A 15 km au sud de Rome, les plages d’Ostia sont accessibles en train et en bus pour une journée de détente en famille ou entre amis. Ce ne sont pas les plus belles plages d’Italie, mais les infrastructures sont modernes et l’animation est au rendez-vous.
Ostia et les plages de Rome
Appelée aussi Lido di Roma, Ostia est une ville située au sud de Rome, distante de quelques kilomètres seulement de la capitale italienne. Non loin de là, le port de la Rome antique, Ostia Antica, constitue également une visite intéressante.
Les plages d’Ostia sont bordées par la mer Tyrrhénienne et se divisent en deux catégories, les payantes et les non payantes. Ici, le littoral est composé de sable noir et le port de chaussures de plage est recommandé.
Les plages payantes, appelées aussi Stabilimenti, sont agrémentées de bars, de restaurants, de centres de bien-être et d’animations en tous genres. L’ambiance est détendue et les Romains les fréquentent volontiers pour profiter d’une journée ou d’une soirée à la plage et faire la fête.
Les plages non payantes sont généralement des portions de littoral situées entre deux plages payantes. La plage de Pontile di Ostia donne sur le centre de la ville. Elle offre une belle vue sur la côte et permet de faire du shopping entre deux baignades. Le soir, on peut flâner sur les quais, prendre un apéro et commander un plateau de fruits de mer pour passer un moment agréable. L’ambiance y est plutôt familiale.
Les plages vers Torvaianica
Pour profiter d’une plage de sable fin et de paysages de dunes, il faut prendre la direction du sud vers le village de Torvaianica. La route longe la réserve naturelle d’État du littoral romain. Il s’agit d’un espace préservé s’étendant sur plus de 16 000 hectares.
La réserve comprend des zones protégées, des dunes, des pinèdes ainsi que des vestiges archéologiques englobant notamment Ostia Antica et des tours côtières. Ici, les plages sont libres d’accès et bien équipées pour passer une journée en famille. On peut y louer des parasols et des transats.
Carte de Rome : Tous les lieux du guide
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Rome (Italie) : Hôtels selon votre budget, monuments incontournables et insolites, musées originaux et superbes, parcs romantiques et reposants, bars animés, où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Rome en Italie en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Rome (Italie), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Par type : Auberges de jeunesse à Rome à partir de 12 euros , Hotels de luxe à Rome
Par localisation : Hotels dans le centre de Rome , dormir dans le Trastevere, loger près du Vatican , hébergement près de la gare Termini
Merci pour votre guide, très intéressant et sympa, nous avons decouvert le quartier du Trastevere, très bien décrit. Bravo pour vos cartes. Bises à bientôt
Merci !