Découvrez les places les plus célèbres de Rome : Piazza Navona, Piazza del Popolo, Campo dei Fiori.
Piazza del Popolo : Place du peuple à Rome
Conçue pour aérer Rome, la piazza del popolo (place du peuple) se trouve au nord de la ville éternelle. De forme ovale et entourée d’églises, la piazza del Popolo est l’une des plus grandes place de Rome. Un obélisque trône en son milieu.
Il est intéressant de la découvrir du parc Villa Borghese, la terrasse du Pincio vous offre un panorama impressionnant sur Rome et plus loin sur le Vatican. De la place partent plusieurs rues parmi les plus touristiques et le plus commerçantes de Rome.
- La Via del Corso, rendez vous shopping et « m’as-tu-vu » de Rome, Cafés et magasins de fringues. Anticonsumériste s’abstenir.
- La Via des Babuino vous mène aux plus célèbres marches de Rome, sur la piazza di Spagna.
La visite à l‘église Santa Maria del Popolo s’impose. Vous pourrez entre autre y découvrir des tableaux de Le Caravage.
La légende dit que Néron était enterré sous un noyer en lieu et place de l’actuelle église Santa Maria del Popolo.
Les habitants du quartier terrorisés par son fantôme firent appel au pape Pascal II, le créateur de l’ordre des templiers et de l’ordre des chevaliers teutoniques. Il fit déraciner l’arbre. Le noyer et les restes de Néron finirent dans le Tibre tout proche. A la place de l’arbre, on planta une chapelle…
Piazza di Spagna, carte postale romantique de Rome
La place fleurie des beaux quartiers de Rome est une carte postale célèbre dans le monde entier. La place, les marches, l’église au bout…
La piazza di spagna est le lieu de rencontres le plus romantique des jeunes Romaines, Romains et des bien sûr des touristes. Romantique puisque au n°26 de la place d’Espagne mourut le poète anglais Keats, un musée est consacré au poète et à ses contemporains (Shelley, Byron). Manuscrits, lettres et portraits au rendez-vous …
La place d’Espagne fut également un lieu de rivalité diplomatique entre la France, l’Espagne et le Vatican. L’installation de la représentation espagnole auprès du Vatican sur la place a littéralement transformé le lieu en territoire espagnol. Les lois de Rome n’y étaient pas appliquées.
Seulement la représentation française était proche. L’église de la Trinité des Monts, en haut de grands escaliers, fut d’ailleurs construite par ordre du roi de France Louis XIII. Les occasions de rivalité étaient belles et nombreuses …
Campo dei fiori à Rome
A mi-chemin entre Trastevere et piazza Navona, il Campo dei fiori (le champ de fleurs) est une place très célèbre de Rome. Jadis, l’un des plus grands marchés de la ville s’y tenait. Plus petit aujourd’hui, il n’en reste pas moins très joli.
Sur Campo dei fiori trone une statue lugubre, Giordano Bruno. Le philosophe condamné pour hérésie fut brûlé vif sur cette même place.
Campo dei Fiori, c’est également des pubs, des restaurants et des touristes enivrés.
Piazza Navona à Rome
La piazza Navona (place Navone) évoque plusieurs aspects de Rome. Située près du Panthéon dans le centre historique de Rome, la piazza Navona est construite sur le site d’un stade antique. Elle abrite la fontaine des Quatre-Fleuves ainsi que l’église Sainte-Agnès-en-Agone. De style baroque, elle fait partie des plus belles places de Rome.
Carte de Rome : Tous les lieux du guide
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Rome (Italie) : Hôtels selon votre budget, monuments incontournables et insolites, musées originaux et superbes, parcs romantiques et reposants, bars animés, où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Rome en Italie en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Rome (Italie), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Par type : Auberges de jeunesse à Rome à partir de 12 euros , Hotels de luxe à Rome
Par localisation : Hotels dans le centre de Rome , dormir dans le Trastevere, loger près du Vatican , hébergement près de la gare Termini
Salut ! Est ce que l’entrée dans l’église Santa Maria del Popolo est payante ? J’aimerai voir la tableau de Caravage…
Merci