Le parc du Janicule est un lieu de promenade et de détente dédié à la mémoire de Giuseppe Garibaldi. Le sommet de la colline offre une vue panoramique sur Rome.
Le parc du Janicule se trouve sur la rive droite du Tibre au dessus du quartier du Trastevere à Rome. Il surplombe le jardin botanique de Rome.
La 8ème colline de Rome
Les Romains ont l’habitude de dire que le Janicule est la huitième colline de Rome tellement il fait partie intégrante de la cité. Situé au sud du Vatican, le Janicule constitue une oasis de fraîcheur au cœur de la Ville Éternelle.
La colline doit son nom au dieu Janus qui fut célébré dans la Rome antique. Aujourd’hui, cet espace vert est consacré à la mémoire de Giuseppe Garibaldi, un héros national considéré comme l’un des grands défenseurs de la République Romaine.
C’est à cet endroit en effet que le célèbre patriote a résisté contre l’armée française en 1849. On peut d’ailleurs admirer sa statue équestre en arrivant sur la Piazzale Garibaldi ainsi que celle de son épouse, Anita. En souvenir de cette bataille, le canon installé au sommet de la colline tire chaque jour à midi un coup à blanc. La promenade est un hommage aux officiers italiens et étrangers venus combattre aux côtés des Républicains.
Un belvédère sur la Ville Éternelle
Le Janicule culmine à 85 mètres au-dessus du niveau de la mer. Son ascension peut demander un peu d’effort mais les splendides vues sur Rome au fil de la promenade méritent largement le détour. Plusieurs points de vue sur la « ligne de crête » permettent d’apprécier le panorama. La plus agréable se trouve entre la statue équestre du père de la nation italienne et le phare du Janicule (Faro del Gianicolo). Un phare offert à Rome par les Italiens partis chercher le bonheur en Argentine.
En journée, le parc du Janicule est surtout fréquenté par les familles et les touristes. Le soir venu, de nombreux couples d’amoureux profitent de ce cadre romantique pour échanger des serments ou boire un verre. Il y a quelques vendeurs de bibite (l’italien pour boisson) et un kiosque pratique mais assez cher. Faites un saut dans une enoteca (l’italien pour magasin de vin) avant de gravir la colline. Rien de tel que l’ivresse conjuguée à un panorama grandiose.
Le lieu mérite également la visite au coucher de soleil pour sa vue imprenable sur les coupoles et les toits de Rome. Si vous voulez avoir une vue précise sur tel monument, il vous faudra au choix : Un regard perçant, un bon objectif ou des petite jumelle d’opéra.
En redescendant la colline, on peut admirer la Fontana dell’Acqua Paola, une fontaine monumentale en marbre du 17ème siècle commandée par le pape Paul V. On dit qu’elle a servi de modèle pour la construction de la fontaine de Trevi.
Informations pratiques sur le parc du Janicule à Rome
Le parc du Janicule se trouve sur la rive droite du Tibre au dessus du quartier du Trastevere.
Adresse : Piazzale Giuseppe Garibaldi, 00165 Roma RM, Italie
Accès : Deux lignes de bus (le 115 et 870) desservent la Piazzale Garibaldi. Trouvez votre itinéraire en transport en commun à Rome et ailleurs.
|
Carte de Rome : Tous les lieux du guide
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Rome (Italie) : Hôtels selon votre budget, monuments incontournables et insolites, musées originaux et superbes, parcs romantiques et reposants, bars animés, où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Rome en Italie en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Rome (Italie), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Par type : Auberges de jeunesse à Rome à partir de 12 euros , Hotels de luxe à Rome
Par localisation : Hotels dans le centre de Rome , dormir dans le Trastevere, loger près du Vatican , hébergement près de la gare Termini