Découvrez nos itinéraires pour visiter Porto en un ou deux jours le temps d’un week-end dans le nord du Portugal. Vous allez monter et descendre, chercher des points de vue admirables, parcourir des jardins merveilleux, découvrir des splendeurs architecturales, être ému dans des musées d’art ou d’histoire. Vous allez adorer !
Vous avez décidé de passer un week-end à Porto et vous vous demandez que visiter et que faire. Voici une proposition d’itinéraires originaux et d’activités vraiment sympas que vous ne pourrez faire nulle part ailleurs.
Itinéraires pour visiter Porto en 2 jours
Ces itinéraires à Porto ont été imaginés :
- Pour celles et ceux découvrant Porto pour la 1ʳᵉ fois avec des nombreux lieux hors des sentiers battus,
- Les trajets correspondent à près d’une 10-aine de km par jour à pied,
- Les itinéraires comprennent des musées et monuments, des marchés, des panoramas, des parcs, des bouts de mers et des églises… Porto est construit sur plusieurs collines, prévoyez des chaussures confortables.
- Certains trajets doivent être réalisés en transport en commun lorsque les étapes sont très éloignées les unes des autres.
Cliquer sur cette icône ci dessous pour avoir le nom, la durée et les distances entre les étapes.
Plusieurs étapes pour une consultation hors ligne sur Google map :
- Vérifier que vous ayez l’application Google map installée sur votre smartphone / tablette, sinon téléchargez-la depuis votre app store habituelle (Apple store ou Google play).
- Télécharger la carte hors connexion de la ville où vous vous rendez.
- Depuis votre téléphone / tablette cliquer sur le « carré » en haut à droite à côté, cela ouvrira le trajet dans Google Map.
- Dans le menu, sous forme de trois petits points, vous pouvez réduire la légende de la carte pour rendre l’ensemble plus lisible.
Autre option :
- Télécharger l’application Maps.me sur votre smartphone / tablette.
- Accéder à la carte des itinéraires à Porto.
- Dans le panneau de gauche, cliquer sur le menu sous la forme de 3 petits points
- Cliquer « Télécharger le fichier KML ».
- Choisir « Exporter vers un fichier .KML (pour une compatibilité complète des icônes, utiliser le format .KMZ) »
Avec cette solution : Seul bémol, les calques et les icônes ont disparu.
Visiter Porto en 2 jours, jour 1 : Itinéraires de part et d’autre du Douro
On commence par le centre de Porto et son cœur historique, puis on traverse le fleuve Douro. On observe cette splendeur de l’autre rive où on s’arrête aussi boire un porto et découvrir un fabuleux jardin de camélias. Longueur de la balade : 8 km.
Centre ville : Hotel de Ville de Porto.
Nous voici dans le centre de Porto sur la plus élégante place de la ville, devant la mairie et la statue de Garret, le père du romantisme littéraire portugais. Il ressemble à Mickiewicz, son alter ego polonais, bref.
La place est bordée de bâtiments imposants à l’architecture impressionnante. C’est ici qu’eu lieu la première déclaration de l’instauration d’une République portugaise en 1891. Elle sera écrasée dans le sang et la monarchie constitutionnelle sera rétablie pour moins de 20 ans jusqu’en 1910.
Marché Bolhao
Le marché du Bolhão est l’un des plus anciens de Porto. Rénové récemment, il propose des stands de fruits et légumes, des fleurs, des bars à vin, cafés et quelques stands de souvenirs… Une bonne manière de faire ami-ami avec la ville et de faire le plein de vitamines sous la forme de fruits fraîchement pressés ou de victuailles à décorer dans la journée.
Vous remontrez ensuite vers la surprenante Chapelle des âmes ou Capela das Almas recouverte des azulejos. Vous êtes alors sur la rue Santa Catarina. L’une des principales rues piétonnes et commerçantes du quartier. L’un des plus beaux cafés de la ville s’y trouve : le Café Majestic.
Le quartier de Bolhao est assez moderne et animée. Vous y trouverez de nombreuses friperies, des bars à bière très cools et des cafés moins touristiques que dans la vieille ville, des restaurants moins chers. Si vous aimez toujours la vie locale du doigt et sortir le soir, c’est une bonne option.
Vous emprunterez la rue pour gagner plus au sud une autre église recouverte d’azulejos : L’Igreja de Santo Ildefonso. Un long escalier pittoresque vous mènera ensuite à la gare de Sao Bento creusée à flanc de colline.
Gare de Sao Bento.
Les Portugais sont les génies des belles gares en plein centre-ville. Ils l’ont prouvé avec Lisbonne et même chose pour Porto.
Ce n’est peut-être plus la gare principale de la ville, située désormais plus au nord à Campanhã, mais elle est magnifiquement décorée d’azulejos (et oui toujours). Des épisodes de l’histoire portugaise s’offrent aux regards des voyageurs et des nombreux touristes.
Ensuite, vous descendrez dans le centre historique de Porto à travers l’autre grande rue piétonne de la ville : R. de Mouzinho da Silveira. C’est la rue la plus vivante et la plus fréquentée de Porto. Entre cafés, boutiques, musiciens de rue et monuments, vous descendrez jusqu’à la jolie place Infante D. Henrique.
La halle de l’ancien marché Ferreira Borges domine la place au nord. Elle est construite en fer en 1880, c’est aujourd’hui un restaurant et salle de concert. Ce n’est pas le meilleur endroit où vous arrêtez manger (la musique est beaucoup trop forte et sans intérêt) mais la vue est belle et l’architecture du lieu intéressante.
Vieille Ville de Porto : Palais de la bourse.
Toujours sur la même place se trouve l’ancienne bourse de Porto, aujourd’hui chambre de commerce et d’industrie. C’est le bâtiment laïc le plus somptueux de la ville.
L’édifice se visite uniquement dans le cadre d’une visite guidée de 30 minutes environ. Chaque demi-heure, un groupe découvre les salles les plus intéressantes dans une langue donnée : français, anglais, portugais, espagnol… Il est possible de réserver, mais pas d’obtenir les horaires de passage précis par langue, ce qui est assez dommage.
Si votre visite n’est pas immédiate, vous pourrez :
- Attendre sur le perron du palais. Sympa, mais il ne faut que cela dure 1h.
- Descendre la colline et gagner les quais de la Ribeira do Porto plus bas.
- Visiter la superbe église Sao Francisco accolée à la Bourse. La visite est ici aussi payante, mais c’est l’un des plus beaux lieux de culte de la ville. Entrée payante : 9 euros.
- Visiter le musée de la ville dans l’ancienne douane dédiée aux grands navigateurs, au commerce et à la colonisation version colonisateur. Une maquette assez géniale de Porto au 15ᵉ siècle permet de lire sa topographie et ses grands axes historiques. Le musée se visite en une grosse demi-heure. Entrée : 4 euros.
Cathédrale Sé.
Traversez les ruelles étroites de la Vieille Ville et remontez sur la colline d’en face jusqu’à la cathédrale fortifiée de Porto.
C’est un imposant édifice est un mélange de styles roman, gothique et baroque. Orné de deux tours crénelées, la Sé possède également un très beau cloître. Ne ratez pas la vue panoramique depuis les tours. De son parvis s’étend un autre point de vue sur les toits biscornus de la ville.
Bon à regarder par la suite : Voici la liste de nos plus beaux points de vue à Porto.
Autour de la cathédrale, vous trouverez plusieurs musées et palais : Palais épiscopal, le très chouette musée des vitraux, le trésor de la cathédrale…
Toujours à proximité, l’église de Santa Clara est une merveille baroque moins connue et moins visitée que la Cathédrale. La visite est payante : 4 euros.
Pont Luis I.
Vous traverserez alors le célèbre pont Luis I sur sa partie haute. C’est sans doute l’une des expériences les plus marquantes d’un voyage à Porto. La vue est dingue.
Vous ne saurez plus où donner de la tête, entre les quais de la Ribeira en contrebas, la silhouette du centre historique, l’allure plus industrielle de Nova Vila de Gaia et le fleuve Douro biensûr.
Miradouro da Serra do Pilar / Jardim do Morro.
Techniquement, vous venez de quitter Porto pour Vila Nova de Gaia. Une ville nouvelle toute relative, car elle fait suite à la reconquête par les armées chrétiennes de la rive sud musulmane.
Les vues sont spectaculaires et hypnotiques, que l’on s’attarde sur l’esplanade du Monastère da Serra do Pilar ou qu’on investisse les pelouses du jardin du Morro.
Le monastère est connu pour son cloitre et son église circulaire. Sa position stratégique lui vaut d’être toujours en partie une base militaire. L’édifice religieux est en rénovation en 2023.
Le jardin est LE spot pour les couchers de soleil. Il faut aimer la foule et aussi un peu l’électro et puis la joie communicative de l’apéro de fin de journée.
En fonction de la période de l’année, de votre rythme de marche et des lieux visités, il y a des chances que vous arriviez un peu avant ou après le moment fatidique. Pas de panique. S’il est primordial pour vous d’observer le soleil disparaître derrière l’horizon, il vous suffit de noter l’heure approximative de coucher de soleil et d’y être au bon moment.
Si jamais vous arrivez beaucoup plus tôt, vous pourrez continuer votre visite et remonter avec le téléphérique depuis les quais de Vila Nova de Gaia, soit l’apprécier depuis les quais.
Quai de Vila Nova de Gaia.
De grandes barques ont déchargé pendant plusieurs siècles les tonneaux de vins de la vallée du Douro. C’est ici qu’ils prendraient de l’âge dans les cuves des entrepôts du quartier et deviendrait du vin de porto AOC.
Aujourd’hui, les camions ont remplacé les bateaux, mais le vin de porto est toujours fait ici comme la loi l’y oblige. La rive sud est majoritairement tournée vers sa production et des dizaines de millions de litres y sont stockés. Comme une partie va aux anges, une envoutante odeur de vin flotte sur tout le quartier.
La visite de Nova Vila de Gaia est l’occasion ou jamais de faire une dégustation de porto, d’en apprendre les caractéristiques, l’histoire et les associations possibles avec fromages et chocolat par exemple.
A minima, vous pouvez vous attabler en terrasse et en boire un verre en admirant la rive d’en face. Porto vu d’ici est l’une des plus villes en Europe à la silhouette la plus fascinante.
Le jardin des camélias.
Avant de devenir un quartier de caves et d’entrepôts, Vila Nova de Gaia accueillait des monastères et une partie des notables de la ville dans des manoirs entourés de beaux jardins aux plantes exotiques.
Les marins portugais furent les premiers à rejoindre l’Asie et à en ramener des camélias du Japon. Il reste une trace de cet héritage dans un jardin aussi secret qu’insolite.
Derrière un palais tombant en ruine faute à un conflit d’héritage s’étend le Parque Quinta das Devesas. Sur plusieurs terrasses, des dizaines d’espèces de camélias mais aussi des rhododendrons et des azalées s’offrent à la vue et à l’odorat des plus curieux. Et ils ne sont pas nombreux.
C’est l’endroit le plus surprenant du coin et le plus désert. Le jardin mériterait un meilleur entretien, mais la visite est gratuite. La période de mars à mai est la plus fleurie.
Berges de Ribeira
Reprenez le pont Luis I, cette fois sur sa partie inférieure (le parcours sur la carte) et rejoignez le quartier de la Ribeira le long du Douro. Là aussi de nombreux bars et restaurants vous attendent. C’est très touristique, mais la balade est agréable.
Visiter Porto en 2 jours, jour 2 : Itinéraires du Vieux Porto à la mer
On reprend dans la Vieille Ville puis on gagne les hauteurs et les quartiers chics à l’ouest et jusqu’aux vagues énormes de l’océan atlantique. C’est un parcours avec de très nombreux parcs et de nombreuses propositions de musées.
Il est préférable de prendre le bus pour rejoindre les points F, G et H. Vous gagnerez ainsi du temps et de l’énergie. Il est évidemment nécessaire d’adapter cette proposition à vos envies. Si vous êtes là pour croquer la ville, vous avez un parcours avec des étapes principales et intermédiaire assez nombreuses pour vous occuper. Si vous aimez prendre votre temps, vous devrez peut-être sauter certaines de ces étapes.
Quartier de Cordoaria : Librairie Lello.
Le quartier de Cordoaria est peut-être le plus charmant de la ville. C’est beau, vert et aéré.
La librairie Lello est l’un des lieux les plus visités de Porto. Aussi, si vous souhaitez vous y rendre, soyez là-bas en début de journée avant l’ouverture (9h30). L’entrée est payante (5 euros) mais son montant est déduit de vos achats.
Devant la librairie, un centre commercial a été coiffé d’un jardin d’oliviers en hommage à l’oliveraie qui occupait ce terrain jadis.
Au-dessus de Lello, il y a la place de Gomes Teixeira où se trouve la charmante l’église des Carmes. En continuant vers le nord, vous croiserez de nombreuses boutiques géniales, plein de petits restaurants, bars à bières ou à vins et des cafés super chouettes. C’est un bel endroit un peu arty ou hipster sur les bords où flâner et sortir le soir.
Torre dos Clerigos.
La tour des clercs couronne l’église baroque construite en 1750 par l’architecte toscan Nicolau Nasoni. Elle fût longtemps avec ces 75 mètres de haut, la tour la plus élevée du pays. Le clocher d’église servit aussi de phare et offre aujourd’hui la vue la plus spectaculaire sur Porto. L’entrée est payante : 8 euros en 2023.
Une fois descendu de la tour, vous traverserez un bout du jardin de Cordoaria de sinistre mémoire. Pendant l’inquisition, les autodafés avaient lieu ici, tout comme les pendaisons après mutinerie ou révoltes. Il devient plus tard un agréable lieu de promenade.
De part et d’autre du jardin, 2 musées :
- Le musée de la photo de Porto présente au moins 4 intérêts : 1. C’est un ancien tribunal-prison, son impressionnant escalier et son histoire intéressante 2. L’une des plus belles vues sur la ville 3. Les expos photos temporaires 4. La collection permanente d’appareils photos. La visite est gratuite.
- Le musée d’histoire naturelle et des sciences est en partie accessible pour cause de rénovation, le musée de l’université comprend un superbe laboratoire et une belle introduction à l’histoire naturelle en commençant par les cabinets de curiosités à aujourd’hui. L’entrée est également gratuite.
En redescendant 100 mètres dans la vieille ville, un nouveau point de vue ouvre sur les façades colorées du centre et sur la colline opposée où trône la cathédrale : Le Miradouro de Vitoria.
Parque das Virtudes.
Un peu plus loin, une nouvelle esplanade Passeio das Virtudes avec quelques bancs et plusieurs terrasses de bars-cafés. Musa das Virtudes, une très bonne microbrasserie portugaise, est présente ici. C’est également un spot apprécié pour ses couchers de soleil.
A 2 minutes se trouve Arvore. Ce coopératif d’artistes organise des expos d’arts plastiques. Vous pouvez y passer une tête et jeter un oeil. La vue sur leur jardin est superbe au printemps lorsque les camélias sont en fleurs. Adresse : R. De Azevedo De Albuquerque 1.
En contrebas s’étend sur plusieurs terrasses le parc des vertus (Parque das Virtudes en portugais). Assez peu fréquenté et très bien entretenu et agréable, c’est un terrain de jeu et de détente parfait que l’on soit en famille ou en couple.
Musée des beaux arts Soares dos Reis.
Les peintures et de sculptures des 19ᵉ et 20ᵉ siècle sont le cœur de la collection d’art du musée. Deux styles artistiques dominent : Romantisme et réalisme. C’est un lieu incontournable pour les gourmands d’arts.
Une plus petite collection d’art religieux et d’arts décoratifs complètent l’offre. Le musée rend hommage à Soares Dos Reis sculpteur génial de Porto. L’entrée est payante : 5 euros.
Un peu plus loin, vous découvrirez le premier jardin de l’architecte paysagiste allemand Emile David : les jardins du Palais de Cristal. Il conçut ou participa à la conception du jardin de Cordoaria, de celui des Virtudes et du jardin Passeio Alegre (étape H de notre parcours).
Le Palais de Cristal, construit sur le modèle du Crystal Palace londonien pour une exposition universelle, a été détruit dans les années 1950. Le site offre de belles vues sur la ville et le fleuve Douro. Un peu plus loin, le Musée du romantisme est une maison-musée d’arts décoratifs.
Aussi beau soit-il, si vous mourrez de faim après le musée, rejoignez directement l’étape suivante en prenant le bus (201, 302) pour reprendre des forces.
Quartier de Boavista : Mercado Bom Sucesso.
L’ancien marché municipal est devenu une halle chic où s’arrêter pour boire un café, déjeuner ou diner. Si vous n’avez pas encore mangé, c’est le moment.
Non loin, la Casa da Musica est LA salle de concert la plus prestigieuse et peut-être l’architecture moderne la plus originale de la ville.
Jardin botanique de Porto.
Le jardin botanique accueille le musée de la biodiversité à Porto. La collection des cactus et de succulentes est assez impressionnante, même si ce n’est pas le jardin le plus dingue de la cité. Une partie de collection du musée d’histoire naturelle se trouve ici. L’entrée du parc est gratuite, mais le musée est payant.
Si vous manquez de temps, zappez cette étape.
Musée d’art contemporain Serralves et son superbe parc.
Voici l’une des lieux incontournables si vous aimez l’art et la nature.
Le musée est composé de plusieurs bâtiments. Chacun accueille une ou plusieurs expos (pour le bâtiment principal), ce qui permet toujours d’être enthousiasmé par tout ou une partie des artistes présents.
Le parc est composé de plusieurs jardins aux ambiances très différentes. Il y a un bois, une grande prairie, un lac à l’ambiance asiatique, un arboretum, un jardin à la française, une passerelle en bois pour évoluer au niveau de la canopée, un jardin d’aromatiques et de médicinales.
Un chouette salon de thé sous de magnifiques glycines permet d’apprécier un repos mérité. Il y a également une cafétéria et un restaurant si vous avez un creux. Bref, c’est immense et il faut compter au minimum 2h pour en faire un tour rapide.
L’entrée n’est pas donnée : 20 euros. D’un côté, le lieu est assez exceptionnel et de l’autre, c’est un budget. Mon conseil est de parcourir leur site internet pour jeter un œil aux expos en cours, si vous identifiez des artistes intéressants : Foncez. Le parc ne vous décevra pas.
Quartier de Foz de Douro : Jardin de Passeio d’Alegre
Vous voici à l’embouchure du fleuve Douro. « Foz » signifie bouche en portugais. Le quartier de Foz de Douro est élégant et ce sera le dernier terrain d’exploration de notre itinéraire.
Le Jardim do Passeio Alegre est un agréable jardin ponctué de quelques fontaines, obélisques, kiosques et constructions intéressantes.
Phare de Felgueiras
À deux pas, le phare de Felgueiras se prend des vagues depuis 1886. Si vous doutiez de la solidité du granit, c’est l’occasion de, vous y confrontez et d’estimer par un calcul mental astucieux combien de vagues se sont abattues sur la pierre.
Si le calcul mental n’est pas un challenge motivant, gagnez le bout de la jetée et essayez d’éviter l’écume des vagues. C’est très amusant et la proximité avec l’océan est une expérience puissante et enthousiasmante.
Promenade au bord de l’océan.
4 km soit une petite heure de marche sépare le phare de la grande plage de sable de Matosinhos, l’une des plus belles plages de Porto.
Sur le chemin, vous croiserez de nombreux restaurants, cafés et bars.
Plusieurs lieux permettent de prendre de la hauteur pour admirer le spectacle des vagues s’abattant sur la côte rocheuse : Il y a d’abord une belle pergola et ensuite plus loin le fort de São Francisco Xavier.
Pour l’anecdote : La plage de Matosinhos est un des spots de surf les plus fréquentées autour de la ville.
Visiter Porto en 3 jours, jour 3 : Excursions dans la vallée du Douro
Le 3e jour est l’occasion de remonter le fleuve et de découvrir la région où pousse la vigne que l’on dégustera dans le porto.
Il existe plusieurs manières de rejoindre la vallée : En train, en bus/train, en voiture et dans le cadre d’excursion comprenant une croisière sur le dit « Douro ». A prononcer d’une voix sensuel en roulant le « r ».
Il y a une possibilité d’aller-retour par jour en train, 2h20 dans une direction, soit près de 5h en tout. En 2023, départ pour Pinhao à 7h25, arrivée à 9h46. Retour pour Porto à 18h12, arrivée à 20h25. Une partie du trajet s’effectue au bord du fleuve, ce qui ajoute évidemment au charme de l’aventure. Une fois sur place, vous êtes un peu limité à votre capacité motrice musculaire ou aux opportunités créées par le biais d’échange humain. La marche et le stop.
! Pensez à vérifier les horaires en ligne ou dans une gare.
Bon à savoir : D’autres villes et lieux intéressants sont facilement accessibles depuis Porto : Guimares et Braga, le parc national de Peneda-Gerês ou même Saint Jacques de Compostelle.
Carte de Porto : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Porto (Portugal) : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…
Où dormir à Porto au Portugal en 2024 ?
Pour séjourner à Porto, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
- Auberges de jeunesse à Porto à partir de 16 euros
- Hotels pas chers à Porto à partir de 60 euros
- Hotels de luxe à Porto à partir de 95 euros
Carte de Porto : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Porto (Portugal) : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…
Où dormir à Porto au Portugal en 2024 ?
Pour séjourner à Porto, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
- Auberges de jeunesse à Porto à partir de 16 euros
- Hotels pas chers à Porto à partir de 60 euros
- Hotels de luxe à Porto à partir de 95 euros
Bonjour. Votre page sur l’itinéraire en 2 jours est illisible avec brave ou opera
Bonjour, merci pour votre message. Je vais essayer de comprendre/corriger le problème.
Le probleme avec vos articles est que comme aucune des photos ne sont de vous, que vous ne restituez aucune impression personnelle, on se demande si vous avez vraiment visité les lieux décrits.
Bonjour Annick, la majorité des photos de cet article ne sont pas les miennes effectivement. La gare et la cathédrale oui mais d’accord cela fait peu. Quand je trouve mes photos moins intéressantes que celles libre de droit d’autres personnes je préfère choisir les plus jolies. Je vous invite à aller sur le compte flickr de Vanupied (https://www.flickr.com/photos/37136751@N00/albums/72157667625108539), même s’il n’est pas à jour, nombre de photos étant en mode privé (74,593 photos au total), vous pourrez voir que je n’écris pas sur des villes sans y mettre les deux pieds plusieurs jours et d’y revenir à différentes périodes de l’année. Je serai d’ailleurs à Porto dans une 10-aine de jours. J’ai vu que vous aviez un blog de voyage et je me demande si votre témoignage n’est pas un peu mesquin ?