Rome entre le dieu de la guerre et celui de l’amour. Grandes et petites histoires de la ville éternelle.
Rome est une capitale européenne de taille moyenne (2.8 millions d’habitants). Ville légendaire et capitale récente, Rome est la capitale de l’état italien depuis l’unification de l’Italie par Garibaldi en 1870.
Ville de mythologie et de légendes fondée par Romulus, fils du Dieu de la guerre Mars en -753 après le meurtre (ou l’exil) de son frère Rémus. Rome fut pendant des siècles durant, le coeur d’une civilisation commerçante et guerrière s’étendant de l’Ecosse à l’Egypte : la civilisation Romaine. Ses ruines se visitent dans le quartier antique : Colisée, forum romain, colline du Palatin s’y trouve.
Ville d’intrigues, d’assassinats, de saccages, ville d’orgies, de combats de gladiateurs et de fauves, Rome frappe aujourd’hui par sa douceur de vivre : la dolce vittà.
La vie sous le soleil
Traversée par le Tibre et située entre sept collines, Rome est un lieu de rendez vous magique entre le soleil et les couleurs, autant dire un paradis pour les photographes, vidéastes… Rome est une ville de couleurs ocre, chaude et lumineuse. Le soleil dessine sur les façades un jeu d’ombres et de lumière séduisant.
Les places du centre historique de Rome sont des points de passages obligés pour boire un café, manger une glace, s’arrêter sur un banc pour contempler la ville ou écouter les italiens parlés avec leurs mains. Rome présente des fontaines réparties dans toutes la villes, ainsi que des robinets à eau potable qui permettent de se désaltérer et participent à la mélodie de la ville.
Il y a des chats à Rome, des colonies de chats même et depuis l’antiquité ils miaulent et protègent la ville et ses greniers des rats et de la peste.
Un art de vivre
Le rythme de vie romain est plutôt tranquille, les Romaines et les Romains prennent le temps de discuter, d’échanger dans la rue et sur les marchés, ce qui ne les empêche pas de foncer sur leur scooter à tout allure ou de s’égosiller lors d’un match de football !
Il est très facile de rencontrer des Italiennes et des Italiens à Rome. C’est d’autant plus vrai si vous parlez un peu l’italien, les langues étrangères ne sont pas leur point fort. C’est d’autant plus vrai dans les quartiers épargnés par le tourisme de masse : San Lorenzo, Testaccio-Ostiense ou Pigneto.
Si vous allez vous promener dans un parc seul, attendez-vous que l’on vous demande si tout va bien. La solitude est un choix à Rome, il se fait envers et contre la communauté. On ressent un lien très fort entre les personnes, une proximité, une aisance à communiquer très latine. Ce rapport à l’autre est surprenant et chaleureux à mille lieux d’autres capitales comme tient Paris au hasard ;-) Ou Londres.
Finalement ce sera Jésus
Rome est le siège de la capitale spirituelle du monde catholique, le Vatican. Cet état dans la ville est constitué de palais à l’intérieur de marbre richement décorée dressé en l’honneur d’un dieu et de son fils, Jesus, apôtre de la simplicité, de la pauvreté et de l’amour.
Le décalage est certain. Et lorsqu’on sait que la ville fût fondée par le fils du dieu de la guerre, il y a de quoi sourire.
Dates clés de l’histoire de Rome
L’histoire antique de Rome est très riche et complexe, voici quelques dates ayant un écho important :
Fondation légendaire de Rome en -753 av. J.-C.
-146 : troisième guerre punique. Carthage étant rasée, la ville de Rome domine la Méditerranée.
-49 : Guerre civile entre César et Pompée. César franchit le Rubicon, marche sur Rome et établit la dictature.
-44 : assassinat de Jules César par un groupe de sénateurs conspirateurs, dont Brutus.
-12 : Auguste est élu grand pontife à Rome, réunissant les pouvoirs civils et religieux. La population est estimée à 1 million d’habitants.
49 : pénétration du christianisme en Europe à Rome
64 : Rome est dévastée par un incendie ; les Chrétiens sont accusés et persécutés par Néron : les apôtres Pierre et Paul font partie des crucifiés.
80 : la construction du Colisée est achevée à Rome.
313 : victoire de Constantin Ier sur Maxence. Le christianisme est autorisé.
410 : Rome est pillée par les Wisigoths conduits par Alaric Ier
1054: Schisme de 1054, séparation des églises d’Orient et d’Occident : Constantinople contre Rome.
1870 : Prise de Rome par Garibaldi le 20 septembre : la ville de Rome devient la capitale du royaume d’Italie.
1922 : Marche sur Rome de Benito Mussolini et ses Chemises noires fascistes.
Années 1930 : la population atteint 1 million d’habitants, pour la première fois depuis l’Antiquité.
1944 : entrée à Rome des troupes alliées. Mussolini fût destitué, arrêté et pendu en 1943.
1960 : Jeux Olympiques à Rome. La ville dépasse les 2 millions d’habitants.
Une ville c’est des habitants, leur culture, la rencontre d’une architecture et de la lumière avec en moins ce que l’histoire a repris : saccages, guerres…
Les fonds d'écran de Rome (wallpaper) sont classées en fonction de leur taille . Fond d'écran de Rome 1280 x 800 Fond d'écran de Rome 1024 x 768 Fond d'écran de Rome 800 x 600 Pour installer un fond d'écran, choississez la résolution correspondant à votre écran. La résolution standard est aujourd'hui le 1024x768, pour les ordinateurs portables…
Ambiances sonores de Rome et interviews sur la ville en mp3. Ambiances sonores de Rome en Mp3. Certains Mp3 sont de meilleurs qualités que d'autres. Match de football de l'AS Roma retransmis dans un bar du quartier étudiant de San Lorenzo : 4 min 43 Interview d'une touriste française à Rome un dimanche après le marché aux puces…
Découvrez la mythologie romaine et les légendes de Rome. > Les fondateurs de Rome nourris par la louve au musée du capitole à Rome. Le coeur de la fondation de Rome est le quartier antique entre les collines du Capitole, du Palatin. Là où à l'ombre du Colisée le Forum romain n'est qu'aujourd'hui que ruines. Fondation de Rome, Rémus et…
Fin des études, il s’agit de marquer le coup. Simple désir de partir en vacances au départ, avec un arrière goût de retour aux racines pour bibi. Départ décidé en deux deux à deux, évocation d’une escale à Naples, mais le destin nous voulait à Rome, à croire que tous les chemins y mènent. A l’arrache, rien de décidé, de…
Les chats ont leur ville : Rome. Et dans cette ville, les chats ont leur sanctuaire, une ville dans la ville : Largo di Torre Argentina. > Chat au repos et Colisée à Rome - Photo de debs-eye @ Flickr D'où viennent tous ces chats ? Le chat domestique tel qu'on le connaît aujourd'hui viendrait d'un croisement…
Pour un premier aperçu rapide des lieux incontournables et des choses à vivre à Rome le temps d'un week-end ou plus. Et pour préparer votre visite de la ville éternelle. Entre amies ou en famille. Manger en famille, même si ce n'est pas la vôtre. Les trattorias, cuisine et ambiance familiale. A ne manquer sous aucun prétexte, c'est simple, bon…
Onctueuse et parfumée, la glace italienne est réputée dans le monde entier. Il n’y a rien de plus rafraîchissant que de flâner dans la ville éternelle en dégustant une délicieuse glace artisanale. Les 7 meilleurs glaciers de Rome Si vous voulez vivre une expérience intense, rendez-vous chez Il Gelato di Claudio Torce. Ce glacier propose […]
Vous souhaitez profiter de la vie nocturne de Rome en assistant à un concert de rock ou de jazz ? Découvrez notre sélection de bonnes adresses dans la capitale italienne. 5 lieux pour assister un concert de rock ou de jazz à Rome Gregory’s Jazz Club Le Gregory’s Jazz Club est le lieu idéal pour […]
La culture de la vigne est une tradition ancestrale en Italie. Découvrez les meilleures adresses de bars à vins à Rome pour déguster un Chianti Classico, un Bardolino, un Montepulciano d’Abruzzo un encore un Valpolicella. 7 meilleurs bars à vins à Rome Situé dans le quartier du Trastevere, Enoteca Ferrara comprend un bar, un restaurant […]
Impossible de séjourner à Rome sans déguster une bonne pizza. Sachant qu’il y a autant de pizzerias que de rues dans la ville éternelle, voici quelques bonnes adresses à découvrir. Une mise à jour avec de nouvelles adresses est prévue d’ici 2025. 7 meilleures pizzerias à Rome Chez Dar Poeta, vous êtes sûr de ressortir […]
Les trattorias à Rome sont comme les bouchons de Lyon, incontournables ! On y déguste une cuisine traditionnelle pleine de saveurs et l’ambiance est généralement animée. A essayer au moins une fois lors de votre séjour dans la capitale romaine. 7 meilleures trattorias à Rome Située dans le quartier Esquilino entre la gare Termini et […]
Le musée national des arts du XXIème siècle, le MAXXI, est un bâtiment futuriste consacré à l’art contemporain. Il abrite une importante collection d’œuvres de plasticiens et d’architectes italiens et internationaux. Inauguré en 2010, le MAXXI est le nouveau musée d’art contemporain situé dans le quartier Flaminio dans le Nord de Rome, à ne pas confondre […]
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et vous proposer l'expérience la plus utile et agréable dans la préparation de votre voyage.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.