Des conseils pratiques pour circuler à Rome en voiture et scooters.
Utiliser une voiture à Rome pose plusieurs problèmes :
- Le trafic est important.
- Le stationnement est très problématique. Il y a très peu de parking à Rome.
- Une importante partie du centre historique de Rome est piéton et interdite à la circulation.
- La manière de conduire des RomainEs demande une certaine souplesse d’esprit.
Vous êtes décidé à conduire à Rome ?! N’oubliez pas, l’important c’est que cela circule. Le rythme. Une expression dit « à Rome fait comme les Romains » alors oubliez les priorités, oubliez les « stop », passez les feux oranges, garez vous comme les autres.
L’utilisation du klaxon est normal et ne traduit généralement rien de plus, si ce n’est la présence de quelqu’un. On klaxonne comme on parle. Soyez prudents mais rangez votre discipline au placard. Prenez vous à la circulation romaine. Les accrochages sont rares, la dynamique est bien huilée.
C’est vrai pour les voitures et aussi pour les scooters.
Plus sérieusement, respectez la loi, observez les locaux et tirez le meilleur de vos observations.
Carte de Rome : Tous les lieux du guide
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Rome (Italie) : Hôtels selon votre budget, monuments incontournables et insolites, musées originaux et superbes, parcs romantiques et reposants, bars animés, où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Rome en Italie en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Rome (Italie), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Par type : Auberges de jeunesse à Rome à partir de 12 euros , Hotels de luxe à Rome
Par localisation : Hotels dans le centre de Rome , dormir dans le Trastevere, loger près du Vatican , hébergement près de la gare Termini
En tant que romain je suis plutôt perplexe. La police, tout d’abord, n’est pas décontracté ni agit avec nonchalance, surtout en cette période de danger terrorisme et surtout au centre ville, dans les lieux plus touristiques. Quant aux règles de la circulation, bon, c’est absolument pareil que en France : il faut les respecter, point final. S’il y a des personnes inciviles, les imiter ce n’est pas un bon conseil. Naturellement, les différences de conduites sont bien différentes et plus « décontractées » que les françaises, mais il faut savoir que les lois italiennes les plus récentes prévoient des peines très très dures pour ceux qui provoquent des accidents, qui sont bien plus nombreux de ces qui sont annoncés en cet article de recommandation de vanupied. En tout cas, bon voyage et …en ville utilisez les pieds et non la voiture ! Conseil d’un romain…
Merci pour votre commentaire et vos conseils certainement plus sages et avisés que les conseils plus haut au dessus.