Vila Nova de Gaia est la ville autonome située sur la rive opposée de Porto. Vous y viendrez d’abord pour apprécier la vue sur la colline bigarrée de sa jumelle mais ce n’est pas l’unique raison de vous y promener…
Vila Nova de Gaia a plusieurs visages.
Il y a au premier plan la promenade touristique avec ses terrasses de bars et ses restaurants avec l’incroyable vue sur le versant opposé.
Ensuite le côté industriel lié aux interminables toits couverts de tuiles des entrepôts domine les abords du fleuve. En grosses lettres, les producteurs de vin s’affichent comme à Hollywood.
Le dernier aspect intéressant du quartier apparaît lorsqu’on s’approche de l’océan plus au sud ou à l’ouest, de belles plages et des parcs donnent à la ville un aspect plus naturel, reposant et sauvage.
Carte des quartiers de Porto
Vila Nova de Gaia (n°4 sur la carte) se trouve en face de la vieille ville de Porto (1).
Pourquoi visiter Vila Nova de Gaia ? Les principales attractions
Admirer Porto depuis une terrasse sur les quais.
La principale raison de traverser le fleuve est de venir observer la vieille ville de Porto. La vue est superbe. Derrière son fleuve un spectacle fascinant s’offre à vous où le regard alterne entre la physionomie bigarrée d’ensemble et les nombreux détails architecturaux de la ligne d’horizon : Tours des Clercs, Cathédrale, Musée épiscopal, église Nossa Senhora da Vitória… Comme la météo est changeante à Porto : soleil, pluie, brouillard, brune ajoutent de nouvelles facettes à l’ensemble.
L’ancien quai de chargement/déchargement des tonneaux de vin est aujourd’hui une promenade bordée de bars et de restaurants. Elle s’étend un peu au delà du téléphérique et du marché de street food de Mercado Beira-Rio. Trouvez une terrasse dégagée comme celle du Beira Douro par exemple à côté de la terrasse du Sandeman et admirez la vue.
Le Mercado Beira-Rio est un food-court animée installé dans un ancien marché couvert. Plein de stands variés proposent de vous rassasier et de vous servir un verre : fruits de mer et poissons, produits de la terre, cuisine brésilienne, pâte, pizza, cuisine végétarienne… C’est touristique et cela peut être bruyant mais c’est vivant, animé et coloré.
Pour info : Le téléphérique vous permettra de gagner les hauteurs et la vue panoramique si vous ne pouvez pas grimper (ou si vous avez la flemme).
Traverser le pont Luis I.
C’est une vraie merveille et la vue est exceptionnelle.
Le pont se traverse à 2 niveaux :
- Sur la partie haute, le pont relie la Cathédrale Sé et le quartier de Bolhão côté Porto au monastère Mosteiro da Serra do Pilar et le Jardim do Morro côté Vila Nova de Gaia. Si vous avez le vertige, comme moi, vous n’êtes pas obligé de vous mettre au bord pour apprécier la magie du lieu et c’est une très bonne nouvelle 🙂
- Sur la partie basse, le pont relie le quartier de Ribeira côté Porto à la promenade longeant les caves, cafés et restaurants côté Vila Nova de Gaia.
Caves de porto et dégustation.
Vila Nova de Gaia est située à flanc de colline et orientée au nord, ce qui présente des conditions de fraîcheur et d’humidité idéales pour le stockage du vin. Une agréable odeur de vin flotte sur le quartier.
Voici le lieu de vieillissement de porto produit dans la vallée du Douro en amont entre une 60-aine et une 100-aine de kilomètres à vol d’oiseau de la ville.
Tous les producteurs s’y trouvent : Calem, Sandeman, Cockburn, Taylor’s, Fonseca, Dow’s, Graham’s, Niepoort, Maison de Porto Quinta do Noval, Maison de Porto Quinta do Noval…
Nombre d’entre eux proposent des dégustations en plus de présenter l’histoire du vin, les étapes de vinification, les caractéristiques de sa région de production… Certaines dégustations combinent vin et fromage ou vin et chocolat.
Je me suis fait plaisir avec l’association du vin avec notamment un succulent chocolat à la mangue lors d’une visite chez Cockburn. C’était divin ! La présentation était très informative et les caves sont impressionnantes à la limite un peu creepy (effrayante) à la nuit tombée.
Anecdote paranormale : Des apparitions sont signalées la nuit comme celle de l’ancien comte du palais délabré situé au dessus de la cave de Cockburn. Nous reviendrons plus bas sur ce lieu assez fou. Le comte aurait été vu par plusieurs employés se baignant dans la fontaine…
Venir profiter de la vue panoramique.
Prenez de la hauteur et rejoignez le Mosteiro da Serra do Pilar. Cet ancien monastère au cloître circulaire servit de forteresse en 1832 lors du Siège de Porto. Il offre un sublime point de vue sur le pont Luis I et la vieille ville de Porto en contrebas. Le monastère se visite également.
Autre option, autre vue toujours le coin : le Jardim do Morro est un agréable jardin avec quelques bars où se poser boire un verre en écoutant de l’electro. Posé sur l’herbe ou contre un arbre, c’est le spot le plus populaire pour les couchers de soleil. Famille, couples et groupes d’amis, toute la ville + les touristes s’y retrouvent.
Jardin insolite : Parque Quinta das Devesas.
Voici le lieu le plus secret et le plus insolite du quartier des caves. Au-dessus de caves Cockburn autour d’un ancien palais délabré s’étend un jardin oublié de tous. Il y a de fortes chances pour que vous n’y croisiez personne.
Ce lieu romantique est chargé d’une atmosphère inattendue. Il y a quelques chose de magique dans l’air et d’un peu pesant à la fois.
Le fantôme de son ancien propriétaire et comte de son état aurait été aperçu dans la fontaine d’une cave de porto en contrebas. Est-il toujours là à observer le travail de plusieurs vies se transformer en ruine ?
Dans le jardin, plusieurs terrasses donnent accès à des allées plantées de camélias, d’azalées et de rhododendrons. La meilleure période pour visiter ce jardin s’étend de mars à mai lorsque les camélias sont en fleurs.
WOW, world of wine.
Promu comme « the best cultural district » ou « meilleur quartier culturel » et crée par un magnat de la finance, cet espace comprenant des boutiques, des restaurants, une école de vin et des musées immersifs ressemblent à un centre commercial chic à l’anglaise.
Les musées ou expériences se concentrent autour du vin mais aussi du liège, de l’histoire de Porto, du chocolat, du rosé, du textile… et sont répartis dans plusieurs bâtiments.
L’entrée dans chaque lieu coûte 20 euros en 2023 (34 euros pour 2 lieux…), ce qui me semble a priori assez cher compte tenu des « collections ». Le lieu d’exposition Pink comprend des dégustations de 5 rosés pour 25 euros.
Je n’ai pas visité ces lieux, je ne peux donc pas vous en dire plus… Certaines critiques dithyrambiques sur Google Map rédigés par des profils peu actifs laissent songeur.
Hors des sentiers battus.
3+ ARTE. Voici un petit OVNI entre café, bar et coopérative de créateurs dans une ancienne halle industriel. C’est coloré entre mignon et kitsch. L’accueil est sympa et voilà, on s’y sent bien.
Autre lieu insolite du quartier : Armazém 22 est un centre culturel crée autour d’une compagnie de danse. Voici un lieu atypique et intéressant à découvrir pour assister à un spectacle autour de la musique, du théâtre et de la danse.
Plages et coins de nature.
Envie de prendre l’air ? Vila Nova de Gaia réserve de belles surprises pour les amoureuses et amoureux de la nature.
A plus proche, vous trouverez l’Estuaire du Douro situé sur la rive sud de l’embouchure du fleuve. D’une superficie de 66,35 hectares, elle est est un lieu de repos, d’alimentation et d’abri pour de nombreuses espèces, ainsi qu’un point de passage important pour les oiseaux migrateurs. Plus de 100 espèces ont pu être observées.
La réserve peut être visitée librement en empruntant les passerelles suspendues qui mènent à deux observatoires, offrant des vues sur le marais salant et une vaste étendue de sable.
Au niveau des plages plusieurs possibilités à Vila Nova de Gaia avec la plage sableuse Cabedelo do Douro suivi des rochers de Praia de Lavadores puis plus au sud une plage continue jusqu’à Miramar et au delà.
Hôtels, auberges et airbnb à Vila Nova de Gaia
Retrouvez tous les hébergements (auberge, hôtel, appart à louer) de Porto au Portugal :
Vila Nova de Gaia à l’origine
A l’origine Vila Nova de Gaia présente un visage complètement différent d’aujourd’hui.
Fondé par les Celtes, puis occupé par les Romains, Gaia fût longtemps la partie de la plus peuplée des deux rives. Le port en eau plus profonde permit à la rive nord de se developper plus rapidement.
Lors de l’invasion de la péninsule ibérique par les Musulmans, arabes et berbères, la rive sud fût longtemps la frontière entre les civilisations chrétiennes et islamiques. Ce fût le lieu de conflits et de raids destructeurs poussant les habitants de Gaia à l’exil sur la rive opposée.
A l’issue de la reconquista chrétienne, lorsque les chrétiens reconquirent la rive sud, une nouvelle ville fût fondée sur les ruines de l’ancienne : Nova Vila de Gaia.
Au Moyen-Age s’y installèrent des nombreux monastères et couvents puis progressivement la rive devient un lieu de résidence des notables.
A la Renaissance, c’est d’abord dans les monastères où l’on considérera les jardins comme un avant-goût du paradis (comme chez les musulmans d’ailleurs). Les jardins n’auront plus uniquement une fonction utilitaire mais aussi esthétique.
Cet idéal gagnera les nombreuses grandes propriétés (ou quinta) de Nova Vila de Gaia avec leurs jardins plus ou moins étendus plantés de bosquets ou des spécimens botaniques remarquables ramenées d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique.
A partir du 17e siècle avec la production croissante de vin de Porto à destination de l’Angleterre, Nova Vila de Gaia devient le lieu de vieillissement et de stockage du breuvage. Les caves grignotèrent progressivement les jardins des monastères, couvents et manoirs pour pouvoir s’étendre.
Jusqu’au développement du chemin de fer et du transport routier, le vin était acheminé en barque. Les barques sont aujourd’hui uniquement utilisées pour les photos carte postale et… pour une course annuelle entre producteurs sur le fleuve.
Voici l’histoire incomplète et rapide de ce coin de la ville. J’essaierai de le compléter prochainement.
Carte de Porto : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Porto (Portugal) : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…
Où dormir à Porto au Portugal en 2024 ?
Pour séjourner à Porto, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
- Auberges de jeunesse à Porto à partir de 16 euros
- Hotels pas chers à Porto à partir de 60 euros
- Hotels de luxe à Porto à partir de 95 euros