Découvrez nos itinéraires pour visiter Rome en un ou deux jours le temps d’un week-end.
Vous avez décider de passer un week-end à Rome et vous vous demandez quoi visiter et quoi faire. Voici une proposition d’itinéraires et d’activités.
Bon plan : Roma Pass pour visiter les principaux sites sans faire la queue. |
Bon plan à Rome ! Réservez votre Rome tourist card et ayez tout ce dont vous avez besoin à Rome : |
Itinéraires pour visiter Rome en 2 jours
Ces itinéraires de balades à Rome ont été imaginés :
- Pour celles et ceux découvrant Rome pour la 1ere fois avec des nombreux lieux hors des sentiers battus,
- Les trajets correspondent à près d’une 10-aine de km par jour à pieds,
- Les itinéraires comprennent des musées et monuments, des marchés, des panoramas, des parcs et des églises…
- Nous éviterons autant que possible les lieux touristiques sans intérêt.
Cliquer sur cette icône ci dessous pour avoir le nom, la durée et les distances entre les étapes.
Plusieurs étapes pour une consultation hors ligne sur Google map :
- Vérifier que vous ayez l’application Google map installée sur votre smartphone / tablette, sinon téléchargez la depuis votre app store habituelle (Apple store ou Google play).
- Télécharger la carte hors connexion de la ville où vous vous rendez.
- Depuis votre téléphone / tablette cliquer sur le « carré » en haut à droite à coté, cela ouvrira le trajet dans Google Map.
- Dans le menu sous forme de 3 petits points, vous pouvez réduire la légende de la carte pour rendre l’ensemble plus lisible.
Autre option :
- Télécharger l’application Maps.me sur votre smartphone / tablette.
- Accéder à la carte des itinéraires à Rome.
- Dans le panneau de gauche, cliquer sur le menu sous la forme de 3 petits points
- Cliquer « Télécharger le fichier KML ».
- Choisir « Exporter vers un fichier .KML (pour une compatibilité complète des icônes, utiliser le format .KMZ) »
Avec cette solution : Seul bémol, les calques et les icônes ont disparu.
Visiter Rome en 2 jours, jour 1 : Itinéraires du Vatican aux plus belles places et fontaines
On commence par le Vatican puis on plonge dans la Rome baroque et chic.
Vatican.
L’état pontifical regorge de trésors entre la Basilique Saint Pierre et les musées du Vatican où se trouve la chapelle Sixtine : Venez tôt. Vous serez nombreux et il serait dommage de perdre du temps dans les files d’attente. Incontournable.
Chateau Saint Ange.
L’ancien mausolée édifié dans le courant du deuxième siècle par l’empereur Hadrien fût transformé en forteresse. Il abrite aujourd’hui un musée et offre un magnifique panorama sur la ville.
Piazza Navona.
Prenez le pont Saint Ange avec ses belles statues baroques. Vous voilà dans le centre historique de Rome. Empruntez la chouette Via dei Coronari, entre friperies, boutiques indépendantes, cafés et glaciers. Vous arriverez la Piazza Navona, peut être la plus belle place de Rome.
Panthéon.
Voici l’un des monuments le plus chéris des architectes à travers l’histoire. Une source d’inspiration intarissable, un témoignage du génie antique, un lieu magique avec son oculus laissant les éléments s’inviter dans le bâtiment. A ne pas rater.
Galleria Doria Pamphilj.
Un palais superbe, une charmante cour arborée, la plus belle collection d’art privée de Rome. Continuez sur l’impressionnante Via del Corso jusqu’à la piazza Colonna, sa fontaine et sa colonne.
Fontaine de Trevi.
C’est la fontaine la plus célèbre au monde et l’un des lieux emblématiques de Rome. Le lieu est très très touristique, c’est bruyant, c’est foutraque mais ce ne va pas si mal avec les statues baroques.
Piazza di Spagna.
Remontez Via del Babuino, la rue des antiquaires et des magasins chics pour rejoindre la cascade d’escaliers de la Place d’Espagne. Oui cette ville donne le tournis.
Piazza del Popolo.
Dernière grande place romaine, la place du peuple est marqué d’un obélisque pris aux Egyptiens. Autour des églises (on est à Rome après tout) dont l’une d’elle décoré de beaux tableaux de Caravage.
Parc Borghese.
Gagnez le parc et sa terrasse avec vue sur la place et plus loin sur la coupole de Saint Pierre : La Terrazza del Pincio est l’une des plus belles vues de Rome. Le jardin est un bonheur de tranquillité.
Musée Villa Borghese & co
Et dans le jardin, plusieurs musées dont le plus célèbre est la Villa Borghese avec les sculptures de Titien. Admirable. Le musée d’art moderne (GNAM) offre un panorama de la peinture du 19 au 20e siècle (Klimt, Modigliani, Monet, Van Gogh…). Enfin le musée étrusque est le plus grand musée sur le peuple voisin des Romains dans le monde.
Longueur du trajet : 7 km.
Visiter Rome en 2 jours, jour 2 : Itinéraires à travers Rome antique
On commence par les hauteurs, puis on passe au quartier typique du Trastevere, on bifurque dans le Rome antique puis enfin dans une partie plus populaire et tout aussi surprenante.
Colline de Janicule.
Voici l’une des célèbres collines de Rome et l’une des plus belles vues de la ville éternelle. D’un côté Saint Pierre, de l’autre toute la capitale italienne qui s’étire devant vos yeux. Montez en bus et descendez à pied.
Basilique Santa Maria in Trastevere.
Si vous aimez les mosaïques et que vous rêvez de Byzance, ne ratez pas cette superbe église du quartier de Trastevere. L’un des plus charmant et pittoresque (et touristique) de Rome. Traversez le Tibre et vous arriverez dans l’ancien quartier juif. L’ancien ghetto se trouve autour de la monumentale Grande Synagogue.
Piazza Venezia.
Le Parlement italien siège dans ce qui ressemble à une énorme machine à écrire d’un blanc étincelant. Inutile de dire que le bâtiment ne fait pas l’unanimité auprès des habitantEs.
Place et musée du Capitole.
Une place dessinée par Michel Ange, le premier musée au monde, des collections de sculptures antiques exceptionnelles et une vue incroyable sur le quartier antique. Incontournable.
Forum Romain.
En redescendant du Capitole, vous arriverez sur les ruines de l’ancien forum. Le centre de l’empire romain. Il vous faudra un peu d’imagination ou avoir regardé un peplum avant de partir pour vous y croire. Au-dessus le Beverly Hills de l’époque avec la Colline du Palatin.
Colisée de Rome.
Voici peut être le monument le plus célèbre du monde. Une construction fascinante ayant traversé le temps pour nous replonger dans les combats de gladiateurs d’il y a près de 2000 ans. A l’époque, le stade pouvait accueillir 75 000 spectateurs. A ne pas rater. Un peu plus loin, il ne reste plus rien du Cirque Massimo, à part l’espace rectangulaire de l’ancien terrain de courses de chars #charltonheston #benhur. Vous passerez aussi à proximité des ruines des thermes de Caracalla.
Piramide.
Il y a quelques traces des relations entre l’empire romain et l’Egypte des Pharaons mais cette spectaculaire pyramide n’en fait pas parti. Accolé à elle se trouve, le Cimetière protestant : Un oasis sublime de plante et de calme avec de très belles sculptures… et des chats. Le quartier accueille aussi quelques constructions de l’architecture fasciste inspirée elle aussi de la grandeur romaine.
Colline de Testaccio.
De toutes les collines de Rome, voici la plus insolite. Voici le plus haut dépotoir de l’antiquité, construit avec des tessons d’amphores et creusé de bars, restaurants et clubs. Le Quartier de Testaccio est l’ancien quartier des abattoirs et reste un des meilleurs quartiers populaires où manger dans une trattoria. Vous y trouverez aussi le musée d’art contemporain Macro Testaccio.
Musée Centrale Montemartini.
Traversez le chemin de fer et vous arrivez dans une ancienne zone industrielle, c’est l’épicentre du Street art à Rome. Plus loin, l’un des musées les plus insolites de Rome. Un mélange digne d’un film de science-fiction avec des machines industrielles immenses et des statues romaines, mosaïques et autres vestiges. Délicieux contraste.
Catacombe San Callisto.
Dernière étape à relier en transport en commun, le Parc Appia Antica. Passez l’église « Quo Vadis » associé au martyr de Pierre et rejoignez le réseau souterrain de sépultures chrétiennes pour un moment bizarre.
Longueur du trajet : 12 km.
Carte de Rome : Tous les lieux du guide
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Rome (Italie) : Hôtels selon votre budget, monuments incontournables et insolites, musées originaux et superbes, parcs romantiques et reposants, bars animés, où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Rome en Italie en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Rome (Italie), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Par type : Auberges de jeunesse à Rome à partir de 12 euros , Hotels de luxe à Rome
Par localisation : Hotels dans le centre de Rome , dormir dans le Trastevere, loger près du Vatican , hébergement près de la gare Termini
Sympa le guide ! Itineraire pour un week end à Rome… Vatican le 2eme jour, donc le dimanche. Eh bien c’est pas de chance les musées sont fermés le dimanche. J’imagine que les commentaires sont coupés sinon il y en aurait une tonne du même genre.
Bonjour, les commentaires ne sont pas bloqués. Vous avez complètement raison, j’ai fait une erreur… J’espère que personne n’en a souffert. J’intervertis de ce pas « jour 1 » et « jour 2 ». Merci encore pour votre réaction !
Bonjour
Je ne comprends pas bien comment télécharger ces itinéraires …. Merci d’avance pour votre aide!
Bonjour, je reviens peut être un peu tard – mes excuses si c’est le cas – mais j’ai modifié les explications pour essayer de les rendre plus simple et compréhensible.