Traversée par le fleuve Neva, Saint-Pétersbourg est truffée de multiples canaux. La croisière fluviale permet de découvrir les monuments emblématiques de la ville.
Depuis les flots, vous pourrez découvrir le musée de l’Ermitage, la cathédrale Saint-Isaac, le théâtre Mariinsky ou encore la cathédrale Saint-Nicolas des Marins, sans oublier la forteresse Pierre-et-Paul.
Saint Petersbourg : La Venise ou l’Amsterdam du nord
Appelée aussi la Venise du Nord, Saint-Pétersbourg compte 40 îles et plus de 300 ponts. Saint Petersbourg fût construite après la découverte d’Amsterdam par Pierre le Grand.
Les trois principaux canaux de la ville sont : la Fontanka et la Moïka, reliées entre elles par le canal Krioukov, et le canal Griboïedov.
La rivière Fontanka s’étend sur 6,7 km et est enjambée par 15 ponts. Il s’agit en fait d’un bras de la Neva. Au 18ème siècle, les nobles ont fait construire des demeures le long de ses berges, parmi lesquels le palais Anitchkov, le palais Belosselski-Belozerski et le Palais Cheremetev.
La rivière Moïka fait 4,67 km de long. Elle est enjambée par une quinzaine de ponts et quelques bâtiments remarquables parsèment son parcours comme le Palais Stroganov et le Palais Youssoupoff.
Le canal Griboïedov fait 5 km de long et compte 21 ponts. Il est également bordé par quelques beaux édifices dont la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé.
Différents types de croisières
De nombreuses compagnies proposent des tours en bateau sur la Neva et les canaux de Saint-Pétersbourg. La durée de la promenade varie généralement de 40 minutes à 2 heures.
Les lieux d’embarquement sont situés dans le centre de la ville, devant le palais d’Hiver, devant le palais Stroganov ou encore devant le musée Fabergé.
A noter que les croisières ont lieu de mai à octobre en fonction des conditions météorologiques.
Quelques options de croisières à Saint Petersbourg
- La mini-croisière sur la Neva et les canaux pour découvrir les principales curiosités : palais, églises, cathédrales, musées et forteresse Pierre-et-Paul. Prix : à partir de 15 euros.
- La balade de nuit pour admirer les illuminations de la ville. On assiste aussi à l’ouverture des ponts de Saint-Péterbourg. Prix : à partir de 12 euros.
- La balade de 40 minutes jusqu’au palais de Peterhof situé sur le golfe de Finlande. Prix : 16 euros pour un aller simple, 20 euros pour l’aller/retour.