Campo de’ Fiori est une jolie place située à proximité du Palais Farnese. Un marché de fruits et légumes s’y tient tous les jours de la semaine tandis que le soir, les bars et les restaurants en font un lieu très animé.

Place de la Campo dei Fiori à Rome. Photo de Victor R. Ruiz.
> Place de la Campo dei Fiori à Rome. Photo de Victor R. Ruiz.

La place Campo dei Fiori se trouve dans le centre historique de Rome.

Campo dei Fiori, une place de charme et un marché coloré

Encadré par de jolies maisons, le Campo de’ Fiori est une place très prisée par les Romains et les touristes. Au Moyen Âge, c’était un grand champ de fleurs (d’où son nom) sur lequel se tenait un marché aux chevaux. La place vaut le détour, que ce soit pour faire le plein de produits frais ou pour discuter autour d’un verre le soir dans l’un des bars à vin.

Depuis le 17ème siècle, le Campo de’ Fiori accueille un grand marché. Il a lieu tous les matins sauf le dimanche. On y trouve bien sûr des fruits et légumes, mais aussi du poisson frais, des fromages et des charcuteries ainsi que d’innombrables variétés de pâtes. Sans oublier les épices, l’huile d’olive et les fleurs.

Les prix sont un peu élevés, mais l’ambiance animée et les cris des marchands en font un endroit haut en couleurs. Évitez les stands trop tape-à-l’oeil, privilégiez plutôt les étals tenus par des Italiens. Autre conseil, surveillez votre sac car la place est fréquentée par des pickpockets.

Campo dei Fiori et l’austère statue de Giordano Bruno

Au centre de la place s’élève la statue en bronze de Giordano Bruno. Ce moine dominicain, connu pour ses idées subversives, vécut durant le 16ème siècle. À l’instar de Copernic. il était partisan de la théorie de l’héliocentrisme.

Giordano Bruno alla encore plus loin dans sa pensée en affirmant que l’univers était infini et parsemé d’étoiles peuplées de créatures. A l’issue d’un procès qui dura 8 ans, il fut accusé d’hérésie et brûlé vif sous l’inquisition en 1600.

Statue du moine hérétique Giordano Bruno sur la place Campo dei Fiori à Rome.
> Statue du moine hérétique Giordano Bruno sur la place Campo dei Fiori à Rome.

Après avoir fait un tour au marché, ne manquez pas de flâner dans les étroites ruelles alentours. De nombreux artisans vous proposent leurs produits. Vous pouvez aussi faire un brin de shopping dans la Via dei Giubbonari.

Carte de Rome : Tous les lieux du guide

Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Rome (Italie) : Hôtels selon votre budget, monuments incontournables et insolites, musées originaux et superbes, parcs romantiques et reposants, bars animés, où sortir, shopping vintage…

Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.

Où dormir à Rome en Italie en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers

 

Pour séjourner à Rome (Italie), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :

Par type : Auberges de jeunesse à Rome à partir de 12 euros , Hotels de luxe à Rome
Par localisation : Hotels dans le centre de Rome , dormir dans le Trastevere, loger près du Vatican , hébergement près de la gare Termini

Booking.com

You are currently viewing Campo dei Fiori a Rome : Marché et lieux de sortie

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher sur ce site Type then hit enter to search