovation pour accueillir le futur musée de la ville. Pour vous y rendre vous pourrez emprunter le pont en pierre, un bel ouvrage romain restauré en 1200 et coin photogénique s’il en est.
Château de Castelvecchio
Le Musée de Castelvecchio présente une collection de peintures et sculptures religieuses (en majorité). Il s’agit principalement d’œuvres de style gothique, renaissance et baroque avec des tableaux énigmatiques, tragiques ou délirants.
Il est toujours plus intéressant d’avoir de bases de culture chrétienne pour comprendre les scènes, les symboles et les personnages représentées mais l’expressivité des portraits, les couleurs et les mises en scènes suffisent à rendre la visite intéressante.
Le Musée occupe un ancien château gothique en brique situé sur le fleuve et siège de la famille Scaliger la plus puissante de Vérone pendant des siècles. Des murs hauts sans fioritures surplombent des douves aujourd’hui sèches, tandis qu’un pont fortifié devait permettre un contrôle du fleuve et une possibilité de fuite en cas de troubles.
Napoléon résida ici pendant sa campagne de pillage de l’Italie. Il fût transformé en caserne puis en musée en 1924. Le pont fortifié fût détruit par les Allemands en déroute en 1945.
La rénovation du musée après la 2e guerre mondiale fût confiée à l’architecte italien Scarpa. Inspiré par d’autres architectes modernistes comme Wright, Le Corbusier, le vénitien livra une version singulière réhabilitant l’expertise des artisans et faisant la part belle à la lumière, aux mélanges de matières et à la mise en scène des oeuvres. En savoir plus par ici (PDF).
Rien à voir mais pourquoi pas : En face du musée se trouve Humana, une belle friperie funky et colorée. Vous y trouverez d’innombrables fringues pour moins de 7 euros.
La collection de peintures et de sculptures s’étend du 19e au 20e siècle. Vous trouverez ainsi un grand nombre de styles picturaux : Naturalisme, symbolisme, pointillisme, impressionnisme, expressionnisme…
Quelques toiles intéressantes des amoureux maudits s’y trouvent comme l’ ”Enterrement de Juliette” où le peintre a croqué une galerie de personnages : Moine hagard, soldat épée à la main fixant le spectateur et prêt à en découdre, simples Véronais à la sortie de l”église remplis d’une sincère tristesse, jeunes enfants jetant au sol des pétales de fleurs comme pour célébrer le mariage de la jeune Capulet.
Un autre tableau “Méditation” est plus dérangeant. Il met en scène une jeune fille au regard troublé, le chemisier ouvert et laissant apparaître un sein. Elle tient dans ses mains un livre sur l’histoire italienne, un crucifix et fixe le visiteur avec un mélange de colère et de honte.
D’autres œuvres revisitent Klimt ou l’Art Nouveau. La collection d’art contemporain présente des tableaux et installations assez hermétiques d’après moi. Comptez environ une heure pour visiter le musée. Adresse : Cortile Mercato Vecchio, 6
Vérone compte d’autres lieux intéressants comme le musée d’histoire naturelle, célèbre pour héberger l’une des plus belles collections de fossiles d’Italie avec de nombreux poissons et végétaux, dont des palmes ! Adresse : Lungadige Porta Vittoria, 9
Pour l’anecdote : Vous trouverez dans les pavés de la ville et les assises des arènes de nombreux fossiles en forme d’escargots. Il s’agit de mollusques marins appelés ammonites
Architecture sacrée à Vérone : Ne rater pas San Fermo Maggiore !
La plus belle église de Vérone est San Fermo Maggiore. C’est l’une des plus anciennes et a connu plusieurs vies, ordres et reconstructions.
L’édifice se compose de deux églises (trois si l’on compte les ruines de paléochrétiennes) :
La partie basse fût construite en 1065 par les bénédictins dans le style roman. Plus de 70 fresques votives décorent les colonnes d’un lieu d’une sereine sobriété.
La partie haute fût elle construite dans les années 1261-1350 par les franciscains dans le style gothique. Les tourelles et ornements font référence à l’architecture française. Le plafond de bois est un chef d’oeuvre décoré de 416 saints.
La façade, achevée vers 1350, est une fusion des deux styles.
San Fermo est peut être plus modeste que la gigantesque cathédrale (Duomo) et la non moins impressionnante Santa Anastasia, mais elle dégage une puissance incomparable.
Une ville fortifiée
La ville est notamment classée au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO pour son système défensif quasiment intact depuis le 19e siècle : Portes monumentales, solides bastions, casemates meurtrières, fossés profonds…
Ce qui était alors l’Autriche Hongrie se préparait à résister à une attaque côté italien. Certains des édifices accueillent désormais le musée d’histoire de la ville et des événements festifs comme l’Arsenal.
Un jardin remarquable de la Renaissance
La ville et son centre accueille assez peu d’espaces verts mais que les amoureux de jardin se rassurent, un lieu exceptionnel s’y trouve.
Le Giardino Giusti est l’un des jardins à l’italienne les plus remarquables et considéré comme l’un des plus beaux jardins Renaissance en Europe. Il a été planté en 1580 et comprend un labyrinthe de haies, des jardins en terrasse, des parterres de fleurs
Le jardin Giardini Vittorio Emanuele II près des Arènes est avec ses fontaines, ses grands arbres et ses parterres de fleurs le jardin gratuit le plus agréable quand on recherche un peu de fraîcheur.
La Piazza de l’Independenza accueille aussi bien des anciens promenant leur solitude que des adolescents agglutinés sur un banc à fumer des joints hypnotisées par leur téléphone, ce qui revient à peu près au même.
Les locaux vont préférer se retrouver le long des berges du fleuve ou sur des places en dehors du centre pour refaire le monde une bière à la main.
Un autre lieu entre jardin et musée de sculpture est le cimetière monumental ou Cimetero monumentale.
Hôtels, auberges de jeunesse, appartements en location à Vérone
Voici une carte avec les lieux les plus intéressants, cools et sympas à découvrir lors d’un séjour à Vérone. Vous trouverez les principaux monuments, musées, parcs, cafés, restaurants, bars et hébergements. Plusieurs étapes pour une consultation hors ligne de la carte de Vérone sur Google map : Vérifier si vous avez l’application Google map installée sur votre smartphone / tablette, sinon téléchargez la depuis…
Statue du lion ailé, symbole de Saint Marc, patron de Venise sur la Piazza delle Erbe à Vérone- Photo de Jose Luiz Bernardes Ribeiro - Licence CC-BY-SA-4.0
Voici une présentation rapide de l'histoire de Vérone pour replacer la ville dans un contexte plus large : Quand la ville fût fondée ? Quelle place occupa-t-elle dans l'antiquité et après la Renaissance ? En version synthétique. Statue du lion ailé, symbole de Saint Marc, patron de Venise sur la Piazza delle Erbe à Vérone- Photo de Jose Luiz Bernardes…
Vue depuis la Tour Lamberti vers les collines environnantes - Photo de High Contrast - Licence CC-BY-SA-4.0, 3.0, 2.5, 2.0, 1.0
Comment s'organise Verone et que dégage la ville à son contact pendant les premières heures de visite ? Vue depuis la Tour Lamberti vers les collines environnantes - Photo de High Contrast - Licence CC-BY-SA-4.0, 3.0, 2.5, 2.0, 1.0 Situation, quartiers et organisation spatiale de Vérone Vérone s’étend au pied d’une colline au-dessus du fleuve Adige. Un coude du cours d’eau délimite…
Piazza delle Erbe à Vérone - Photo de Dan Kamminga - Licence CC-BY-SA-20
Voici une suggestion d'endroits où s'arrêter manger une glace, déjeuner ou boire un verre à Verone. Vous y trouverez aussi bien des glaciers, que des bars à cocktails, des trattorias ou des restaurants japono-brésiliens. Piazza delle Erbe à Vérone - Photo de Dan Kamminga - Licence CC-BY-SA-20 Où manger ? Délices traditionnels et exotiques à Verone En attendant d'autres lieux,…
Voici 3 propositions d'escapades autour de Verone pour vous aérer et découvrir lac, parcs et montagnes de la région. Au programme : Baignade, croisière, jardin botanique et randonnée. Vue sur le Lac de Garde près de Verone en Italie. Infos pratique pour rejoindre Verone en avion, train ou en bus. Lac de Garde et château de Sirmione : l'excursion incontournable…
Venir à Verone : Arco dei Gavi - Photo de Claconvr - Licence CC-BY-SA-4.0
Quelques informations pratiques si vous souhaitez venir à Vérone en avion, train ou en bus. Comment rejoindre le centre et à quel prix ? Venir à Verone : Arco dei Gavi - Photo de Claconvr - Licence CC-BY-SA-4.0 Rejoindre le centre de Verone depuis l'aéroport et les gares Si vous atterrissez à l’aéroport de Vérone, Verona Airlink (ligne 199) relie…
Voici notre sélection d’auberges de jeunesse et de chambres d'hôtels à Verone. Moderne, vintage, design, classique, noble, raffiné, voici notre proposition d'hébergements agréables et avec un bon rapport qualité/prix. Dans un bâtiment du 15e siècle donnant sur le balcon de Juliette, dans une auberge de jeunesse sympa, dans un hôtel de charme dans un quartier résidentiel, en plein cœur du centre historique,…
Voici une carte avec les lieux les plus intéressants, cools et sympas à découvrir lors d’un séjour à Vérone. Vous trouverez les principaux monuments, musées, parcs, cafés, restaurants, bars et hébergements. Plusieurs étapes pour une consultation hors ligne de la carte de Vérone sur Google map : Autre option :
Voici une présentation rapide de l’histoire de Vérone pour replacer la ville dans un contexte plus large : Quand la ville fût fondée ? Quelle place occupa-t-elle dans l’antiquité et après la Renaissance ? En version synthétique. Vérone à l’antiquité : l’une des villes les plus importantes de l’empire romain L’histoire de Vérone débute au […]
Comment s’organise Verone et que dégage la ville à son contact pendant les premières heures de visite ? Situation, quartiers et organisation spatiale de Vérone Vérone s’étend au pied d’une colline au-dessus du fleuve Adige. Un coude du cours d’eau délimite le centre historique (Città Antica). La superficie réduite du vieux Vérone – environ 1,5 km2 – permet de […]
Voici une suggestion d’endroits où s’arrêter manger une glace, déjeuner ou boire un verre à Verone. Vous y trouverez aussi bien des glaciers, que des bars à cocktails, des trattorias ou des restaurants japono-brésiliens. Où manger ? Délices traditionnels et exotiques à Verone En attendant d’autres lieux, voici quelques propositions… Gelateria Ponte Pietra Verona. Parce […]
Voici 3 propositions d’escapades autour de Verone pour vous aérer et découvrir lac, parcs et montagnes de la région. Au programme : Baignade, croisière, jardin botanique et randonnée. Infos pratique pour rejoindre Verone en avion, train ou en bus. Lac de Garde et château de Sirmione : l’excursion incontournable autour de Vérone Le plus grand […]
Quelques informations pratiques si vous souhaitez venir à Vérone en avion, train ou en bus. Comment rejoindre le centre et à quel prix ? Rejoindre le centre de Verone depuis l’aéroport et les gares Si vous atterrissez à l’aéroport de Vérone, Verona Airlink (ligne 199) relie toutes les 20 minutes l’aéroport et la gare principale […]
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et vous proposer l'expérience la plus utile et agréable dans la préparation de votre voyage.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.