Chic, sophistiqué et aéré, l’ouest de Porto présente une facette très différente du centre historique ou moderne. Les plus curieuses et curieux d’entre vous parcourront le quartier pour découvrir quelques uns des lieux les plus stimulants de la ville.

Villa Art Deco dans le jardin du musée Serralves à Porto.
Villa Art Deco dans le jardin du musée Serralves à Porto.

Carte des quartiers de Porto

Boavista et Lordelo de Ouro (n°5 sur la carte) se trouve entre la vieille ville de Porto (1) à l’est et Foz do Douro (6) à l’ouest.

Carte des quartiers de Porto.
Carte des quartiers de Porto : 1. Le centre historique 2. Cordoaria : Quartier vert et arty 3. Bolhao, centre moderne et populaire 4. Vila Nova de Gaia, quartier des caves 5. Boavista et Lordelo de Ouro, résidentiel et commercial chic 6. Foz do Douro, bord de mer élégant.

Principales attraction des quartiers de Boavista et Lordelo de Ouro à Porto

Musée d’art contemporain et parc de Serralves.

Voici un lieu d’art comme il y en a peu. Un parc immense avec de nombreux jardins et ambiances différentes où sont répartis de nombreux bâtiments et lieux d’exposition.

Le parc est assez grandiose entre arboretum, passerelle au niveau de la canopée, lac à l’ambiance japonisante, prairies…

Les expositions d’artistes peuvent ou non vous transcender. Leur nombre (5 ou plus) et leur diversité permet de se laisser surprendre dans tous les cas.

Le musée Serralves est un must à Porto pour les amateurs d’art contemporain et d’architecture paysagère. L’entrée est cependant assez chère : 20 euros pour accéder au musée, au parc et à la maison du cinéma. Des journées portes ouvertes permet de visiter le lieu gratuitement.

Il est très facile d’y passer une demi-journée et de se restaurer où rafraîchir sur place à la cafétaria, au restaurant ou au salon de thé sous les glycines.

Autres musées d’art et lieux de culture du quartier :

  • Casa Allen (Palacete Villar d’Allen). Concerts et évènements culturels sont organisés dans le jardin de cette ville d’architecte construite dans les année 1920. Adresse : R. de António Cardoso 175.
  • Casa das Artes. Expos, danse, musique et cinéma dans cette construction de l’architecte Eduardo Souto Moura lauréat du prix Pritzker et originaire de Porto. Adresse : R. Ruben a 210 081.
  • Casa Marta Ortigão Sampaio. Maison-musée pour les passionnés d’arts décoratifs. Adresse : Rua Nossa Senhora de Fátima, 291-299.
Exposition dédiée à Carla Filipe au Musée Serralves à Porto.
Exposition dédiée à Carla Filipe au Musée Serralves à Porto.
Dans la partie boisée du parc Serralves de Porto.
Dans la partie boisée du parc Serralves de Porto.

Casa da Música.

C’est la salle de concert la plus géniale de la ville. Située sur la place circulaire des beaux quartiers de Porto, son architecture cubique et minérale ne laisse pas indifférent. Il y a plusieurs écoles : serez vous plutôt météorite, diamant ou bunker ?

La programmation du lieu comprend des concerts de musique classique avec l’orchestre symphonique et baroque, musique contemporaine, jazz mais aussi folk…

Casa da Musica à Porto - Photo de Rosan Harmens
Casa da Musica à Porto – Photo de Rosan Harmens
Sortir à Porto : Concert à la Casa da Música - Photo de Jaime.Silva
Sortir à Porto : Concert à la Casa da Música – Photo de Jaime.Silva

Mercado Bom Sucesso.

Ancien marché municipal et actuel food-court assez chic, le « marché du bon succès » est un imposant édifice en forme de boomerang construit dans les années 1950.

Solide, vaste et lumineux, la structure en béton-armé a changé de vocation en 2013 pour devenir une halle comprenant de nombreux espaces de restauration, cafés, bars, salons de thé.

Mercado Bom Sucesso à Porto à l'époque du marché municipal - Photo d'Antonio Amen - Licence ccbysa 3.0
Mercado Bom Sucesso à Porto à l’époque du marché municipal – Photo d’Antonio Amen – Licence ccbysa 3.0
Mercado Bom Sucesso aujourd'hui - Photo issue du Facebook du Mercado Bom Sucesso
Mercado Bom Sucesso aujourd’hui – Photo issue du Facebook du Mercado Bom Sucesso

Jardin botanique et musée de la diversité.

Un jardin botanique est toujours un lieu enchanteur. C’est d’autant plus vrai au Portugal. Nous avions réalisé une video sur les jardins de Lisbonne, les plantes emblématiques du pays et les jardins de Sintra au nord de Lisbonne.

Ce jardin botanique s’inscrit dans cette tradition mais pour être honnête c’est loin d’être le jardin les plus intéressant du Portugal ou même de Porto. L’entrée du

Une partie des collections du musée d’histoire naturelle et scientifique se trouve dans la Galerie de la biodiversité. L’entrée est payante : 5 euros en 2023.

Dans le jardin botanique de Porto - Photo de Joseolgon - Licence ccbysa 4.0
Dans le jardin botanique de Porto – Photo de Joseolgon – Licence ccbysa 4.0
Ambiance Manhattan dans le jardin botanique de Porto.
Ambiance Manhattan dans le jardin botanique de Porto.
Galerie de la biodiversité empaillée dans le Jardin Botanique - Photo de Joseolgon- Licence ccbysa 4.0.
Galerie de la biodiversité empaillée dans le Jardin Botanique – Photo de Joseolgon- Licence ccbysa 4.0.

Museu do Porto – Reservatório

Dans la catégorie de « miche tache original et puis pourquoi pas, on ne vit qu’une fois », vous connaissiez peut être l’usine électrique transformée en musée d’archéologie à Rome ? Alors voici maintenant l’ancien réservoir transformé en musée d’archéologie au sud du musée Serralves à Porto.

Le musée accueille des évènements et notamment des concerts dans son parc. L’entrée est payante : 4 euros. Entrée gratuite avec la Porto Card.

Cimetière d’Agramonte.

Voici le plus beaux cimetières de Porto. Si vous aimez la sculpture et les ambiances calmes et réflexives, vous ne serez pas déçu.

Ici, les notables, hommes politiques, dirigeants d’entreprises, professeurs d’université, artistes et familles les plus aisées de la ville sont enterrés depuis 1855. On y retrouve des oeuvres d’António Soares dos Reis ou d’António Teixeira Lopes, les deux sculpteurs originaires de Porto les plus célèbres au 19e siècle.

Statue de Teixeira Lopes dans son atelier.
Statue de Teixeira Lopes dans son atelier.

Manger, boire un verre, faire du shopping.

Voici une liste de lieux intéressants à visiter dans le quartier. A venir.

Itinéraire à Porto pour un week-end


Dans notre itinéraire pour visiter Porto pendant un week-end.

Hotels, auberges et airbnb dans le quartier de Boavista et Lordelo de Ouro

Retrouvez tous les hébergements (auberge, hôtel, appart à louer) de Porto au Portugal :

Carte de Porto : Tous les lieux du guide touristique 

Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Porto (Portugal) : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…

Où dormir à Porto au Portugal en 2024 ?

Pour séjourner à Porto, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :

Booking.com
[yasr_overall_rating size= »medium »]

You are currently viewing Surprenants quartiers chics : Boavista & Lordelo de Ouro à Porto
Villa Art Deco dans le jardin du musée Serralves à Porto.

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher sur ce site Type then hit enter to search