Voici l’un des quartiers les plus agréables, mais aussi les plus touristiques de Porto. Nous allons vous emmenez là où tout le monde ne va pas pour vous faire découvrir des facettes de Porto fascinantes et romantiques. Préparez-vous à fondre.
Cordoaria est l’un des quartiers incontournables les plus beaux de Porto. C’est aussi l’un des plus branchés et hipster, même s’il serait très réducteur de résumer le quartier ainsi.
Situé sur une colline au nord du centre historique, c’est le coin de la ville avec la meilleure combinaison et la plus forte concentration de musées intéressants, de beaux jardins, de monuments, jolies boutiques, bars et restaurants sympas. Et oui tout ça.
C’est une destination touristique importante, mais l’affluence est assez mal répartie sur le territoire. La plupart des visiteurs s’arrêtent à la librairie Lello et à la Torre dos Clérigos.
Carte des quartiers de Porto
Le quartier de Cordoaria (n°2 sur la carte) se trouve au nord de la vieille ville de Porto (n°1). Plus à l’est, Bolhao (3) est le centre-ville moderne, imposant et populaire. Cordoaria est au sud de Boavista et Lordelo de Ouro (5), le quartier résidentiel et commercial chic.
Bon à savoir : Le découpage des quartiers proposé ne correspond ni aux anciennes paroisses (ici approximativement Vitória et Cedofeita), ni aux districts administratifs actuels. Il prend en partie en compte la topographie et une relative homogénéité des lieux. Les frontières sont indicatives.
Principales attractions du quartier de Cordoaria de Porto
Musée Soares dos Reis.
Voici la collection de beaux-arts la plus riche et la plus intéressante de Porto. Les courants romantiques et réalistes sont les plus représentés dans le musée, même si on y trouve également de l’art moderne.
Le musée est nommé d’après le sculpteur Soares dos Reis originaire de Vila Nova de Gaia sur la rive sud du Douro. Lieu de naissance et de mort de l’artiste quand après avoir créé à Porto, Paris et Rome dans un style à la croisée du néoclassicisme, du romantisme et du réalisme, il mit fin à ces jours à 41 ans. Redécouvert à titre posthume, il s’est imposé comme l’un des artistes les plus brillants de sa génération. Plusieurs de ses statues s’y trouvent.
Le musée comprend également des collections d’art sacré et d’arts décoratifs. Un complément intéressant sans être exceptionnel.
L’entrée est payante : 5 euros en 2023.
Autres musées d’art dans le quartier :
- Le Musée du romantisme se trouve dans le jardin du Palais de Cristal. Il s’agit d’une maison-musée à visiter pour les amateurs d’arts décoratifs. Ce fût la dernière demeure du roi de Sardaigne, père de Victor-Emmanuel II, futur roi d’Italie. Charles-Albert mourut à Porto en exil après avoir abdiqué de son trône dans un contexte de guerre avec l’Autriche. Adresse : R. de Entre-Quintas 220
- Arvore est une coopérative fondée en 1963 par des artistes, écrivains, architectes et intellectuels située au-dessus du parc des Virtudes. Des expos sont organisées régulièrement, la vue depuis la coopérative est assez magique. Adresse : R. De Azevedo De Albuquerque 1
Tour des Clercs (Torre dos Clérigos).
Ce campanile est l’un des symboles de Porto et la vue la plus spectaculaire sur la cité portugaise.
L’église a été construite en 1750 dans le style baroque par l’architecte et peintre italien Nicolau Nasoni. L’Igreja dos Clérigos a été l’une des premières églises du Portugal à adopter une disposition elliptique. C’est l’un des lieux de culte les plus somptueux et originaux de la ville.
La tour située derrière l’église a été construite entre 1754 et 1763 sur les modèles des campaniles toscans. L’architecte formé à Sienne rapporta un bout de Toscane au Portugal. Elle mesure 75,6 mètres de haut et dévoile une vue incroyable après l’ascension de 225 marches. ce fût longtemps la plus haute tour du pays.
L’entrée est payante : 8,5 euros en 2024.
Le quartier accueille un autre lieu de culte baroque intéressant construit par le même architecte : l’église des Carmes. Sa façade et ses azulejos sont superbes.
Jardin de Cordoaria.
Il marque le centre du quartier, avec à moins de 10 minutes de marche, les lieux principaux à ne pas rater.
Le parc dit des cordages/cordeliers en français se situe sur le plus ancien espace vert de la ville. Un champ d’oliviers occupant la colline au moins depuis le 14ᵉ siècle. Il prit ensuite plusieurs noms et plusieurs formes face à l’urbanisation croissante.
A son emplacement se déroulèrent des évènements tragiques comme plusieurs autodafés pendant l’inquisition. Sur des buchers furent alors brulés des « hérétiques », principalement juifs au cours de cérémonies publiques. Le jardin accueillit également des potences pour exécuter mutins et conspirateurs divers.
Anecdote végétale : un vieil orme appelé injustement « arbre à potence » à cause de ses branches suggestives devient le symbole de jardin. Il survécut pendant 374 ans à des tempêtes, à un cyclone, à un incendie et au siège de Porto quand le bois manquait en ville pour s’éteindre de sa belle, mais regrettée mort en 1986. Il est le témoin des joies et des horreurs du lieu.
La physionomie actuelle est très différente du parc romantique conçu en 1865 par l’architecte paysagiste allemand Emile David à qui l’on doit les 2 autres parcs du quartier décrit plus bas.
C’est aujourd’hui un parc assez étendu avec de nombreux arbres apportant une agréable fraîcheur. Des statues et un plan d’eau rappelle l’esprit 19ᵉ siècle, époque où l’on s’y promenait en bonne compagnie élégamment vêtue. L’allée de platanes aux troncs en pattes d’éléphants (Platanus x hispanica) est peut-être l’élément le plus remarquable du lieu.
Autres très jolis parcs gratuits à découvrir dans le quartier :
- Parc de Virtudes. La situation en terrasses du parc des vertus le rend si particulier et charmant. Des discrets escaliers mènent à des terrasses ouvrant sur des points de vue et de nouveaux escaliers et de nouveaux points de vue… Assez peu fréquenté et grand, il réserve un agréable terrain de jeux pour les enfants, lieu de batifolage ou de pique-nique en couple, en famille ou entre amis. Deux entrées dont R. De Azevedo De Albuquerque 41.
- Jardin du Palais de Cristal. En prolongeant votre visite du quartier plus à l’ouest, vous atteindrez un parc constitué de plusieurs jardins agréables avec une jolie vue sur le Douro. Ci-git l’un des monuments disparus les plus exceptionnels que connu Porto : Le Palais de Cristal. Construit pour l’exposition universelle de 1865, il sera finalement détruit en 1951 pour accueillir la salle de sport-OVNI actuelle. Le jardin accueille le musée du romantisme évoqué plus haut. Adresse : R. de Dom Manuel II.
Musée de la photo.
L’ancien tribunal-prison a été transformé en musée de la photo. Le lien assez peu intuitif entre les deux thèmes se fait à travers la photo comme outil au service de la criminologie. Une partie du musée revient également sur l’histoire du lieu, son organisation et ses plus célèbres locataires.
Le musée propose plusieurs expos de photos temporaires en plus d’une riche collection permanente d’appareils photos parfois réellement surprenants comme les appareils espions. Si vous n’êtes pas passionné par les objets photographiques, vous pourrez vous rabattre sur la superbe vue de la ville derrière les barreaux. L’une des plus belles vues de Porto de mon point de vue.
L’entrée du musée de la photo est gratuite.
Autre curiosité gratuite : Le Musée d’histoire naturelle et scientifique est réparti sur deux sites, l’un près du jardin botanique de Porto l’autre dans le batiment de l’Université. La salle de laboratoire de style art deco est superbe.
Dans une thématique proche, le musée du centre hospitalier de Porto se visite dans l’Hopital San Antonio (entrée: 1 euro). Adresse : R. Prof. Vicente José de Carvalho 37
Librairie Lello.
Si elle n’a pas directement inspiré l’écrivaine d’Harry Potter, la librairie reste un chef-d’œuvre neo-gothique exceptionnel.
L’entrée est payante depuis qu’une file d’attente se forme avant même l’ouverture du magasin pour venir s’y faire photographier.
Le plus drôle ou le plus triste, c’est que d’autres librairies de Porto sont confondues avec Lello et demande, elle aussi, des frais d’entrées à des touristes certains d’être dans « la » librairie de Porto.
L’entrée est payante : 5 euros. Si vous achetez un livre, 5 euros est déduit de votre achat.
Shopping.
Du côté de Cedofeita notamment sur la rue Miguel Bombarda se trouve un grand nombre de galeries dont la superbe O! Galeria, une galerie regroupant plus d’une 100-aine d’illustratrices et illustrateurs.
Ailleurs dans le quartier se trouve de nombreuses boutiques intéressantes :
- Coração Alecrim est peut-être l’une des plus belles boutiques de Porto. Des objets deco, des accessoires de mode, des produits de beauté, des bijoux et j’en passe. Le tout fabriqué de manière responsable et artisanale au Portugal. Adresse : Tv. de Cedofeita 28.
- Collectus est le paradis des collectionneurs avec des cartes postales, des timbres, affiches, magazines, boîtes d’allumettes, pièces de monnaie et étiquettes diverses. Adresse : Tv. de Cedofeita 8D.
- Vista Alegre est une boutique de porcelaine, de céramique et de verre superbe. Adresse : R. das Carmelitas 4050.
- Mon père vintage est une friperie avec beaucoup de choix et des prix assez intéressants. Adresse : Largo de Alberto Pimentel 38.
Où sortir.
Dans le quartier, une rue a les faveurs du nombre : R. da Galeria de Paris est la rue de la soif avec de nombreux bars et clubs. Etudiants et touristes remplissent les soirs de week-end cette rue et les rues adjacentes (R. de Cândido dos Reis et R. do Conde de Vizela).
C’est peut-être l’un des lieux les plus animés du quartier, mais ce n’est pas exactement là vous vous trouverez les bars les plus surprenants ou agréables, à quelques exceptions près.
Voici quelques adresses intéressantes (également présents sur notre carte de Porto) :
- Royal cocktail club. Un bar à cocktail chic et des mélanges savoureux avec ou sans alcool. Adresse : Rua da Fábrica 105.
- Musa est l’une des plus belles brasseries artisanales du Portugal. On les retrouve à Lisbonne et à Porto au-dessus du parc des Virtudes sur une belle esplanade ouverte sur le Douro en contrebas. On résume : Bonnes bières, belle vue et bons snacks pour ne pas rester le ventre vide.
- Le quartier compte plusieurs autres bars à bières : la super sympa Cervejaria do Carmo près de l’église des Carlmes (adresse : Praça de Carlos Alberto 124) et Catraio (R. de Cedofeita 256).
- Capela Incomum. Parce qu’il n’y a pas que la bière dans la vie, voici un petit bar à vin avec une belle terrasse, un intérieur arty et une chapelle… Insolite et charmant, il s’agissait à l’époque d’une chapelle privée de la riche demeure voisine. Il y a aussi des tapas à partager. Adresse : Travessa do Carregal 77.
- Base. Kiosque au cœur d’un jardin suspendu planté d’oliviers en référence à l’ancien jardin occupant plusieurs siècles durant cette partie de la ville. Rooftop frais, romantique et original. Adresse : Quiosque Jardim, Passeio dos Clerigos, R. das Carmelitas 151.
- Aduela. Petit bar chaleureux et animé, idéal pour manger un bout et goûter l’atmosphère du quartier. Adresse : R. Das Oliveiras 36.
- Candelabro. Autre petit bar sympa avec une chouette ambiance sur une petite place avec d’autres bars et restaurants agréables autour. Adresse : Rua da Conceição 3.
Le quartier compte une multitude de restaurants. Il est préférable de réserver. Certains sont très courus et vous risquez d’être mis sur la liste d’attente (parfois jusqu’à 30 minutes ou plus). Quelques adresses complémentaires à venir :
- A Mariola sert une cuisine portugaise maison, savoureuse et copieuse. D’un très bon rapport qualité/prix, l’accueil est très chaleureux et la petite terrasse donne sur une spectaculaire rue pavés en pente typique de la ville. Adresse : Rua das Taipas 49.
- Farinha est présentée par certains comme la meilleure pizzeria de Porto (Pizza napolitaine de surcroît). J’ai de sérieux doute. L’expérience fût assez décevante. Idem pour le crême brulée à la pistache, très intriguante sur le papier et décevante en bouche. Adresse : R. do Dr. Barbosa de Castro 74
- Callejero : Petite perle mexicaine coloré et vivante. Adresse : R. Das Oliveiras 118
Hôtels, auberges et airbnb dans le quartier de Cordoaria
Retrouvez tous les hébergements (auberge, hôtel, appart à louer) de Porto au Portugal :
Carte de Porto : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Porto (Portugal) : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…
Où dormir à Porto au Portugal en 2025 ?
Pour séjourner à Porto, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
- Auberges de jeunesse à Porto à partir de 16 euros
- Hotels pas chers à Porto à partir de 60 euros
- Hotels de luxe à Porto à partir de 95 euros