Le Centre portugais de photographies est un musée situé dans un bâtiment du 18ème siècle au cœur de Porto. Il abrite des expositions de photos temporaires ainsi qu’une belle collection de matériel photographique. Il occupe un ancien tribunal-prison plutôt élégant.
Le Musée de la photo se trouve dans le quartier de Cordoaria à Porto.
Porto a peu de lieux à visiter accessible gratuitement. Ici, vous avez un combo assez exceptionnel avec un bâtiment assez somptueux avec une histoire passionnante, plusieurs expos permanentes et temporaires sur divers sujets allant de la criminologie, à l’histoire, en passant par l’optique et… l’Inde ou tout autre sujet traité dans le cadre d’une expo temporaire + l’une des plus belles vues du centre historique.
Une ancienne prison reconvertie
Situé dans le centre historique de Porto, le Centro Português de Fotografia (C.P.F.) est installé dans un imposant bâtiment qui servit de prison jusque dans les années 70. Il a accueilli entre autres des banquiers et des hommes politiques célèbres. Il était également le siège de la Cour d’Appel.
Par la suite, l’édifice subit une série de travaux, jusqu’à ce que le Ministère de la Culture décide d’y installer le C.P.F. en 1997. Depuis son inauguration, le bâtiment a subi de nombreuses rénovations pour mettre en valeur son architecture particulière.
L’intérieur du musée garde en effet de nombreuses traces de son ancienne fonction. Les fenêtres à barreaux, les portes munies d’énormes verrous, les murs épais, les grilles, les escaliers en pierre, les longs couloirs froids et les salles voûtées créent une ambiance étrange et pour le moins austère.
Des collections permanentes et temporaires
Le Centre portugais de photographies offre aux visiteurs une collection permanente de matériel photographique exposée dans de grandes vitrines à l’étage. On y trouve, pêle-mêle, des appareils anciens à soufflet, des daguerréotypes, des reflex, des appareils jetables ainsi que des modèles miniatures, une collection qui ne manque pas d’intérêt.
De leurs côtés, les expositions temporaires se succèdent régulièrement, mettant à l’honneur des photographes connus du Portugal, mais aussi des artistes internationaux. On peut y voir par exemple des vues originales de Porto, une réflexion illustrée sur un thème précis ou encore une série de photos en noir et blanc.
En fonction des expositions temporaires, la visite du Centre portugais de photographies est plus ou moins appréciée par le public. Ce qui est sûr en revanche, c’est que le bâtiment et son histoire valent largement le détour.
Certaines pièces offrent de très jolies vues sur le centre historique de Porto et la Cathédrale Sé. C’est selon moi la plus belle vue panoramique et gratuite de la ville.
Informations pratiques sur le musée de la photo de Porto
Le Musée de la photo se trouve dans le quartier de Cordoaria à Porto.
Adresse : Campo Mártires da Pátria, 4050-368 Porto, Portugal
Horaires d’ouverture : Du mardi au vendredi : de 10h à 18h. Week-ends et jours fériés : 15h à 19h. Fermé le lundi.
Prix d’entrée (en 2023) : La visite est gratuite.
Site officiel : https://cpf.pt
Carte de Porto : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Porto (Portugal) : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…
Où dormir à Porto au Portugal en 2024 ?
Pour séjourner à Porto, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
- Auberges de jeunesse à Porto à partir de 16 euros
- Hotels pas chers à Porto à partir de 60 euros
- Hotels de luxe à Porto à partir de 95 euros