Le coeur historique est le point de départ de l’exploration de Porto. S’il n’est pas le seul quartier intéressant à parcourir, il concentre quelqu’uns des lieux sans lesquels une visite de la ville serait incomplète. Nos conseils de lieux à découvrir entre incontournables et lieux plus méconnus.
Avec 3 des monuments les plus populaires de Porto, j’ai nommé la Cathédrale, le Palais de la Bourse et le pont Luis I c’est le quartier le plus touristique de la ville.
C’est également ici que vous trouverez quelques uns des nombreux belvédères les plus spectaculaires de la cité.
Ajoutez-y la promenade au bord du fleuve et vous avez là 5 des incontournables d’une visite.
Quelques lieux plus secrets pimentent la découverte de la vieille ville et rendent son exploration enthousiasmante et unique. La plupart des lieux sont payants, nous vous indiquons les prix en 2023 pour planifier vos visites et estimer votre budget.
Parmi les visites et activités à ne pas rater :
- Visite GRATUITE (oui, oui) de Porto
- Porto Card : vrai bon plan avec entrées gratuites et transport en commun inclus
- Activité à faire en couple : Diner-croisière sur le Tage
- Découvrez Porto en 1 jour avec déjeuner, croisière et dégustation de vins
Carte des quartiers de Porto
La vieille ville de Porto (n°1 sur la carte) se trouve au bord du fleuve Douro en face de Vila Nova de Gaia (n°4). Plus au nord à l’ouest, Cordoaria (2) correspond à un quartier élégant, vert et arty. Au nord-est, Bolhao (3) est le centre-ville moderne et populaire.
Bon à savoir : Le découpage des quartiers proposé ne correspond ni aux anciennes paroisses (ici approximativement Sé, Vitória, Miragaia et São Nicolau), ni aux districts administratifs actuels. Il prend en partie en compte la topographie et une relative homogénéité des lieux. Les frontières sont indicatives.
Principales attractions du centre historique de Porto
Cathédrale de la Sé.
Voici l’église la plus importante de Porto. Un mélange de plusieurs styles où la richesse de l’autel contraste avec la sobriété de l’édifice. Le cloître est superbe. Les tours sont accessibles pour une vue plongeante sur la ville. Prix d’entrée : 3 euros en 2023.
La vue depuis son esplanade est l’une des plus belles de la ville.
Plusieurs musées se trouve à proximité de la cathédrale plus ou moins associés à la thématique religieuse et plus ou moins intéressants :
- Le Musée des vitraux. C’est le seul musée de la péninsule ibérique dédié exclusivement aux vitraux. Très bien conçu, didactique, intéressant, le musée se parcourt avec un verre de porto à la main en une 30-aine de minutes. Prix d’entrée : 8 euros. Adresse : Rua de D. Hugo, n.º 2 a 6.
- Le Palais Episcopal correspond à l’imposant et solide bâtiment blanc à flanc de colline et d’esplanade. C’est l’édifice à la plus forte empreinte sur le panorama de la ville et le palais le plus somptueux de la ville avec celui de la Bourse. Prix du billet combiné avec la cathédrale : 6 euros. Adresse : Terreiro da Sé.
- Le Trésor de la cathédrale. Des ostensoirs, reliquaires, livres, orfèvreries religieuses et parures liturgiques… d’une grande finesse. Prix : 3 euros. Adresse : Terreiro da Sé.
- MASA, musée d’art sacrée et d’archéologie. Prix : 3 euros. Adresse : Largo do Colégio.
Pont Luis Ier.
Peut être LA merveille de Porto, à la fois un chef d’oeuvre de construction et une vue incroyable. Le pont raconte aussi la concurrence entre deux architectes : Eiffel et son ancien collaborateur Théophile Seyrig.
L’histoire tragique du pont des barques précédent le Pont Luis I mérite d’être connue…
Palais de la Bourse.
Voici l’un des monuments les plus visités avec la cathédrale. L’ancienne bourse construite en 1842 et… 1910, aujourd’hui siège de la chambre de commerce et d’industrie locale, étonne par sa splendeur.
Cocorico lyonnais : La majesté du lieu évoque le Palais de la Bourse de Lyon construit à peu près au même moment mais un peu plus rapidement entre 1856 et 1860.
Retour au Portugal. Les visites guidées d’une 30-aine de minutes parcourt les plus belles pièces du bâtiment. Visites en français, anglais, portugais ou espagnol à créneaux horaires précis. Pensez à réserver pour ne pas perdre votre temps inutilement.
Cais da Ribeira.
La promenade au bord du fleuve Douro est un moment délicieux. Je conseillerai de vous y rendre le matin ou le soir en priorité pour la fraicheur et le calme du jour naissant et la joie communicative de la fin de journée.
La vue sur Vila Nova de Gaia (rive opposée du fleuve) est peut être moins photogénique que l’inverse mais le cadre et l’animation rendent le moment précieux et agréable.
Architecture religieuse.
Si vous pensiez que la Cathédrale pouvait contenter la ferveur religieuse de la ville, vous faisiez fausse route. Il y a d’autres lieux d’exception à visiter pour les adeptes d’architecture et d’art sacré :
- Eglise Santa Clara est peut être l’église la plus stupéfiante de Porto devant la Cathédrale…même s’elle est nettement moins visitée. L’édifice gothique « baroquisé » a l’une des autels baroques recouverts de feuilles d’or les plus remarquables du Portugal. L’entrée coûte 4 euros en 2023. Adresse : Largo Primeiro de Dezembro.
- Église Sao Francisco. Autre merveille gothico-baroque avec des superbes sculptures en bois polychrome. Prix de l’entrée : 9 euros en 2023. Adresse : Rua do Infante D. Henrique.
Si l’art religieux est votre passion, votre sacerdoce, votre devoir qui sait, vous ne raterez pas le MMIPO dans la vieille ville. Le musée de la Miséricorde de Porto présente dans son musée et son église attenante des collections de peintures, sculptures et objets religieux. Prix : 10 euros. Adresse : R. das Flores 15.
Belvederes de la vieille ville.
L’un des aspects les plus amusants d’une visite de la ville consiste à chercher des points de vues et se laisser vibrer par la décharge du patchwork de couleurs et de formes diverses.
Si les vues panoramiques depuis les bâtiments sont souvent payantes, celles depuis les miroudouros ou belvédères sont gratuites. 2 lieux à ne pas rater :
- L’esplanade de la cathédrale déjà abordée plus haut,
- Le Miradouro da Igreja de São Lourenço en contrebas du précédent,
- Sur la colline d’en face le Miradouro de Vitoria avec une superbe vue sur le centre historique et la cathédrale. Adresse : R. de São Bento da Vitória 11.
- Le belvédère du pont Luis I.
Musée(s) de la ville.
Les musées municipaux sont répartis à travers la ville et traitent différentes thématiques. 3 établissements se trouvent dans le centre historique, ils sont accessibles gratuitement pour les détenteurs de la Porto card :
- La Casa do infante occupe l’ancienne douane proche des quais. Le lieu revient sur le fonctionnement de la douane, les échanges commerciaux, la monnaie, l’histoire des explorations maritimes et de la colonisation… Une maquette assez géniale présente Porto au 15e siècle. Prix : 4 euros. Adresse : R. da Alfândega 10.
- La Casa Guerra Junqueiro est une maison-musée proche de la cathédrale. Ce n’est pas immense mais si vous êtes dans le coin et que vous êtes passionnés d’arts décoratif et que vous avez la Porto card, cela vaut la peine de passer une tête. Prix : 4 euros. Adresse : R. de Dom Hugo 32.
- Le Douro extension, ex-musée du vin, évoque la région de Douro où est né le vin porto d’un point de vue viticole mais également géographique et naturel. Adresse : Rua da Reboleira 37.
Hôtels, auberges et airbnb de la vieille ville de Porto
Retrouvez tous les hébergements (auberge, hôtel, appart à louer) de Porto au Portugal :
Un quartier charmant tourné vers le fleuve et la mer
Ici, le temps semble être suspendu. Le linge pend aux fenêtres, les discussions sont animées et les maisons s’enchevêtrent dans un arc-en-ciel de couleurs. L’étroitesse des lieux et les escaliers en pierre renforcent encore le charme de ce quartier.
La meilleure façon d’aborder la vieille ville est de flâner au gré de ses envies pour découvrir ses ruelles médiévales, ses petites places tranquilles et ses fontaines. C’est dans ce quartier aussi que se situe la ravissante église São Francisco, un édifice gothique orné de décorations baroques.
Les quais sont bordés de belles maisons colorées ornées de carreaux de faïence émaillés. Les terrasses des bars invitent à la détente pour déguster un verre de porto ou savourer un en-cas avant de poursuivre la visite.
Le long des quais, des artistes de rue divertissent les passants tandis que de petites échoppes proposent des souvenirs.
Depuis les quais, la vue sur le Douro est splendide, englobant le pont métallique Luis I ainsi que Vila Nova de Gaia et ses caves, où vieillissent dans d’énormes tonneaux les vins de la vallée du Douro.
Pour se rafraîchir, rien de tel que de faire une croisière sur le Douro dans l’une de ces jolies barques anciennes à fond plat, les barcos rabelos, qui servaient autrefois à transporter les tonneaux de vin.
Le soir, les quais s’illuminent et l’ambiance est plutôt animée. De nombreux restaurants proposent leurs spécialités locales tandis que les lumières de Vila Nova de Gaia et du pont Dom-Luis resplendissent.
En prolongeant la balade en direction de la mer et du quartier de Massarelos, vous traverserez des quartiers plus pauvres relativement épargnés par la nouvelle popularité de Porto.
Carte de Porto : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Porto (Portugal) : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…
Où dormir à Porto au Portugal en 2024 ?
Pour séjourner à Porto, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
- Auberges de jeunesse à Porto à partir de 16 euros
- Hotels pas chers à Porto à partir de 60 euros
- Hotels de luxe à Porto à partir de 95 euros