Le Panthéon de Rome est un temple du 2ème siècle après J-C., à l’origine consacré à toutes les divinités, il devint une église chrétienne. Son excellente conservation en fait une visite incontournable.
Le Panthéon se trouve en plein coeur de la Vieille Ville de Rome à proximité de la place Navone.
Un temple antique dédié aux Dieux
Le Panthéon d’origine, construit sous le règne d’Agrippa au Ier siècle avant J-C, fut détruit par un incendie. Au 2ème siècle, l’empereur Hadrien décide la construction d’un nouvel édifice destiné à honorer tous les dieux.
Le concepteur du Panthéon n’est pas connu avec certitude, bien que le nom de l’architecte Apollodore de Damas soit régulièrement cité. L’édifice est réalisé en pierres, en briques et en mortier.
Le Panthéon est restauré sous le règne de Septime Sévère au 3ème siècle. Le culte des divinités païennes étant interdit à Rome dès le 4ème siècle, le temple est laissé à l’abandon et pillé sous le règne du pape Urbain VIII pour réaliser le baldaquin de la basilique Saint-Pierre.
Au Moyen Âge, le pape Boniface IV le transforme en église chrétienne dédiée à la Vierge et aux martyrs. Le temple subit de nouvelles restaurations au fil des siècles avant de devenir un Panthéon moderne. Plusieurs rois et artistes y reposent, dont le peintre Raphaël.
La visite du Panthéon à Rome
On pénètre d’abord dans le pronaos, une structure rectangulaire constituée de colonnes en granite et surmontée d’un fronton portant une dédicace à Agrippa. On accède ensuite à un bâtiment de transition décoré de marbre blanc, de portes en bronze et d’un deuxième fronton.
En entrant dans la rotonde, on est surpris par la forme circulaire de l’édifice et par la pénombre régnant à l’intérieur. L’ensemble repose sur des colonnes corinthiennes et des pilastres en marbre tandis que le sol est composé de dalles en pierre ornées de dessins géométriques.
La pièce mesure 58 mètres de diamètre. La coupole symbolisant la voûte céleste a un diamètre de 43 mètres. Elle est composée de 140 caissons en stuc disposés de façon à optimiser la perspective. Le sommet de la coupole est percé d’un oculus laissant entrer la lumière.
Source d’inspiration pour les architectes
Le Panthéon a inspiré de très nombreux architectes. Voici une liste non exhaustive de constructions :
En Europe :
- Le Panthéon à Paris,
- Hala Stulecia à Wroclaw,
- Basilique S.Francesco di Paola à Naples,
- Gran Madre di Dio à Turin,
- Manchester Central Library à Manchester
- …
Aux États-Unis :
- Low Memorial Library, Columbia University à New York
- The Great Dome, aka the Killian Court Dome au Massachusetts Institute of Technology de Boston
- National Gallery of Art, West Building à Washington, D.C.
- …
Prix, horaires, billets (réservation) et site officiel du Panthéon de Rome
Le Panthéon se trouve en plein coeur de la Vieille Ville de Rome.
Adresse : Piazza della Rotonda, 00186 Roma RM, Italie
Horaires d’ouverture : Le Panthéon est ouvert tous les jours de 9h00 à 19h00. (dernière admission à 18h45).
Prix de la visite (en 2024) : L’entrée + audioguide coûte 15,5 euros. L’entrée est gratuite le premier dimanche du mois sur réservation.
Site officiel : https://www.pantheonroma.com
Carte de Rome : Tous les lieux du guide
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Rome (Italie) : Hôtels selon votre budget, monuments incontournables et insolites, musées originaux et superbes, parcs romantiques et reposants, bars animés, où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Rome en Italie en 2025 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Rome (Italie), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Par type : Auberges de jeunesse à Rome à partir de 12 euros , Hotels de luxe à Rome
Par localisation : Hotels dans le centre de Rome , dormir dans le Trastevere, loger près du Vatican , hébergement près de la gare Termini