Le Vatican est l’un des plus petits état du monde et l’un des plus influents. Son histoire est passionnante et ses joyaux sont inestimables. A ne pas rater : La monumentale Basilique Saint Pierre et les musées du Vatican où se trouve l’incontournable Chapelle Sixtine.
La Cité du Vatican est un état indépendant de 0,44 km².
Le Saint Siège regroupe l’ensemble des institutions de l’Église catholique romaine et compte 890 habitants dont le Pape est l’autorité suprême.
Carte des quartiers de Rome et du Vatican
Le Vatican (n°3 sur la carte) est entouré par les beaux quartiers au nord (6), par le centre historique de Rome (2) et le Trastevere (4) au sud.
Comment rejoindre le Vatican en métro à Rome ?
- Station Cipro (ligne A).
Principales attractions, musées et monuments du Vatican à Rome
Basilique Saint Pierre de Rome.
L’église la plus grandiose du monde est à Rome au coeur de l’état pontifical du Vatican. Elle est resté une vitrine du génie artistique humain. La coupole au-dessus de la place Saint Pierre, à 120 mètres au-dessus du sol, elle offre un point de vue exceptionnel sur Rome.
Musées du Vatican.
Le Vatican regroupe plusieurs musées aux collections richissimes : Antiquités égyptiennes, grecques, étrusques, romaines, de l’art pictural du Moyen Âge à aujourd’hui, des collections ethnographiques…
Chapelle Sixtine.
La chapelle Sixtine abrite de magnifiques fresques peintes par les plus grands artistes de l’époque dont Michel-Ange. Elle accueille les cardinaux pour l’élection du nouveau pape et fait partie des musées du Vatican.
Les jardins du Vatican.
Ils s’étendent sur 23 hectares et contiennent une variété de fortifications médiévales, d’édifices et de monuments du 9e siècle à nos jours. Les jardins se visitent sur rendez-vous.
Chateau Saint Ange.
Le château Saint-Ange est un ancien mausolée édifié par l’empereur Hadrien. Transformé à plusieurs reprises, il abrite aujourd’hui un musée et offre un magnifique panorama sur la ville.
Hôtels, auberges et Airbnb dans le quartier du Vatican à Rome
Découvrez notre sélection faite main de 4 hébergements dans le quartier du Vatican de Rome.
Retrouvez tous les hébergements (auberge, hôtel, appart à louer) de Rome en Italie :
Histoire rapide du Vatican
Le Vatican a été fondé près du lieu de martyr de Pierre, apôtre désigné par Jesus pour fonder son église d’après la croyance chrétienne.
Antiquité et origines
- 1er siècle ap. J.-C. : Traditionnellement, le site du Vatican est associé à la tombe de Saint Pierre, l’un des apôtres de Jésus et considéré comme le premier évêque de Rome.
- 326 : L’empereur Constantin fait construire la première basilique de Saint-Pierre sur le site supposé du tombeau de Saint Pierre.
Moyen Âge
- 756 : Fondation des États pontificaux. Le roi des Francs Pépin le Bref donne des territoires au pape, établissant les bases des États pontificaux, une entité politique dirigée par le pape.
- 1377 : Retour des papes à Rome après la période d’Avignon (1309-1377), où les papes avaient résidé en France.
Renaissance et construction de la Basilique Saint-Pierre
- 1506 : Début de la construction de la nouvelle Basilique Saint-Pierre sous le pontificat de Jules II. Les architectes célèbres comme Bramante, Michel-Ange et Bernin y contribuent.
- 1527 : Le sac de Rome par les troupes impériales de Charles Quint. Pendant cet événement dramatique, le Vatican et la Basilique Saint-Pierre sont sérieusement endommagés.
- 1626 : Achèvement de la Basilique Saint-Pierre, consacrée le 18 novembre par le pape Urbain VIII.
Période moderne
- 1808-1815 : Occupation napoléonienne de Rome, durant laquelle les États pontificaux sont annexés à l’Empire français. Le pape Pie VII est fait prisonnier.
- 1848-1849 : La République romaine, éphémère république qui abolit temporairement le pouvoir temporel du pape. Le pape Pie IX est contraint de s’exiler.
- 1870 : Capture de Rome par les troupes italiennes lors de la réunification de l’Italie, marquant la fin des États pontificaux. Le pape Pie IX se déclare « prisonnier au Vatican ».
État de la Cité du Vatican
- 1929 : Signature des accords du Latran entre le Saint-Siège et l’Italie, établissant l’État de la Cité du Vatican en tant qu’entité indépendante et souveraine.
Époque contemporaine
- 1962-1965 : Concile Vatican II, convoqué par le pape Jean XXIII et clôturé par le pape Paul VI, marque une période de réformes significatives dans l’Église catholique.
- 1984 : La Cité du Vatican est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
- 2013 : Élection du pape François, premier pape originaire des Amériques.
Carte de Rome : Tous les lieux du guide
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Rome (Italie) : Hôtels selon votre budget, monuments incontournables et insolites, musées originaux et superbes, parcs romantiques et reposants, bars animés, où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Rome en Italie en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Rome (Italie), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Par type : Auberges de jeunesse à Rome à partir de 12 euros , Hotels de luxe à Rome
Par localisation : Hotels dans le centre de Rome , dormir dans le Trastevere, loger près du Vatican , hébergement près de la gare Termini