Occupé depuis le 10ème siècle avant J-C, le mont Palatin est étroitement lié à la mythologie de Rome. La colline domine le Forum Romain et abrite les vestiges de palais antiques ainsi que les jardins Farnèse.
La colline du Palatin domine le forum romain, le Colisée, le Circus Maximus et voisine la colline du Capitole dans le quartier antique de Rome.
La colline se visite dans le cadre d’une visite du Forum et du Colisée. Un même ticket permet de visiter les 3 lieux.
Bon plan à Rome ! Réservez votre Rome tourist card et ayez tout ce dont vous avez besoin à Rome : |
Palatin, une colline historique de Rome
Selon la légende, c’est au pied du mont Palatin que se trouve la grotte dans laquelle les jumeaux Romus et Romulus sont recueillis par la louve.
A l’époque républicaine, les consuls et les tribuns font construire leurs résidences sur le mont Palatin pour profiter de la vue et de la pureté de l’air. Sous le règne impérial, le site est investi par les empereurs qui y construisent leurs palais.
Vers 350 après J-C, le Palatin compte de nombreux palais, plus de 2 000 habitations collectives et 48 établissements de bain. Au Moyen Âge, la colline est peu à peu désertée en raison notamment du manque d’approvisionnement en eau.
A la Renaissance, de riches familles y font aménager des jardins, récupérant au passage des matériaux antiques. Dès le 18ème siècle, des fouilles sont entreprises, mettant à jour les ruines du stade de Domitien, la Domus Flavia, la Domus Augustana et de nombreuses objets d’art.
La visite de la colline du Palatin à Rome
Au sud du Palatin se trouvent les ruines du palais de Septime Sévère et ses thermes. Le centre de la colline est occupé par les ruines du palais de Domitien composé d’une partie privée, la Domus Augustana, d’une partie publique, la Domus Flavia, et du stade.
Au nord-ouest de la Domus Flavia se trouve la Villa Livia qui date du premier siècle avant J-C et est l’un des bâtiments les mieux conservés. On peut également apercevoir les ruines de temples antiques.
Aménagés au 16ème siècle sur les vestiges du palais de Tibère, les jardins Farnèse sont parsemés de roseraies, de pins parasols et de fontaines. Considéré comme le premier jardin botanique, le site offre un très beau panorama sur le Forum Romain et le Colisée.
Au-dessus du palais de Domitien, le musée du Palatin expose des objets trouvés lors des fouilles archéologiques parmi lesquels des céramiques antiques, des sculptures, des fresques et des mosaïques.
Réservation en ligne billet d’entrée + visite guidée
Prix, horaires et site officiel de la colline du Palatin à Rome
La colline du Palatin se visite dans le cadre d’une visite du Forum et du Colisée. Un même ticket permet de visiter les 3 lieux.
Adresse : Adresse : Via della Salara Vecchia, 5/6, 00186 Roma RM, Italie
Horaires :
du 1er janvier au 28 février 9h00 – 16h30
du 1er au 25 mars 9h00 – 17h30
du 26 mars au 31 août 9h00 – 19h15
du 1er septembre au 30 septembre 9h00 – 19h00
du 1er au 28 octobre 9h00 – 18h30
du 29 octobre au 31 décembre 9h00 – 16h30
Prix de la visite (en 2024) : 18 € l’entrée en plein tarif. L’entrée comprend l’entrée au Colisée, au Forum romain et à la Colline du Palatin.
Site officiel : https://colosseo.it/en/area/the-palatine/
Carte de Rome : Tous les lieux du guide
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Rome (Italie) : Hôtels selon votre budget, monuments incontournables et insolites, musées originaux et superbes, parcs romantiques et reposants, bars animés, où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Rome en Italie en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Rome (Italie), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Par type : Auberges de jeunesse à Rome à partir de 12 euros , Hotels de luxe à Rome
Par localisation : Hotels dans le centre de Rome , dormir dans le Trastevere, loger près du Vatican , hébergement près de la gare Termini