Varsovie est une ville nouvelle et ancienne. Une ville de gratte-ciels et de cours miteuses en ruine. Une ville de massacres et pourtant, c’est la ville la plus vivante de Pologne. Histoires, petites et grandes, pour comprendre un peu mieux pourquoi Varsovie n’a pas son pareil.
Varsovie est la ville la plus curieuse, audacieuse et cosmopolite de Pologne.
Vaste et étendue, coupée en deux par un fleuve, malmenée par l’Histoire, la ville à la sirène concentre à haute dose l’énergie, la joie et la foi en l’avenir du pays.
Si Varsovie n’est pas franchement en haut du classement des villes qui font rêver. On la compare toujours à Cracovie. Ou à Berlin. En moins bien presque à chaque fois.
La ville a été polonaise, prusienne, russe et presque française avec Napoléon. C’est une ville d’occupation et d’insurrections : En 1831, 1861, le ghetto en 1943 et Varsovie en 1944.
Depuis la chute du Mur, elle a embrassé la modernité avec enthousiasme, se réinventant à nouveau, tout en essayant de se raccrocher aux restes de la ville « d’avant ».
Varsovie a l’une des skylines les plus impressionnantes d’Europe, les studios indépendants du jeu The Witcher, des groupes inspirés de rock punk ou de jazz. Et puis des expats qui participent au maelstrom.
Accordez-lui un peu de temps, une oreille et un œil patient, Varsovie nécessite une attention particulière pour pouvoir, en retour, vous faire vibrer.
Varsovie est à la fois un centre de pouvoir, une ville étudiante, un eldorado pour jeunes ambitieux ou désœuvrés, une ville de multi-million dollar business et de marché noir, une ville de paillette et de suie.
Une ville où on peut boire des bières dans des endroits absolument improbables et insolites, à Praga comme dans le centre à Śródmieście, danser dans des clubs hyper classes comme dans une beach party, manger des pâtisseries délicates dans un salon de thé ou se mettre du jus de viande plein le menton dans des auberges bruyantes.
Varsovie, c’est tout ça à la fois. Et c’est bien comme ça.
Dates clés de l’histoire de Varsovie
Varsovie est la 3e capitale de la Pologne après Gniezno près de Poznan et Cracovie.
Fondée en 1300, elle gagne en importance et devient une résidence royale lors de l’Union entre la Pologne et la Lituanie en 1569 puis la capitale de facto du « Royaume des deux couronnes » en 1596 faisant de l’ombre à Vilnius.
Avec le partage de la Pologne, Varsovie devient prussienne en 1795, puis russe en 1815. Elle redevient la capitale polonaise en 1918.
« Miracle de la Vistule » : En 1920, la victoire de la Pologne aux portes de Varsovie contre l’Armée Rouge met fin aux ambitions de l’URSS d’exporter le communisme par les armes.
La 2e guerre mondiale détruit la ville à 84%. Entre le siège allemand de 1939, les massacres de civils et résistants, l’extermination de la population juive et l’insurrection de 1944 environ 700 000 habitants auraient perdu la vie. C’est la moitié de la population de Varsovie d’avant-guerre.
Pacte Ribbentrop-Molotov : L'accord germano-soviétique de partage de la Pologne et de l'Europe de l'est.
Quel pays est la Pologne dans l'entre deux guerres ? Quelle est son histoire récente ? Comment réagit elle à l'invasion et à l'occupation allemande ? Entre stupeur, résistance et aussi collaboration, voici quelques éléments de contexte pour avoir une image détaillée d'un pays sous la botte nazie. La Pologne avant 1939, Auschwitz et la Shoah En 1917, la révolution bolchevique…
Cracovie ou Varsovie ? Photos de Patrick Giraud et Jar.ciurus
Cracovie ou Varsovie ? Les deux ! Et si vous devez choisir voici 10 raisons de choisir entre une capitale ancienne et une métropole moderne. Cracovie ou Varsovie ? Le Chateau de Wawel à Cracovie ou le Palais de la culture à Varsovie ? Photos de Patrick Giraud et Jar.ciurus Pour faire simple, si vous avez aimé Prague vous aimerez…
Destruction de la 2e guerre mondiale : Vieille Ville de Varsovie en ruine - Photo de M. Świerczyński
Varsovie a été l'objet d'une destruction allemande systématique à la fin 1944. La ville fera l'objet d'une reconstruction unique dans l'histoire de l'humanité. Vieille Ville de Varsovie détruite en 1945 - Photo de Świerczyński Une haine tenace pour Varsovie Hitler et les nazis ont toujours haï Varsovie. Ils ont haï Varsovie avant 1939, quand la ville se composait des deux sous…
Architecture : Modernisme d'avant-guerre à Varsovie dans le quartier de Żoliborz avec la willa Brukalskich (1928).
L'architecture moderne de Varsovie est un des aspects qui ne laissent personne indifférent, habitants et touristes inclus. Petit détour par les styles modernistes et social-réalistes et les constructions les plus emblématiques et les plus intéressantes de la capitale polonaise. Architecture : Modernisme d'avant-guerre à Varsovie dans le quartier de Żoliborz avec la willa Brukalskich (1928). L'architecture moderne de Varsovie s'étend…
L'insurrection de Varsovie est l'une des batailles urbaines les plus meurtières de la seconde guerre mondiale. 200 000 habitants majoritairement des civils perdront la vie. Varsovie sera transformée en champs de ruine. Le musée de l'insurrection retrace cette histoire et indirectement l'histoire de l'occupation et de la résistance polonaise. Scouts et résistants polonais participant à l'insurrection de Varsovie. Le musée…
Evolution de la sirène de Varsovie - Illustration du musée de l'histoire de la ville.
Varsovie a la chance (certains diront la malchance) de se trouver entre Berlin, Stockholm et Saint Petersbourg. Ce qui ne lui a pas toujours été favorable. Retour sur les moments clés de ces voisinages et sur l'histoire de la ville. Le musée historique de Varsovie récemment rénové offre un bel éclairage sur près d'évolution de la cité. …
Carte postale des années 1970 : MDM et place de la Constitution à Varsovie.
Massif et "élégant", le projet urbanistique MDM témoigne des ambitions du pouvoir communiste des années 1950 à Varsovie. MDM et la place de la constitution (plac Konstytucji) se trouve dans le quartier Centre-sud de Varsovie. C'est un des héritages de l'architecture stalinienne à Varsovie avec le Palais de la culture (Pkin). Impossible de ne pas comparer avec…
Place du marché dans la Vieille Ville de Varsovie vers 1900.
Anciennes images de Varsovie à travers des photochromes de 1900, la ville appartient alors à l'empire russe. Varsovie ou Варшава en 1900 Suite à l'échec du soulèvement indépendantiste de janvier (powstanie styczniowe) au tournant de 1863 et 1864 contre la Russie tsariste, une escalade de répression et une intensification de la russification a lieu. De nombreuses écoles ont été…
Vous partez quelques jours à Varsovie et vous n'associez la ville à rien d'autre qu'au ghetto et au pacte militaire adversaire de l'OTAN. Voici 10 idées pour une visite de Varsovie originale et intéressante le temps d'un week-end ou plus. Idées pour un voyage entre amies ou en famille. Rendez-vous à Praga, rive droite de la Wisla Le quartier de…
Un grand nombre de vieilles cours d'immeubles de Varsovie accueillaient avant la Seconde Guerre mondiale une chapelle avec une représentation de Marie ou de Jésus. Quelques exemples subsistent et font partie du folklore varsovien. > Chapelle de cour d'immeuble dans le quartier de Praga à Varsovie. La tradition des chapelles dans les cours d’immeubles et les rues n’est pas, en…
Lorsqu'on sait que les nations polonaises et russes ont toujours entretenues des relations houleuses, faites de guerres et d'invasions, on ne peut qu'admirer le fait que ce monument n'ait pas été déboulonné après la chute du Mur... Il l'a été depuis. > Monument à la gloire de l'armée rouge devant l'église orthodoxe du quartier de Praga à Varsovie. Le Monument…
Statue de Korczak et de "ses" enfants dans le cimetière juif de Varsovie.
Varsovie ne manque pas d’histoires tragiques, et pourtant, celle-ci est restée dans les esprits. L’histoire de Janusz Korczak, pédiatre visionnaire et directeur d’un orphelinat modèle, qui a préféré suivre « ses » enfants à la mort plutôt que de retrouver la liberté. L’orphelinat et musée de Korczak se trouve dans le quartier de Wola à Varsovie. Un visionnaire…
Vue aérienne de la Cathedrale Alexander Nevsky à Varsovie avant sa destruction.
Vous ne verrez pas cette Varsovie orthodoxe, beaucoup trop douloureuse pour survivre à l'époque, mais si l'histoire et l'architecture vous intéressent vous serez content de la découvrir ici. Cathédrale orthodoxe Alexander Nevsky à Varsovie détruite après l'indépendance de la Pologne en 1919. Avant que les nazis puis les communistes transforment à jamais le visage de Varsovie, les Varsoviens de l'entre…
Quelques BD papier ou en ligne à découvrir pour mieux connaitre Varsovie et la Pologne. > Extrait des "Pilules polonaises" de Fanny Vaucher. > Extrait des "Pilules polonaises" de Fanny Vaucher. Pilules polonaises Fanny Vaucher est une illustratrice suisse ayant vécu à Varsovie. Elle tient un blog d'illustration sur sa vie dans la capitale polonaise. Elle s'y interroge avec beaucoup…
Komeda ou comment un larynguologue/medecin natif de Poznan est devenu une figure mythique du jazz Polonais avant de mourir lors d'une beuverie à Los Angeles. Il y a des étoiles filantes, lever la tête une nuit d'été loin des lumières de la ville pour vous en convaincre. En dehors des beaux jours et en ville écoutez du…
Vous n’avez pas beaucoup de temps pour visiter Varsovie, mais vous voulez en saisir l’esprit (en partie) et toucher du doigt sa diversité. Très bien. Dans cette proposition : De l’histoire, de l’architecture, de l’art, nature et wodka. Avec surement un écureuil ou deux au passage. 8 Etapes pour visiter Varsovie, la capitale de la Pologne […]
Vous souhaitez assister à un concert de musique classique dans la capitale polonaise ? Découvrez les salles de Varsovie dotées d’une bonne acoustique. Vous pourrez y écouter les œuvres des plus grands maîtres classiques, mais aussi des compositions moins connues. Où écouter Chopin et de la musique classique à Varsovie ? Philharmonie nationale de Varsovie […]
Comme beaucoup d’autres villes européennes, Varsovie possède aujourd’hui plusieurs halles réaménagées accueillant des stands de street food. Si vous voulez vous détendre entre amis, déguster des spécialités du monde et tester de nouvelles saveurs, découvrez nos adresses dans la capitale polonaise. Les halles de street food à Varsovie Hala Koszyki Située à l’emplacement des anciens […]
Quel pays est la Pologne dans l’entre deux guerres ? Quelle est son histoire récente ? Comment réagit elle à l’invasion et à l’occupation allemande ? Entre stupeur, résistance et aussi collaboration, voici quelques éléments de contexte pour avoir une image détaillée d’un pays sous la botte nazie. La Pologne avant 1939, Auschwitz et la Shoah […]
Cracovie ou Varsovie ? Les deux ! Et si vous devez choisir voici 10 raisons de choisir entre une capitale ancienne et une métropole moderne. Pour faire simple, si vous avez aimé Prague vous aimerez Cracovie, si vous avez préféré Berlin, choisissez Varsovie. Les 4 villes sont différentes et méritent une visite, mais dans l’esprit, […]
Peut être les clubs et salles de concerts les plus intéressant pour assister à un concert de jazz, de rock, de métal, punk ou d’autres musiques à Varsovie. Certains lieux organisent plusieurs concerts par semaine, d’autres plusieurs par mois. Consultez les agendas des lieux qui vous intéressent le plus. Tous les lieux sont indépendants et […]
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et vous proposer l'expérience la plus utile et agréable dans la préparation de votre voyage.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.