Le Musée des vitraux de Porto permet de découvrir de manière didactique et inspirée un sujet peu traité dans les musées et pourtant assez prégnant dans notre culture européenne. La visite s’effectue un verre de porto à la main, ce qui n’est pas déplaisant. À ne pas rater pour les passionnées de couleurs, de lumière et d’architecture religieuse ou non.

Détails d'un vitrage dans le muse des vitraux à Porto.
Détails d’un vitrage dans le muse des vitraux à Porto.

Situé au cœur du centre historique de Porto à deux pas de la Cathédrale de Porto, le Musée des vitraux (Museu do Vitral) est une destination originale pour les passionnés d’art (religieux ou non) et d’architecture.

Inauguré en octobre 2021 dans la Casa da Vandoma rénovée, le Museu do Vitral offre une immersion fascinante dans l’univers des vitraux.

Le musée est unique en son genre dans la péninsule ibérique. Pour les amateurs, il existe d’autres musées dédiés aux vitraux en Europe : en France (Chartres, Troyes), au Royaume-Uni (Ely) et en Pologne, au musée des vitraux de Cracovie.

Mon avis

Mon avis : Une belle découverte ! Le musée est bien conçu dans le fond et la forme. Le lieu est beau, les explications sont claires et succinctes (en portugais et en anglais), les exemples admirables. Ce n’est ni trop savant, ni trop chargé en information ou en œuvres. Cela permet un parcours aéré, lumineux où les créations infusent l’esprit. Le verre de porto (compris avec le billet d’entrée) y est peut être pour quelques chose… Certains pourront trouver le tarif d’entrée un peu cher (8 euros).

Dans le musée des vitraux à Porto.
Dans le musée des vitraux à Porto.
Dans le musée des vitraux à Porto.
Dans le musée des vitraux à Porto.

Collection du musée des vitraux

Le Musée du Vitral est réputé pour sa collection de vitraux, mettant en lumière le travail de l’Atelier Antunes, fondé en 1906. Il est considéré comme le plus ancien du Portugal.

À travers la ville, les œuvres de l’Atelier sont installées dans de nombreuses chapelles et églises, comme l’Igreja dos Congregados, à côté de la gare de São Bento. On les retrouve également sur les plafonds et les fenêtres des hôtels et des attractions locales, notamment l’hôtel Infante Sagres et la Librairie Lello.

Détails d'un vitrage dans le musée des vitraux à Porto.
Détails d’un vitrage dans le musée des vitraux à Porto.
Détails d'un vitrage dans le musée des vitraux à Porto.
Détails d’un vitrage dans le musée des vitraux à Porto.

Le musée propose une exposition permanente présentant une sélection d’œuvres de João Aquino Antunes, incluant des panneaux décoratifs, des installations d’art abstrait et des vitraux traditionnels. Les œuvres exposées illustrent l’évolution de l’art du vitrail et reflètent l’importance de cette forme d’art dans le patrimoine culturel portugais.

Une vidéo explicative détaille le processus de création des vitraux, offrant aux visiteurs une présentation pédagogique des différentes étapes nécessaires à la création de ces oeuvres complexes et délicates.

Les collections sont réparties sur plusieurs étages. Chaque étage est dédié à un aspect spécifique de l’art du vitrail :

  • Réalisation du dessin avec une esquisse préliminaire en couleur de l’aspect final du vitrail.
  • Traçage des lignes de coupe : Ce sont ces lignes qui donnent au vitrail son aspect familier et distinctif.
  • Réalisation du vitrail.
  • Application d’une décoration du verre : peinture, pointillage, reflets…
  • Cuisson des vitraux.
  • Assemblage, pose et imperméabilisation
Croquis pour les vitraux du Palais de justice de Vagos par Juilo Resende.
Esquisse pour les vitraux du Palais de justice de Vagos par Juilo Resende.
Vitraux de style Tiffany par l'Atelier Vidraria Antunes.
Vitraux de style Tiffany par l’Atelier Vidraria Antunes.
Vitraux abstrait.
Vitraux abstrait.

Le parcours muséal est conçu pour guider les visiteurs à travers l’histoire et les techniques du vitrail, avec des espaces interactifs et des zones de contemplation.

Le Museu do Vitral n’est pas immense et il peut être parcouru en 30 à 45 minutes. Il est épargné par le flot important de touristes venus visiter la cathédrale ou contempler la vue depuis son parvis, ce qui lui assure un calme appréciable.

Le musée est hébergé dans un bâtiment historique rénové et lumineux. Cette combinaison harmonieuse entre ancien et nouveau permet une navigation agréable et offre un beau cadre pour l’exposition les œuvres. Il offre même un joli point de vue sur le quartier de la gare de Sao Bento et l’Hôtel de ville.

Vue depuis le musée vers la gare de Porto Sao Bento.
Vue depuis le musée vers la gare de Porto Sao Bento.

Informations pratiques sur le musée des vitraux de Porto

Le musée des vitraux de Porto est situé au cœur du centre historique de Porto à deux pas de la Cathédrale de Porto.

Adresse : Rua de D. Hugo, n.º 2 a 6, 4050-305 Porto, Portugal
Horaires d’ouverture : De 10h à 18h30.

Prix des billets : Adulte : 8 €. Tarif réduit : 4 €. Enfants jusqu’à 10 ans : Gratuit. Le billet inclut une dégustation de vin de Porto.

Site officiel : https://museudovitral.pt/

Carte de Porto : Tous les lieux du guide touristique 

Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Porto (Portugal) : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…

Où dormir à Porto au Portugal en 2025 ?

Pour séjourner à Porto, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :

Booking.com

You are currently viewing Musée des vitraux à Porto : Chouette expérience didactique
Détails d'un vitrage dans le muse des vitraux à Porto.

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher sur ce site Type then hit enter to search