Située dans le centre de Porto, la librairie Lello est considérée comme l’une des plus belles d’Europe. On peut y acheter des livres en plusieurs langues ainsi que de petits objets et gadgets. On a associé la librairie à la saga Harry Potter.
La librairie Lello se trouve dans le quartier de Cordoaria à Porto.
C’est l’un des lieux les plus visités et les plus photographiés de la ville. A tel point que désormais la visite est payante. A tel point que d’autres librairies de la ville prises pour celle-ci ont également mis en place une entrée payante… Bonne nouvelle : Si vous achetez un livre, son prix sera réduit du tarif d’entrée.
Ah! et une file d’attente se forme avant l’ouverture du magasin. Venez tôt si vous souhaitez éviter de faire la queue trop longtemps.
Sachez qu’il y a de nombreux lieux moins connus et tout aussi photogénique comme le musée d’histoire naturelle de l’Université. Dans le même quartier à 100 mètres de la librairie, l’entrée est gratuite.
Librairie Lello, une architecture néogothique
La librairie Lello, ou plus précisément la librairie Lello et Irmão, est connue des amateurs d’art et attire un grand nombre de touristes pour son architecture et sa beauté. A tel point que l’entrée est payante aujourd’hui, mais le prix du billet est déductible si l’on fait un achat.
C’est en 1906 que la librairie Lello est inaugurée en grandes pompes. Les frères Lello ont fait appel à un ingénieur renommé pour construire ce bel établissement de style néogothique réalisé en pierres blanches. Sur la façade sont peintes des figures représentant la Science et l’Art.
Des livres du sol au plafond
Une fois l’entrée franchie, on pénètre dans une grande pièce décorée aux lumières tamisées. Ce qui frappe d’emblée, c’est bien évidemment les livres, il y en a partout ! Sur les tables en bois, bien sûr, mais aussi sur les étagères tapissant la librairie du sol au plafond.
Au deuxième coup d’oeil, c’est l’escalier central qui capte l’attention. Bien qu’il soit réalisé en plâtre, cet escalier double imite parfaitement le bois. Soutenu par d’élégants piliers, il est finement ouvragé et recouvert d’une jolie laque rouge.
Des vitraux illuminent la librairie de leurs couleurs chatoyantes. De son côté, la verrière arbore la devise de l’établissement : Decus in Labore – La dignité dans le travail. Au premier étage, quelques tables et chaises sont installées, de quoi prendre un café tout en feuilletant un livre.
Inspiratrice de J.K Rowling pour Harry Potter ? Eh non !
L’auteure de la célèbre série Harry Potter, a vécu à Porto durant deux ans avant de rejoindre Edimbourg. On raconte que l’escalier double de la librairie aurait servi de modèle pour l’un des établissements du Chemin de Traverse décrit dans son livre.
La romancière J.K. Rowling aurait également travaillé à plusieurs reprises au premier étage de la librairie. On peut d’ailleurs trouver la collection complète de ses livres, de même que de petits objets et gadgets faisant référence au monde d’Harry Potter.
MAJ : J.K. Rowling n’a jamais visité la librairie lors de son séjour à Porto. Elle n’en connaissait même pas l’existence…
Informations pratiques sur la librairie Lello à Porto
La librairie Lello se trouve dans le quartier Cordoaria à Porto.
Adresse : R. das Carmelitas 144, 4050-161 Porto, Portugal
Horaires d’ouverture : De 9h30 à 19h tous les jours. Un conseil : Arrivez avant l’ouverture le week-end pour éviter de faire la queue ou pendant la pause déjeuner ou en fin d’après midi.
Prix de la visite (en 2023) : Pour entrer dans la Livraria Lello, vous avez besoin d’un Ticket-voucher (ou bon d’achat). Il existe différents types avec un coût à partir de 5 € (entièrement déductible pour l’achat d’un livre).
Site officiel : https://www.livrarialello.pt
Carte de Porto : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Porto (Portugal) : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…
Où dormir à Porto au Portugal en 2024 ?
Pour séjourner à Porto, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
- Auberges de jeunesse à Porto à partir de 16 euros
- Hotels pas chers à Porto à partir de 60 euros
- Hotels de luxe à Porto à partir de 95 euros
Merci de rectifier car JK Rowling a démenti le 21 mai. Elle n’a jamais eu connaissance de cette librairie donc elle n’a jamais inspiré Harry Potter !
https://www.google.fr/amp/s/dailygeekshow.com/librairie-harry-potter-fin-mythe/%3famp
C’est curieux compte tenu de la proximité avec le Café Majestic. Peut etre que le démenti rendra la librairie plus agréable à visiter ?