Porto a quelques jardins insolites, merveilleux et romantiques à découvrir. Ils sont bien répartis dans les différents quartiers de la ville et offrent des espaces de jeux, de repos et de contemplation selon si vous voyagez vos envies et selon si vous visitez la ville seul, en couple ou en famille. Attention, la plupart des jardins ont une histoire douce, pour d’autres, elle est plus tragique.
Jardin de Passeio d’Alegre : Kiosques et mini-golf au bord de l’océan
Le Jardim do Passeio Alegre est un véritable havre de paix situé à Foz de Douro à Porto. Ce lieu magnifique est l’oeuvre de l’architecte paysagiste allemand Emile David. Porto lui doit 3 de ses plus beaux jardins : les Jardins de Palais de Cristal, le Jardin Cordoaria et le jardin de Virtudes.
Voici un endroit idéal pour se détendre en profitant de l’atmosphère tranquille et ombragée des arbres. Ici, le fleuve Douro achève sa folle course tout en méandre de 900 km à travers l’Espagne et le Portugal.
Il y a deux kiosques, l’un pour boire le café, l’autre pour accueillir des artistes prêt à ravir les mélomanes. Quelques fontaines apportent en plus de leur fraîcheur une dimension monumentale et charmante à ce coin de verdure.
Un ancien fort toujours sous autorité militaire, un sanatorium à l’architecture intéressante et plusieurs phares bordent le parc.
Vous vous dîtes que le lieu propose le cocktail nature et culture parfait, c’est vrai, mais encore mieux : Vous pourrez y jouer au mini-golf. Avec passion et furie intériorisée. Comme un vrai gentleman.
Parc de la ville de Porto : 83 hectares de nature
Le Parc de la ville de Porto est le plus grand espace vert de Foz de Douro, de Porto et avec ses 83 hectares, c’est le plus grand parc urbain du Portugal. Des zones plus arborées alternent avec des plans d’eau et des prairies.
Lieu de balades et d’activités sportives, le parc offre également un joli cadre pour un pique-nique à deux pas de l’océan et de l’aquarium de Porto.
Parc Quinta das Devesas : Camélias et fantômes
Ce lieu romantique est chargé d’une atmosphère inattendue. Il y a quelques chose de magique dans l’air et d’un peu pesant à la fois.
Le fantôme de son ancien propriétaire et comte de son état aurait été aperçu dans la fontaine d’une cave de porto en contrebas. Est-il toujours là à observer le travail de plusieurs vies se transformer en ruine ?
Le jardin d’origine beaucoup plus vaste a été progressivement rogné par la construction d’une gare au nord, des caves de porto Cockburn au sud, un parking à l’ouest…
Aujourd’hui, le jardin est divisé en 2 parties : Devant et derrière le palais.
Devant le palais, on observe plusieurs arbres d’apparat ou arbres remarquables.
Il y a un vieux et immense tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera) véritable monument végétal atteignant plus d’une 30-aine de mètres. L’arbre produit de belles fleurs entre mai et juillet. Ses fruits mûrissent en septembre ou octobre. Le bois et l’écorce de l’arbre sont toxiques pour l’homme, car elles contiennent diverses substances alcaloïdes.
Le tulipier voisine avec un palmier de Californie, quelques magnolias (caduque et persistant), un camphrier ou encore un araucaria de Norfolk.
Au pied des escaliers menant à la maison en ruine se trouve un agréable bassin flanqué d’un banc où s’assoir et méditer sur le passage du temps, la magnificence du végétal et la mémoire des poissons rouges.
Derrière le palais, plusieurs terrasses donnent accès à des allées plantées de camélias, d’azalées et de rhododendrons donnant à l’ensemble ce caractère asiatique que l’on retrouve dans de nombreux jardins au Portugal dans les jardins de Coimbra ou dans le jardin botanique de Belem à Lisbonne.
Côté Vila Nova de Gaia.
Parc de Virtudes, beau et secret jardin en terrasse
La situation en terrasse du parc des vertus le rend si particulier et charmant. Des discrets escaliers mènent à des terrasses ouvrant sur des points de vue et de nouveaux escaliers et de nouveaux points de vue…
Assez peu fréquenté et grand, il réserve un agréable terrain de jeux pour les enfants, lieu de batifolage ou de pique-nique en couple, en famille ou entre amis. Deux entrées dont R. De Azevedo De Albuquerque 41. Dans le quartier de Cordoaria en contrebas de la petite pépite de microbrasserie Musa.
Jardin de Cordoaria : Inquisition, autodafé et balade romantique
Il marque le centre du quartier de Cordoaria, avec à moins de 10 minutes de marche, les lieux principaux à ne pas rater dont la superbe Tour des clercs.
Le parc dit des cordages/cordeliers en français se situe sur le plus ancien espace vert de la ville. Un champ d’oliviers occupant la colline au moins depuis le 14e siècle. Il prit ensuite plusieurs noms et plusieurs formes face à l’urbanisation croissante.
À son emplacement se déroulèrent des évènements tragiques comme plusieurs autodafés pendant l’inquisition. Sur des buchers furent alors brulés des « hérétiques », principalement juifs au cours de cérémonies publiques. Le jardin accueillit également des potences pour exécuter mutins et conspirateurs divers.
Anecdote végétale : un vieil orme appelé injustement « arbre à potence » à cause de ses branches suggestives devient le symbole de jardin. Il survécut pendant 374 ans à des tempêtes, à un cyclone, à un incendie et au siège de Porto quand le bois manquait en ville pour s’éteindre de sa belle, mais regrettée mort en 1986. Il fut le témoin des joies et des horreurs du lieu.
La physionomie actuelle est très différente du parc romantique conçu en 1865 par l’architecte paysagiste allemand Emile David à qui l’on doit les 2 autres parcs du quartier décrit plus bas.
C’est aujourd’hui un parc assez étendu avec de nombreux arbres apportant une agréable fraîcheur. Des statues et un plan d’eau rappelle l’esprit 19e siècle époque où l’on s’y promenait en bonne compagnie élégamment vêtu. L’allée de platanes aux troncs en pattes d’éléphants (Platanus x hispanica) est peut-être l’élément le plus remarquable du lieu.
Parc de Serralves : Musée d’art en plein air
Le parc de Serralves est partie intégrante du musée d’art contemporain Serralves reparti en plusieurs espaces. C’est le seul jardin payant de la liste, mais aussi le plus exceptionnel de la ville.
Conçus par l’architecte-paysagiste français Jacques Gréber, ces jardins paysagers offrent une harmonie parfaite entre l’architecture, la végétation et les œuvres d’art qui les ponctuent.
Le parc est assez grandiose et très diversifié en termes de plantes, d’ambiances et de couleurs : Entre arboretum, roseraie, passerelle au niveau de la canopée, étangs à l’ambiance japonisante, prairies…
Promenez-vous le long des allées sinueuses, découvrez des espèces végétales rares et admirez les sculptures contemporaines gigantesques disséminées dans le parc. Vous pourrez facilement y passer quelques heures de déambulations heureuses.
Conseil de bon aloi : Pensez à prendre une carte du parc pour identifier toutes les œuvres et lieux à visiter. Il y a même un agréable salon de thé où souffler sous les glycines.
Carte de Porto : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Porto (Portugal) : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…
Où dormir à Porto au Portugal en 2025 ?
Pour séjourner à Porto, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
- Auberges de jeunesse à Porto à partir de 16 euros
- Hotels pas chers à Porto à partir de 60 euros
- Hotels de luxe à Porto à partir de 95 euros