Le musée étrusque de Rome présente des collections d’objets antiques issus des fouilles archéologique des régions du Latium, de l’Ombrie et de l’Etrurie. On peut y admirer des sarcophages, des vases, des pièces d’orfèvrerie ainsi que des sculptures.
Créé en 1889, le Musée étrusque de Rome est installé dans un bâtiment du 16ème siècle au nord de Rome.
Vous trouverez plusieurs musées dédiés à l’Antiquité à Rome : Musée nationale, musée du Capitole, musées du Vatican, musée Montemartini, musée Palazzo Valentini.
La villa Giulia à Rome
Construite vers 1550 pour le Pape Jules III, la villa Giulia est un palais de style Renaissance situé dans le nord de Rome. Plusieurs architectes ont participé à sa conception, dont Vasari et Michel-Ange. Installée au creux d’une vallée, la villa Giulia est entourée de plusieurs jardins.
Le site comprend également une grande cour en hémicycle, un portique orné de fresques, un temple étrusque reconstitué, un patio et un bassin (nymphée) décoré de mosaïques. Réaménagée dans le courant du 19ème siècle, la villa abrite aujourd’hui le Musée étrusque de Rome.
Collection du musée étrusque romain
Les collections du musée sont exposées sur deux étages et réparties dans une trentaine de salles. Elles sont organisées en fonction de l’époque et du lieu de découverte.
Au fil de la visite, on découvre entre autres des vases grecs, des urnes funéraires, des sculptures en terre cuite ainsi que des objets précieux couvrant la période de l’Antiquité jusqu’au 20ème siècle.
Parmi les objets phares du Musée étrusque, citons notamment une sculpture en terre cuite datant de l’an 510 avant J-C. Cette oeuvre illustre l’un des 12 travaux d’Hercule, la capture de la biche de Cérynie.
Une autre pièce remarquable est le « Sarcophage des époux« . Il s’agit d’une oeuvre polychrome en terre cuite datant du 6ème siècle avant J-C, découverte dans la nécropole de Banditaccia. Citons également la statue en terre cuite de l’Apollon de Véies ainsi qu’un vase en terre cuite du 5ème siècle avant J-C provenant de l’atelier de Brygos.
Dans une autre section du musée, on peut admirer des collections épigraphiques comprenant des inscriptions anciennes parmi lesquelles les « Tablettes d’or de Pyrgi« , un ensemble de trois fines feuilles d’or gravées. Les deux premières inscriptions sont étrusques tandis que la troisième est phénicienne.
Agenda : Expos en cours à Rome
Réservation en ligne de votre billet d’entrée
Prix, horaires et site officiel du musée étrusque de Rome
Le Musée étrusque de Rome est installé dans un bâtiment du 16ème siècle au nord de Rome.
Adresse : Via di Villa Giulia, 9, 00196 Roma RM, Italie
Horaires d’ouverture : Mardi à dimanche de 9h à 20h (fermeture des salles à 19h30, dernière entrée 19h). Fermé le lundi.
Prix de la visite (en 2024) : 12€ à plein tarif.
Site officiel : https://www.museoetru.it/
Carte de Rome : Tous les lieux du guide
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Rome (Italie) : Hôtels selon votre budget, monuments incontournables et insolites, musées originaux et superbes, parcs romantiques et reposants, bars animés, où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Rome en Italie en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Rome (Italie), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Par type : Auberges de jeunesse à Rome à partir de 12 euros , Hotels de luxe à Rome
Par localisation : Hotels dans le centre de Rome , dormir dans le Trastevere, loger près du Vatican , hébergement près de la gare Termini