La fontaine de Trevi est l’un des monuments les plus visités de Rome. Adossé au Palazzo Poli, ce chef-d’œuvre de style baroque affiche des dimensions imposantes et des lignes harmonieuses. Si vous souhaitez revenir à Rome, jetez une pièce de monnaie dans son bassin.
La Fontaine de Trévi se trouve dans le quartier moderne de Rome.
La plus célèbre fontaine de Rome
Commandée par le pape Clément XII, la fontaine de Trevi est construite de 1732 à 1762 par les architectes Nicolas Salvi et Giuseppe Pannini. Ce chef-d’oeuvre en travertin et en marbre de Carrare mesure 20 mètres de large pour 26 mètres de haut.
La fontaine est inaugurée en mai 1762 sur la Piazza di Trevi à qui elle doit son nom. Elle est reliée à l’aqueduc de l’Aqua Virgo datant de l’an 19 avant J-C, un ouvrage de 20 km de long alimentant en eau le quartier du Champ de Mars.
Ce monument est une allégorie autour du thème de l’océan. Neptune, le dieu de la mer, trône fièrement sur un char en forme de coquillage tiré par deux chevaux ailés. Des sculptures en marbre représentant la Salubrité et la Prospérité encadrent le dieu. On peut également admirer les statues des quatre saisons, le plafond à caissons et les imposantes colonnes corinthiennes.
Un chef-d’œuvre restauré et protégé
La fontaine a fait l’objet d’une restauration complète ces dernières années. La coutume est de jeter une pièce de monnaie par-dessus son épaule droite pour être sûr de revenir un jour à Rome.
Pour la petite histoire, 1 400 000 euros ont été récoltés au fond du bassin rien que pour l’année 2016, un record absolu ! L’argent est versé à diverses associations caritatives.
La fontaine de Trevi figure dans de nombreux films. Elle sert notamment d’écrin pour une scène célèbre de « La Dolce Vita » réalisé par Federico Fellini.
Récemment, la ville de Rome a mis en place des mesures draconiennes pour protéger ce monument des outrages commis par les touristes, que ce soit en pique-niquant sur ses marches ou en prenant un bain nocturne dans ses eaux turquoises. Les contrevenants risquent une amende de 40 à 240 euros.
Informations pratiques sur la fontaine de Trévi à Rome
La Fontaine de Trévi se trouve dans le quartier moderne de Rome.
Adresse : Piazza di Trevi, 00187 Roma RM, Italie
Horaires de visite : 24h sur 24, 7 jours sur 7
Tarif de visite : Visite gratuite.
Carte de Rome : Tous les lieux du guide
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Rome (Italie) : Hôtels selon votre budget, monuments incontournables et insolites, musées originaux et superbes, parcs romantiques et reposants, bars animés, où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Rome en Italie en 2025 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Rome (Italie), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Par type : Auberges de jeunesse à Rome à partir de 12 euros , Hotels de luxe à Rome
Par localisation : Hotels dans le centre de Rome , dormir dans le Trastevere, loger près du Vatican , hébergement près de la gare Termini