Dédiée à la Vierge Marie, la basilique Sainte-Marie-du-Trastevere est située sur la rive droite du Tibre. Reconstruite dans le courant du 12ème siècle, elle est réputée pour ses superbes mosaïques.
La basilique Sainte-Marie-du-Trastevere se trouve dans le quartier du Trastevere à Rome.
Une des plus vieilles églises de Rome
La première église construite sur le site date du 3ème siècle. Une légende raconte qu’une source d’huile miraculeuse serait apparue à cet emplacement en 38 avant Jésus-Christ. L’édifice d’origine est considéré comme le premier lieu de culte chrétien de Rome.
Au 4ème siècle, le pape Jules Ier entreprend la construction d’une nouvelle église. Durant les 5ème et 8ème siècles, le bâtiment fait l’objet de quelques rénovations mais garde son plan d’origine. Dans le courant du 12ème siècle, le pape Innocent II fait à son tour reconstruire l’ensemble. C’est de cette époque que datent les mosaïques.
L’extérieur de la basilique Saint Marie du Trastevere
La façade est ornée d’une Vierge à l’enfant. Elle est encadrée par dix femmes tenant chacune une lampe et représentant la pureté. Les statues des papes Calixte Ier, Corneille et Jules Ier ornent le parapet.
Au début du 18ème siècle, l’architecte Carlo Fontana remplace l’ancien porche par un portique de style baroque. Le campanile roman date du 12ème siècle. Une jolie fontaine octogonale occupe le centre de la place.
Une belle collection de mosaïques
L’intérieur de la basilique est de style roman. Le bâtiment comprend trois nefs et plusieurs chapelles. La nef centrale est bordée de colonnes ioniques et décorée de plafonds à caissons réalisés par Le Dominiquin. Le pavement est composé de décorations géométriques en marbre.
Plusieurs mosaïques d’inspiration byzantine décorent l’intérieur de la basilique dont quelques-unes datent du 12ème siècle. Dans l’abside, on peut notamment admirer des scènes de l’Evangile tandis que le chœur est orné de mosaïques représentant la Vierge, le Christ et les Saints.
L’une des chapelles abrite la Madonna della Clemenza, une peinture du 6ème ou du 8ème siècle. On peut également admirer des fragments de sculptures de l’époque romaine ainsi que des sarcophages et des peintures du Moyen Âge. La basilique abrite les reliques des papes Jules Ier, Innocent II et Calixte Ier.
Informations pratiques (horaires, tarif) sur l’église Sainte-Marie-du-Trastevere
La basilique Sainte-Marie-du-Trastevere se trouve dans le quartier du Trastevere à Rome.
Adresse : Piazza di Santa Maria in Trastevere, 00153 Roma RM, Italie
Horaires d’ouverture : Tous les jours de 7h30 à 21h. À partir de 9h le vendredi.
Prix de la visite (en 2023) : L’entrée est gratuite.
Site officiel : https://www.santamariaintrastevere.it
Carte de Rome : Tous les lieux du guide
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Rome (Italie) : Hôtels selon votre budget, monuments incontournables et insolites, musées originaux et superbes, parcs romantiques et reposants, bars animés, où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Rome en Italie en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Rome (Italie), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Par type : Auberges de jeunesse à Rome à partir de 12 euros , Hotels de luxe à Rome
Par localisation : Hotels dans le centre de Rome , dormir dans le Trastevere, loger près du Vatican , hébergement près de la gare Termini
Bonjour,
Il semble que la Vierge fait un geste de bénédiction »latine ».
Mais elle le fait de la main gauche.
Comment analyser ce geste ? Merci