Voici le plus grand parc de Rome : 180 hectares de pinède, de jardins, de champs et le siège d’une des dernières batailles romaines les plus sanglantes.
La Villa Doria Pamphilj est un parc situé près de la porta San Pancrazio dans le quartier de Monteverde à l’ouest de Rome sur la colline du Janicule au dessus du pittoresque quartier du Trastevere.
Coin de détente à Rome
Le parc est un lieu de détente, de jogging et de pique nique pour les habitants de Rome. La Villa Doria Pamphilj est divisée en trois parties : le palais et les jardins, la pinède et le terrain agricole. La villa comprend aussi une nécropole antique.
A noter que seul le parc peut se visiter gratuitement de l’aurore au coucher du soleil (voire un peu plus).
Histoire de Villa Doria Pamphilj
L’édifice le plus ancien est construit en 1630, c’est la villa Vecchia. 15 ans plus tard sous le pontificat d’Innocent X, cardinal Pamphili, est construite la « nouvelle villa Pamphilj » dans un style maniériste plus que baroque.
A la mort en 1760 de Girolamo Pamphilj sans héritiers mâles, le pape Clément XIII attribue la Villa au prince Giovanni Andrea IV Doria, fils de Giovanni Andrea III Doria et d’Anna Pamphili. Les jardins sont restructurés et agrémentés de fontaines.
En 1849, la villa est le siège d’une bataille des troupes françaises contre Garibaldi. Les troupes de la République Romaine occupent la villa Pamphilj et les Français venus restauré le pape Pie IX la villa Corsini. Des combats au corps à corps près de la porta San Pancrazio et dans la villa verront la victoire de Garibaldi et de son bataillon universitaire.
Cela ne suffira pas et les troupes italiennes capituleront le 2 juillet 1849, le Pape Pie IX sera réinstallé et les États pontificaux restaurés derrière les murs du Vatican.
En 1856, la villa est unie aux restes de la villa Corsini, détruite pendant la bataille en 1849, et l’ensemble est transformé en grande exploitation agricole.
Dans les années 1960/70, la ville acquiert le parc et l’ouvre au public. C’est aujourd’hui le plus grand parc de Rome.
Informations pratiques sur la Villa Doria Pamphilj
La Villa Doria Pamphilj est situé dans le quartier de Monteverde sur la colline du Janicule à l’ouest de Rome.
Adresse : Via di S. Pancrazio, 00152 Roma RM, Italie
Horaires d’ouverture : De 7h à 21h.
Tarif d’entrée : Entrée gratuite.
Site officiel : https://www.sovraintendenzaroma.it/i_luoghi/ville_e_parchi_storici/ville_dei_nobili/villa_doria_pamphilj
Carte de Rome : Tous les lieux du guide
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Rome (Italie) : Hôtels selon votre budget, monuments incontournables et insolites, musées originaux et superbes, parcs romantiques et reposants, bars animés, où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Rome en Italie en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Rome (Italie), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Par type : Auberges de jeunesse à Rome à partir de 12 euros , Hotels de luxe à Rome
Par localisation : Hotels dans le centre de Rome , dormir dans le Trastevere, loger près du Vatican , hébergement près de la gare Termini