La Cathédrale de Kazan est construite à Saint Petersbourg au début du 19ème siècle dans le style néo-classique. L’édifice, orné de mosaïques, de jaspe et de marbre de Carélie, abrite notamment l’icône miraculeuse de la Vierge de Kazan.
Inspirée de Saint-Pierre de Rome, la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan est l’un des joyaux de Saint-Pétersbourg. Elle se trouve sur la perspective Nevski.
A côté de la Cathédrale de Saint Isaac, de la Cathédrale Saint Sauveur, vous trouverez à Saint Petersbourg de nombreuses églises belles et surprenantes.
Un bâtiment néo-classique grandiose
Installée sur l’emplacement d’une ancienne église, la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan est construite sous l’impulsion de l’empereur Paul 1er qui souhaitait un monument semblable à la basilique Saint-Pierre de Rome.
Entrepris en 1801 sous la direction du jeune architecte russe Andreï Voronikhine, les travaux s’étalent sur une dizaine d’années.
La cathédrale était le lieu de culte de la famille Romanov. Pour la petite histoire, l’édifice a également accueilli les funérailles du compositeur Piotr Ilitch Tchaïkovski en 1893 en présence de plusieurs milliers de personnes.
Sous le régime communiste, la cathédrale est transformée en musée de l’athéisme et de nombreuses décorations sont fondues et écoulées à l’étranger.
La visite de la cathédrale
L’extérieur de la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan se compose de 96 colonnes en forme de portique semi-circulaire. Réalisé en tuf calcaire, cet immense hémicycle accueille des bas-reliefs et de nombreuses statues en bronze réalisées par les meilleurs artistes de l’époque.
L’intérieur de la cathédrale est composé de 56 colonnes de granit rose surmontées de chapiteaux corinthiens en bronze. On peut entre autres y admirer de superbes bas-reliefs et un retable réalisé par Bryullov. Le sol est décoré de marbre polychrome tandis que le bâtiment est couronné par un dôme culminant à 76 mètres de hauteur.
A noter que sous le régime communiste, de nombreuses reliques sont cachées dans le dôme de l’édifice et n’ont été réintégrées dans la cathédrale qu’au début des années 1990. Notre-Dame-de-Kazan abrite également le tombeau du Maréchal Koutouzov qui s’illustra lors de la bataille de Borodino en 1812.
Informations pratiques
La cathédrale Notre-Dame-de-Kazan est l’un des joyaux de Saint-Pétersbourg. Elle se trouve sur la perspective Nevski.