Aménagée au 18ème siècle sur ordre des Papes Pie VI et Pie VII, la Piazza del Popolo forme un ensemble très harmonieux. Ce vaste espace est bordé par de nombreux palais, trois églises, une porte ancienne, plusieurs fontaines et un obélisque.
La Piazza del popolo ou place du peuple se trouve dans les beaux quartiers de Rome au nord du centre historique.
L’une des plus belles places de Rome
La Piazza del Popolo est l’une des plus grandes et plus belles places de Rome.
Elle est remaniée au 19ème siècle par l’architecte Giuseppe Valadier qui lui donne sa forme elliptique actuelle. Trois grands axes partent de la place : la Via del Corso, la Via del Babuino et la Via di Ripetta.
Au centre de la place se trouve l’imposant obélisque ramené d’Egypte par l’empereur Auguste pour orner le Circus Maximus.
Réalisé en granite rouge, ce monument mesure plus de 23 mètres de haut et pèse plus de 200 tonnes. Il est orné des cartouches des pharaons Séti 1er et de son fils Ramses II.
La porta del Popolo date du 16ème siècle. Edifiée sur ordre du Pape Pie IV, elle remplace l’antique porta Flaminia qui donnait accès à la via Flaminia et à la côté adriatique. Au 17ème siècle, elle a été décorée par Le Bernin pour accueillir la reine de Suède.
Eglises de la Piazza del Popolo
Edifiée à l’instigation du pape Sixte IV, l’église Santa Maria del Popolo date du 15ème siècle.
De style Renaissance, elle abrite plusieurs chapelles décorées de peintures, de vitraux, de sculptures, de mosaïques et de fresques. On peut notamment y admirer des oeuvre d’artistes comme Le Bernin, le Caravage, Raphaël et Pinturicchio. C’est l’une des plus belles églises de Rome.
La Piazza del Popolo comprend également deux église symétriques qui datent du 17ème siècle : Santa Maria in Montesanto et Santa Maria dei Miracoli. Réalisées dans le style baroque, elles sont situées de part et d’autre de la via del Corso.
Conseil : depuis la terrasse du Pincio dans le parc Borghèse, vous aurez une superbe vue sur cette belle place piétonne. Durant le saison estivale, le site accueille également des concerts de musique et des animations.
Carte de Rome : Tous les lieux du guide
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Rome (Italie) : Hôtels selon votre budget, monuments incontournables et insolites, musées originaux et superbes, parcs romantiques et reposants, bars animés, où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Rome en Italie en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Rome (Italie), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Par type : Auberges de jeunesse à Rome à partir de 12 euros , Hotels de luxe à Rome
Par localisation : Hotels dans le centre de Rome , dormir dans le Trastevere, loger près du Vatican , hébergement près de la gare Termini