La Tour des Clercs, ou « Torre dos Clérigos » en portugais, est l’un des monuments incontournables de Porto, c’est un lieu historique et architectural ET une expérience visuelle impressionnante.

Vue sur les toits de la vieille ville depuis la Tour des clercs.
Vue sur les toits de la vieille ville depuis la Tour des clercs.

Située en surplomb de la vieille ville de Porto dans le quartier de Cordoaria, cette tour baroque s’élève majestueusement et offre un panorama unique sur Porto et ses environs.

Érigée au XVIIIᵉ siècle, elle est le point culminant de la ville et attire les visiteurs pour sa beauté architecturale et la vue spectaculaire qui récompense ceux qui gravissent ses 225 marches.

Mon avis : Même si l’ascension peut être exigeante avec peu d’espace pour se croiser, la vue sur la ville ancienne et moderne est unique. La visite de l’église et de différents espaces d’exposition justifie un tarif d’entrée assez élevé (8 euros en 2024). Une très belle vue panoramique est aussi possible depuis la cathédrale (la plus belle de mon point de vue) à moindres frais (3,5 euros).

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Pourquoi visiter la Tour des Clercs ?

Conçue par l’architecte italien Nicolau Nasoni, cette tour baroque est la plus haute de Porto (76 mètres). La raison n°1 de visiter la tour est sa vue magnétique à 360°.

C’est évidemment une œuvre d’art en soi, reconnue pour ses détails architecturaux exquis et son influence sur l’architecture religieuse au Portugal.

Les pierres sculptées du clocher représentent essentiellement des motifs végétaux (feuilles d’acanthe). Elles évoquent néanmoins les rochers travaillés par les vagues et boursoufflés par endroit de coquillages que l’on retrouve sur les plages à l’ouest de la ville.

La tour est également un symbole iconique de Porto. La tour est souvent le point de départ de visites guidées du centre historique de Porto, et elle figure sur de nombreux plans touristiques comme un point de repère central.

Tour des clercs de Porto au dessus de la ville.
Tour des clercs de Porto au dessus de la ville.

Histoire de la Tour des clercs

La construction de la Tour des Clercs remonte aux années 1730 et a duré jusqu’en 1763.

Cette tour fut commandée par la Confrérie des Clercs, une fraternité religieuse dévouée aux services caritatifs et religieux dans la région.

Son architecte, Nicolau Nasoni, d’origine italienne, s’est installé au Portugal où il a laissé une empreinte durable sur l’architecture baroque de Porto.

La tour fait partie intégrante de l’église des Clercs (construite également par Nasoni), un ensemble qui comprend également un musée.

On raconte qu’à la fin de sa vie, Nasoni a choisi d’être enterré dans cette église. Des squelettes trouvés dans une crypte jusqu’alors inconnue ont été analysés. La recherche digne d’une enquête policière (incluant recherche généalogique et analyse ADN) n’a pas permis de l’affirmer avec certitude.

Torre Dos Clerigos, tableau de James Holland au Yale museum.
Torre Dos Clerigos, tableau de James Holland au Yale museum.

Tour et église baroque

La Tour des Clercs est un exemple exceptionnel de l’architecture baroque, un style qui a dominé l’Europe du XVIIᵉ au XVIIIᵉ siècle.

Le baroque se caractérise par son opulence, ses formes exubérantes et sa recherche de grandeur. Dans la Tour des Clercs, on retrouve plusieurs éléments typiques de ce style, tels que la verticalité marquée, les ornements sculptés complexes et les motifs en spirale.

Les courbes et les motifs sculptés de la façade attirent immédiatement l’œil, et chaque détail semble avoir été conçu pour inspirer curiosité, admiration et respect.

Là où la tour reste malgré ses pierres sculptées assez brutes, la décoration intérieure de l’église est somptueuse. L’autel est une débauche de tableaux organisés verticalement et dans la profondeur.

Au simple gris du granit de la tour répond dans l’église, le rose du marbre, le blanc du stuc, le noir des tuyaux du grand orgue et l’or.

Les détails, la dramaturgie et la complexité des sculptures est admirable. La vierge couronnée semble danser au sommet de la pyramide du chœur et implorer Dieu avec violence dans une autre chapelle, les anges prêchent avec élégance et Saint-Pierre présente modestement les clés du royaume des cieux…

Un parcours de visite astucieux et assez ludique vous mènera de la sacristie, puis de part et d’autre de l’orgue, au-dessus de la Vierge Marie trônant sur le choeur pour enfin terminer votre visite dans l’église même.

Façade baroque de l'église des Clercs de Porto - Photo de Frank Kovalchek - Licence ccby20
Façade baroque de l’église des Clercs de Porto – Photo de Frank Kovalchek – Licence ccby20
Intérieur baroque de l'église des Clercs de Porto - Photo de Peter K. Burian - Licence ccbysa 4.0
Intérieur baroque de l’église des Clercs de Porto – Photo de Peter K. Burian – Licence ccbysa 4.0
Spectaculaire choeur de l'église des Clercs de Porto - Photo de flowcomm - Licence ccby20
Spectaculaire choeur de l’église des Clercs de Porto – Photo de flowcomm – Licence ccby20
Ange de l'Igreja dos Clerigos.
Ange de l’Igreja dos Clerigos.
Nuée d'anges dans l'église des clercs.
Nuée d’anges dans l’église des clercs.

Collection d’art religieux

La collection d’art sacré est intéressante et originale avec notamment des œuvres religieuses (chrétiennes) produites en Asie après la découverte maritime du continent par les Portugais.

Vous y verrez aussi de nombreuses sculptures sur bois de Jésus en croix (émouvantes pour certaines, macabres pour d’autres) et des tableaux religieux (pas toujours très intéressant d’un point de vue artistique selon moi).

Les images et l’iconographie du Moyen Âge étaient presque entièrement limitées au monde méditerranéen, mais à cause des différents voyages des grands pèlerinages, comme celui de Saint-Jacques, cela a progressivement changé. Des routes terrestres entre l’Italie et le nord de l’Europe ont été établies ; mais ce sont les voyages maritimes, à partir des XIVe et XVe siècles, qui ont radicalement et progressivement modifié le cadre des contacts antérieurs.
Si, par exemple, ce sont les œuvres d’art d’origine flamande qui ont influencé très tôt la production des ateliers ibériques, à partir des XVI / XVIIe siècles, ce sont les œuvres d’art importées d’Orient par les nations ibériques qui ont influencé toute l’Europe.
C’est surtout grâce aux Portugais, et plus tard aux Castillans, aux Hollandais, etc., que les pièces d’ivoire religieuses chrétiennes et d’autres objets produits en Perse, en Inde, à Ceylan, en Chine et au Japon affluèrent dans les ports européens, tels que des images, des ornements religieux, des tapis, de la vaisselle et de la porcelaine, des objets laqués, etc.
Ce sont donc les Portugais qui, entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle, ont donné au monde une dimension véritablement universelle.

Jésus sur sa croix dans le musée d'art sacré.
Jésus sur sa croix dans le musée d’art sacré.
Musée d'art religieux de l'Igreja dos Clerigos.
Musée d’art religieux de l’Igreja dos Clerigos.
Jésus sur sa croix dans le musée d'art sacré.
Jésus sur sa croix dans le musée d’art sacré.

Vue panoramique

La vue depuis la tour a la particularité d’offrir à observer la ville dans son ensemble, aussi bien le centre historique que des quartiers plus modernes construits au 19e et 20e siècle.

Les escaliers sont assez étroits, ce qui demande un peu de patience et de bienveillance pour permettre aux uns et aux autres de monter et de descendre.

Vue sur les toits de la vieille ville depuis la Tour des clercs.
Vue sur les toits de la vieille ville depuis la Tour des clercs.
Vue sur les toits de la vieille ville depuis la Tour des clercs.
Vue sur les toits de la vieille ville depuis la Tour des clercs.
Vue depuis la tour vers le quartier moderne de Bolhao.
Vue depuis la tour vers le quartier moderne de Bolhao.
Vue sur la cathedrale de Porto depuis la Tour des clercs.
Vue sur la cathedrale de Porto depuis la Tour des clercs.
Vue depuis la tour vers la librairie Lello.
Vue depuis la tour vers la librairie Lello.

Œuvres principales de Nicolau Nasoni à Porto

Nicolau Nasoni, architecte et peintre d’origine italienne (toscane), a laissé une empreinte indélébile dans le patrimoine architectural de Porto.

Arrivé au Portugal dans les années 1720, il aurait travaillé auparavant à Sienne, Rome et à Malte. Nasoni développa un style baroque unique et devint un architecte incontournable de son époque.

Palais de l’Évêché de Porto (Paço Episcopal do Porto)

    Nasoni a également contribué à la reconstruction du Palais de l’Évêché de Porto, une résidence qui abritait les évêques de la ville. Il y a laissé sa marque baroque, visible dans la façade ornée de détails complexes. Ce bâtiment est aujourd’hui l’un des plus beaux exemples d’architecture religieuse baroque à Porto.

    Escalier du Palais Episcopal - Photo de T meltzer - Licence ccbysa 4.0
    Escalier du Palais Episcopal – Photo de T meltzer – Licence ccbysa 4.0

    Cathédrale de Porto (Sé do Porto)

      Bien que la cathédrale de Porto ait été commencée avant l’arrivée de Nasoni, il a participé à la rénovation et à la décoration de certaines parties de l’édifice, notamment la loggia baroque et certains éléments décoratifs (escalier).

      Sa touche personnelle a renforcé le caractère monumental de la cathédrale, ajoutant une dimension baroque aux éléments gothiques et romanesques d’origine.

      Église de Saint-Ildefonse (Igreja de Santo Ildefonso)

        Située près de la place de Batalha, cette église possède une façade ornée de magnifiques azulejos, typiques du baroque portugais. Nasoni aurait participé aux rénovations de l’église, qui datent de 1739, apportant sa contribution au style unique de cette église historique.

        Eglise Santo Ildefonso dans le quartier de Bolhao.
        Eglise Santo Ildefonso dans le quartier de Bolhao.

        Église de la Miséricorde (Igreja da Misericórdia)

          L’Église de la Miséricorde de Porto est une autre des contributions majeures de Nasoni. Située dans la rue des Fleurs (Rua das Flores), cette église est dotée d’une façade baroque impressionnante, avec des détails sculpturaux typiques du style de Nasoni.

          Igreja da Misericordia dans le Vieux Porto.
          Igreja da Misericordia dans le Vieux Porto.

          Sanctuaire de Bom Jesus de Matosinhos

            Situé à Matosinhos (au nord de Porto), ce sanctuaire comporte des éléments attribués à Nasoni, notamment des sculptures et des décors baroques. Nasoni aurait participé à l’élaboration des plans et à la décoration de l’église du sanctuaire, une œuvre marquée par la ferveur religieuse et le style baroque somptueux.

            Église et Collège de São João Evangelista de Vila Nova de Gaia

              Ce complexe religieux, situé de l’autre côté du fleuve Douro, à Vila Nova de Gaia, comprend une église et un collège. Nasoni y a ajouté des éléments typiquement baroques, contribuant à son caractère monumental.

              Prix, horaires, billets (réservation) et site officiel de la Tour des clercs

              La Tour des clercs est située en surplomb de la vieille ville dans le quartier de Cordoaria.

              Adresse : R. de São Filipe de Nery, 4050-546 Porto, Portugal
              Horaires d’ouverture : De 9h à 19h tous les jours. De 9h à 23h à Paques, en été et à Noël. La fermeture légèrement plus tardive en été permet des visites en soirée, un moment particulièrement apprécié des visiteurs pour la vue au coucher du soleil.

              Prix d’entrée (tarif en 2024) : 8 euros à plein tarif. C’est l’un des monuments les plus visités de Porto, il est préférable de réserver votre visite en ligne pour éviter les files d’attente.

              Site officiel : https://www.torredosclerigos.pt

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              Carte de Porto : Tous les lieux du guide touristique 

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              Où dormir à Porto au Portugal en 2024 ?

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              You are currently viewing Tour des Clercs (et son église) à Porto : Un joyau baroque
              Vue sur les toits de la vieille ville depuis la Tour des clercs.

              Maciej

              J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

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