La gare de Sao Bento n’est pas la plus grande gare de la ville mais c’est la plus charmante. C’est un lieu très touristique où l’on vient apprécier les azulejos rappellant quelques épisodes de l’histoire de la ville.
La Gare de Porto-São Bento, ou Estação de São Bento en portugais, se trouve en plein coeur de la ville entre le vieux Porto plus bas et Bolhao, la partie plus moderne de la ville dans sa version chic ou plus populaire.
Bien plus qu’une simple gare ferroviaire, c’est un lieu emblématique qui raconte l’histoire de Porto tout en servant de point de départ pour de nombreuses aventures dans la ville et au-delà.
Creusée dans une colline, la gare mérite une visite pour son architecture belle époque, ses jolis azulejos et son va-et-vient permanent de voyageurs.
Bon à savoir : En 2025, les travaux d’ajout d’une nouvelle ligne de métro à Porto ajoutent un peu de désordre dans la circulation dans et autour de la gare.
Histoire de la gare
La Gare de Porto-São Bento a été construite sur l’ancien couvent de São Bento de l’Avé-Maria dont certaines parties ont pu être préservées. Une auberge de jeunesse, The Passenger Hostel occupe en partie l’ancienne institution religieuse.
La construction a débuté en 1900 et s’est achevée en 1916 après de nombreux retards liés à des difficultés techniques et financières.
La décision de construire la gare a été motivée par la nécessité de relier Porto à d’autres régions du Portugal notamment à Lisbonne, Braga et Guimarães. Elle est rapidement devenue un point névralgique du réseau ferroviaire portugais, jouant un rôle important dans le développement économique et social de la région.
Architecture et azulejos de la gare Porto-São Bento
La Gare de Porto-São Bento est réputée pour son architecture remarquable dans le style Beaux-arts.
La façade néoclassique avec ses colonnes, ses frontons et ses détails architecturaux témoignent de l’influence de l’architecture grecque. Il apporte une impression de grandeur et d’harmonie à l’ensemble.
La principale raison de visiter São Bento, ce sont les beaux azulejos historiques présents dans le hall des passagers. Les azulejos sont des carreaux de faïence traditionnels portugais, peints à la main avec des motifs complexes et colorés.
Ils racontent ici des histoires de l’histoire portugaise, des scènes de la vie quotidienne et des représentations artistiques.
Parmi les scènes illustrées :
- La conquête de Ceuta en Afrique du nord en 1415, avec la figure principale du prince Henri le Navigateur qui subjugua les Maures.
- L’entrée dans Porto à cheval du roi Jean Ier et de Philippa de Lancaster pour célébrer leur mariage en 1387,
- La soumission du précepteur Egas Moniz à l’empereur d’Espagne Alfonso VII à Tolède après le voeu non respecté de son élève Alfonso Henriques, comte, vassal et futur 1er roi du Portugal.
- La bataille de Valdevez entre le royaume de León et le royaume du Portugal à l’été 1140 ou 1141.
Prendre le train depuis Porto-São Bento
A partir de la gare, il est possible de rejoindre plusieurs destinations au Portugal directement comme par exemple certaines plages au sud de Porto le long de la ligne ferroviaire pour Aveiro ou indirectement à travers la principale gare de la ville : Porto-Campanhã.
La gare est reliée au métro de Porto (ligne D).
Carte de Porto : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Porto (Portugal) : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…
Où dormir à Porto au Portugal en 2025 ?
Pour séjourner à Porto, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
- Auberges de jeunesse à Porto à partir de 16 euros
- Hotels pas chers à Porto à partir de 60 euros
- Hotels de luxe à Porto à partir de 95 euros