Voici le lieu le plus secret et le plus insolite du quartier des caves de Vila Nova de Gaia en face de Porto : Un palais délabré entouré d’un jardin désert mais assez somptueux malgré le manque d’entretien. Ne ratez pas la visite au début du printemps si vous êtes dans le coin.

Palais du Parque Quinta das Devesas à Porto / Vila Nova de Gaia.
Palais du Parque Quinta das Devesas à Porto / Vila Nova de Gaia.

Sur la rive sud de Porto à Vila Nova de Gaia. Au-dessus d’immenses caves Cockburn, on aperçoit une grille entrouverte au dessus d’un parking. On aurait milles raisons d’ignorer cette timide invitation pour continuer notre chemin et chercher ailleurs un peu de vie dans ce coin industriel et désert de la ville.

Seulement voilà, c’est ici que se cache l’un des lieux les plus charmants et les plus étranges du quartier et même de Porto. Autour d’un ancien palais tombant en ruine s’étend un jardin oublié de tous. Vous n’y croiserez personne et pourtant une présence est palpable…

Histoire du palais de la Quinta das Devesas

Le plus ancien propriétaire connu et résident de la Quinta das Devesas (1779) est João de Faria e Gouveia, noble de la Maison Royale. Ensuite la propriété et les titres de vicomte et comte de Devesas ont été attribué à la fin du 19e pour récompenser les citoyens généreux de plusieurs familles.

La propriété a ainsi été transmise par le jeu d’héritage d’António Joaquim Borges de Castro à sa nièce, puis au mari de celle ci et à leur héritiers. Ernâni Carlos Pereira Pinto de Castro e Lemos, dernier comte de Devesas meurt en 1965 sans descendance et lègue le manoir et son jardin à ses belle soeurs. La dernière décèdera en 1976 dans le manoir laissant la propriété abandonnée jusqu’en 2012

Un accord est alors trouvé avec les légataires légaux en conflit pour que la mairie décide d’ouvrir le parc à la visite.

Ce lieu romantique est chargé d’une atmosphère inattendue. Il y a quelques chose de magique dans l’air et d’un peu pesant à la fois.

Le fantôme de son ancien propriétaire et comte de son état aurait été aperçu dans la fontaine d’une cave de porto en contrebas. Est-il toujours là à observer le travail de plusieurs vies se transformer en ruine ?

Jardin de camélias entre autres merveilles

Le jardin d’origine beaucoup plus vaste a été progressivement rogné par la construction d’une gare au nord, des caves Cockburn au sud, un parking à l’ouest…

Aujourd’hui, le jardin est divisé en 2 parties : Devant et derrière le palais.

Devant le palais, on observe plusieurs arbres d’apparat ou arbres remarquables.

Il y a un vieux et immense tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera) véritable monument végétal atteignant plus d’une 30-aine de mètres. L’arbre produit de belles fleurs entre mai et juillet. Ses fruits mûrissent en septembre ou octobre. Le bois et l’écorce de l’arbre sont toxiques pour l’homme, car elles contiennent diverses substances alcaloïdes.

Dessin botanique des fleurs du tulipier de Virginie par Jacob Bigelow.
Dessin botanique des fleurs du tulipier de Virginie par Jacob Bigelow.

Le tulipier voisine avec un palmier de Californie, quelques magnolias (caduque et persistant), un camphrier ou encore un araucaria de Norfolk.

Au pied des escaliers menant à la maison en ruine se trouve un agréable bassin flanqué d’un banc où s’assoir et méditer sur le passage du temps, la magnificence du végétal et la mémoire des poissons rouges.

Fontaine du Palais du Parque Quinta das Devesas à Porto / Vila Nova de Gaia.
Fontaine du Palais du Parque Quinta das Devesas à Porto / Vila Nova de Gaia.

Derrière le palais, plusieurs terrasses donnent accès à des allées plantées de camélias, d’azalées et de rhododendrons donnant à l’ensemble ce caractère asiatique que l’on retrouve dans de nombreux jardins au Portugal dans les jardins de Coimbra ou dans le jardin botanique de Belem à Lisbonne.

Si vous partagez ma passion pour les jardins, nous avions réalisé une vidéo sur les jardins botaniques de Lisbonne.

Allée du Parque Quinta das Devesas à Porto / Vila Nova de Gaia.
Allée du Parque Quinta das Devesas à Porto / Vila Nova de Gaia.
Jardin en fleur du Parque Quinta das Devesas à Porto / Vila Nova de Gaia.
Jardin en fleur du Parque Quinta das Devesas à Porto / Vila Nova de Gaia.

Le nord du Portugal a d’excellentes conditions pour la culture des camélias. Vila Nova de Gaia et Porto auraient été les premières villes à accueillir cette plante en Europe au 16e siècle (peut être vers 1550) après l’établissement de relation avec le Japon. Les camélias les plus anciens d’Europe existeraient encore aujourd’hui à Quinta de Campo Belo à Gaia.

Dans le jardin, des tableaux explicatifs nomment les dizaines d’espèces de camélias et présente les horticulteurs et à l’oeuvre dans leur création.

  • Hommage est rendu à José Marques Loureiro, horticulteur, créateur de camélias et paysagiste entre autre du jardin de Cordoaria près du Musée de la photo et de la Tour des Clercs.
  • Alfredo Moreira da Silva est également mentionné, il fût l’un des paysagistes les plus illustres de Porto à l’oeuvre à la Quinta das Virtudes sous les ordres du premier ou au Jardim de Morro. On retrouve également ses camélias dans le jardin.

Une fausse grotte, des bassins et un petit pont du diable arrondi complète le décor de ce jardin du bout du monde.

La meilleure période pour visiter ce jardin s’étend de mars à mai lorsque les camélias sont en fleurs.


Camélia du Parque Quinta das Devesas à Porto / Vila Nova de Gaia.
Camélia du Parque Quinta das Devesas à Porto / Vila Nova de Gaia.
azalées dans le Parque Quinta das Devesas à Vila Nova de Gaia.
azalées dans le Parque Quinta das Devesas à Vila Nova de Gaia.

Informations pratiques sur le jardin des camélias à Vila Nova de Gaia

Le Parque Quinta das Devesas ou jardin des camélias se trouve à Vila Nova de Gaia sur la rive sud de Porto.

Adresse : R. Dona Leonor de Freitas 162, 4400-123 Vila Nova de Gaia, Portugal

Horaires d’ouverture : De 10h à 17h d’octobre à mars, jusqu’à 18h d’avril à septembre.

Tarif d’entrée : L’entrée est gratuite. Le jardin comprend des toilettes.

Carte de Porto : Tous les lieux du guide touristique 

Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Porto (Portugal) : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…

Où dormir à Porto au Portugal en 2024 ?

Pour séjourner à Porto, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :

Booking.com

You are currently viewing Parc Quinta das Devesas à Porto : Camélias, palais & fantôme
Palais du Parque Quinta das Devesas à Porto / Vila Nova de Gaia.

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher sur ce site Type then hit enter to search