Découvrez la Rome antique avec le Colisée, les thermes de Caraccala, les forums impériaux et le Panthéon.
Bon plan à Rome ! Réservez votre Rome tourist card et ayez tout ce dont vous avez besoin à Rome : |
Colisée de Rome : Symbole de la Rome antique
Le Colisée se trouve dans le quartier antique de Rome.
C’est à l’empereur Vespasien que l’on doit l’amphitéâtre le plus énorme de l’empire. 527 mètres de circonférence, 57 mètres de haut, 45 000 à 50 000 spectateurs.
Bâti à proximité de la statue de Néron et sur l’espace démesuré de sa maison dorée, le Colisée est devenu avec les légionnaires le symbole de la civilisation romaine.
Le Colisée était dévolu aux jeux et aux spectacles. On pense aux combats de gladiateurs, aux animaux sauvages (éléphants, tigres, lions…) parfois présentés à la foule et opposés à des hommes.
Les jeux durèrent trois mois lors de l’inauguration du Colisée. Ces 3 mois coûtèrent la vie à 5 000 bêtes et quelque 2000 gladiateurs. Le Colisée accueillait également des simulations de combats navals (naumachies).
Progressivement, les combats de gladiateurs furent interdits (4e siècle) puis ce fut au tour des combats d’animaux de disparaître. Le Colisée fut ensuite la proie du temps, des hommes et de l’activité sismique. Plusieurs tremblements de terre vinrent secouer l’édifice, mais c’est la construction de nouveaux édifices dans Rome et la demande en pierre qui contribua à donner au Colisée son visage actuel.
Forums Impériaux : Le coeur de la Rome antique
Les Forums romains se trouvent dans le quartier antique de Rome.
Il s’agit avec le Colisée de l’ensemble symbolisant le plus clairement la puissance de l’empire romain.
Les forums étaient des places publiques dévolues aux réunions des citoyens. On y traitait d’affaires politiques, économiques, judiciaires et religieuses (?). Des bibliothèques, des basiliques et des temples faisaient partie de l’ensemble.
Les forums impériaux sont un complexe de plusieurs forums construits de – 46 à 113 par les empereurs succesifs (César, Auguste, Vespasien, Nerva et trajan).
Aujourd’hui, il ne me reste qu’à vous souhaiter d’avoir une imagination riche pour imaginer ces édifices disparus. L’espace et les pierres restantes sont impressionnantes mais les représentations graphiques des forums d' »origine » m’ont paru bien muettes…
Colline du Palatin : Siège du pouvoir de la Rome Antique
Occupé depuis le 10ème siècle avant J-C, le mont Palatin est étroitement lié à la mythologie de Rome.
La colline domine le Forum Romain et abrite les vestiges de palais antiques ainsi que les jardins Farnèse.
Selon la légende, c’est au pied du mont Palatin que se trouve la grotte dans laquelle les jumeaux Romus et Romulus sont recueillis par la louve.
A l’époque républicaine, les consuls et les tribuns font construire leurs résidences sur le mont Palatin pour profiter de la vue et de la pureté de l’air. Sous le règne impérial, le site est investi par les empereurs qui y construisent leurs palais.
Panthéon à Rome : Chef d’oeuvre de la Rome antique
Le Panthéon de Rome est un édifice religieux romain du centre historique de Rome.
Temple des divinités de la religion officielle de la Rome antique, le Panthéon offert au pape Boniface IV par l’empereur Phocas devint une église chrétienne au VIIe siècle. C’est ce revirement de bord qui vaut au Panthéon d’être le seul exemple d’architecture romaine encore parfaitement intact aujourd’hui.
Depuis la Renaissance, le Panthéon est utilisé comme tombeau de personnalités. Le corps du peintre Raphaël a été placé dans sarcophage antique, sur lequel on peut lire l’inscription du poète Pietro Bembo (1470-1547) : » Ci-gît Raphaël, à sa vue la nature craignit d’être vaincue ; aujourd’hui qu’il est mort elle craint de mourir ».
Thermes de Caracalla : Vestige de l’art de vivre romain
Il représente un autre aspect de la civilisation romaine : le soin du corps pour tous. Les thermes de Caracalla étaient un lieu fréquenté par tous, riches et pauvres.
1600 baigneurs pouvaient simultanément profiter des bienfaits des eaux. Ils avaient la possibilité de jouir des différents bassins, des mosaïques et des statues et tous pouvaient aussi se cultiver dans la bibliothèque présente dans l’immense complexe thermale de 11 hectares.
Les thermes de Caracalla impressionnent par leur taille, mais là aussi un effort d’imagination sera nécessaire.
Catacombes de Rome.
Lieux des sépultures des premiers chrétiens avant que le christianisme devienne la religion de l’empire.
Musées sur l’antiquité
Musée nationale, musée du Capitole, musée étrusque, musées du Vatican, musée Montemartini, musée Palazzo Valentini.
Colline de Testaccio
Une colline d’amphores d’huile d’olives ! Encore plus dingue que cela ne sonne. La 8e colline de Rome.
Pratique : Vous pouvez prendre votre billet pour le Colisée et éviter des files d’attente ou encore réserver votre visite guidée de la Rome antique (Colisée + Forum + Mont Palatin). |
Carte de Rome : Tous les lieux du guide
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Rome (Italie) : Hôtels selon votre budget, monuments incontournables et insolites, musées originaux et superbes, parcs romantiques et reposants, bars animés, où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Rome en Italie en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Rome (Italie), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Par type : Auberges de jeunesse à Rome à partir de 12 euros , Hotels de luxe à Rome
Par localisation : Hotels dans le centre de Rome , dormir dans le Trastevere, loger près du Vatican , hébergement près de la gare Termini
Très bon site web ça m’a appris beaucoup de choses
Merci !
Bien!
Merci !
Ce site m’aide beaucoup pour ma présentation sur la ville de Rome !
Cela me fait tres plaisir 🙂 J’espère que cela vous donnera envie de visiter Rome quand cela sera plus simple.