Construit dès le premier siècle, le Colisée de Rome pouvait accueillir jusqu’à 75 000 personnes. C’est dans cet immense amphithéâtre que se déroulaient les combats des gladiateurs, les courses de chevaux, mais aussi les exécutions publiques.
Le Colisée se trouve au sud-est du centre historique de la capitale italienne dans le quartier antique de Rome à proximité du Forum romain et des collines du Palatin et du Capitole.
Bon plan à Rome ! Réservez votre Rome tourist card et ayez tout ce dont vous avez besoin à Rome : |
Colisée à Rome : Un bâtiment… colossal
En l’an 70, l’empereur Vespasien fait construire un imposant amphithéâtre à l’emplacement du palais de Néron. Titus inaugure le Colisée en l’an 80 au cours de fêtes grandioses.
Le nom du Colisée provient d’un terme grec, kolossos, qui désigne une grande statue. Le chef d’oeuvre (ou pas) en bronze aujourd’hui disparu fût édifié du vivant de Néron et déplacé vers 120 de la Domus Aurea vers l’amphitéâtre. Il fallut 24 éléphants pour transporter le colosse de 30 mètres de haut, presque autant que la statue de la Liberté .
Pour rafraîchir les spectateurs, un auvent recouvrait les gradins. Afin d’éliminer les odeurs fortes, des brûle-parfums et des brumisateurs étaient employés. Une cinquantaine de fontaines étaient réparties sur le site.
Les derniers combats de gladiateurs ont lieu vers le milieu du 5ème siècle.
Lent déclin du Colisée de Rome
Au cours des siècles suivants, l’édifice sert de cimetière tandis que les souterrains sont transformés en habitations.
En 1349, un tremblement de terre fait s’écrouler une partie du mur extérieur. Les éboulis seront utilisés pour construire des palais, des bâtiments publics et des églises.
Dans le courant du 18ème siècle, des travaux d’étayage sont entrepris sous le règne du pape Clément XI et un chemin de Croix est installé en souvenir du martyr des premiers chrétiens. Un projet de l’architecte baroque Carlo Fontana prévoit la construction d’une église circulaire. Le projet fût abandonné par la suite.
La structure du Colisée de Rome
De forme ovoïde, le Colisée mesure 189 mètres de long pour 156 mètres de large et culmine à 48 mètres. Le bâtiment comptait 80 entrées. Deux d’entre elles étaient réservées à l’empereur et aux sénateurs, deux autres servaient au passage des gladiateurs et à l’évacuation des blessés.
Les matériaux utilisés pour sa construction sont le travertin, le tuf et la brique. Les blocs sont reliés par des agrafes en fer.
Les arches de l’édifice étaient décorées de statues et de boucliers en bronze.
L’arène, ou l’hypogée, était composée d’un plancher recouvert de sable. En-dessous se trouvaient les souterrains qui abritaient les machineries, les gladiateurs et les condamnés à mort. C’est par là également qu’étaient introduits les animaux.
Les gradins s’élevaient sur quatre niveaux. Les sénateurs et les citoyens occupaient les rangées inférieures tandis que la partie haute était destinée au peuple. Les esclaves et les femmes étaient cantonnés tout en haut de l’édifice.
Réservation en ligne de votre billet d’entrée + visite guidée
Prix, horaires et site officiel du Colisée de Rome
Le Colisée à Rome se trouve au sud-est du centre historique de la capitale italienne dans le quartier du Celio.
A savoir : Le Colisée peut accueillir 3000 personnes. Il y a parfois de l’attente même en cas de billets coupe-fil. Cela reste assez souvent fluide. Des vendeurs à la sauvette viendront aussi vous vendre des tickets d’entrée devant l’amphithéâtre. C’est dans certain cas une arnaque et il vaut mieux éviter. La visite des gradins supérieurs et des souterrains ne fait pas partie du tour « standard » et coute plus cher.
Adresse : Piazza del Colosseo, 1, 00184 Roma RM, Italie
Horaires d’ouverture :
du 1er janvier au 28 février 9h00 – 16h30
du 1er au 25 mars 9h00 – 17h30
du 26 mars au 31 août 9h00 – 19h15
du 1er septembre au 30 septembre 9h00 – 19h00
du 1er au 28 octobre 9h00 – 18h30
du 29 octobre au 31 décembre 9h00 – 16h30
NB. Dernière admission 1h avant la fermeture.
Prix de la visite (en 2024) : 18 € l’entrée en plein tarif. L’entrée comprend l’entrée au Colisée, au Forum romain et à la Colline du Palatin.
Site officiel : https://www.coopculture.it/en/the-colosseum.cfm
Carte de Rome : Tous les lieux du guide
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Rome (Italie) : Hôtels selon votre budget, monuments incontournables et insolites, musées originaux et superbes, parcs romantiques et reposants, bars animés, où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Rome en Italie en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Rome (Italie), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Par type : Auberges de jeunesse à Rome à partir de 12 euros , Hotels de luxe à Rome
Par localisation : Hotels dans le centre de Rome , dormir dans le Trastevere, loger près du Vatican , hébergement près de la gare Termini