Le Pont Luis I est sans aucun doute l’un des symboles de la ville de Porto au Portugal. Avec son architecture remarquable, sa construction imposante et ses vues à couper le souffle sur le fleuve Douro, ce pont est une attraction incontournable pour les visiteurs.
Le Pont Luis I relie la Vieille Ville de Porto (partie haute au niveau de la Cathédrale Sé et basse au niveau de Ribeira) avec Vila Nova de Gaia sur sa rive sud.
Nous vous proposons d’en apprendre plus sur l’histoire fascinante du Pont Luis I, nous explorerons ses caractéristiques architecturales uniques et nous découvrirons pourquoi il est un point de repère si apprécié à Porto.
Avant le Pont Luis I : pont de barques et pont D. Maria II sur le Douro
A l’exception peut être des 300 ans, entre 711 et 1035, pendant lesquels le Douro marquait la frontière entre les civilisations chrétiennes et islamiques. Les deux rives du fleuve ont toujours fait l’objet d’échanges et de circulation.
La traversée du Douro se faisait traditionnellement à l’aide de barques, de radeaux, de bacs ou de chalands permettant aux Hommes et aux marchandises de franchir les eaux.
La nécessité d’un point de passage vers la rive sud du Douro a toujours constitué une préoccupation. Plusieurs ponts de barques se sont succédés.
Début 1800, la construction d’un pont de barques plus pérenne est décidé. l’architecte Carlos Amarante s’attelle à la tâche et livre le 15 août 1806 un pont sur 20 barques reliées par des câbles en acier. Le pont pouvait s’ouvrir pour permettre le passage des bateaux transportant le vin depuis la vallée du Douro en amont.
Le 29 mars 1809 lors de la 2e invasion de Porto par l’armée française de Napoléon, la population paniquée fuyant les massacres emprunta le pont… Celui ci s’écroula sous le poids des fuyards. Entre les noyés et les piétinés, 4000 personnes perdirent la vie dans l’un des épisodes les plus tragiques de l’histoire moderne de Porto.
Reconstruit le pont de barques sera finalement remplacé par le Pont D. Maria II en 1843.
Le nouveau pont s’inscrit dans le projet d’une route reliant Porto et Lisbonne. Il s’agit d’un pont suspendu construit par une compagnie française : Claranges Lucotte & Cie.
Dédiée à la reine Maria II, il restera en activité pendant 45 ans.
Histoire du Pont Luis I à Porto
Le Pont Luis I a été construit en 5 ans entre 1881 et 1886. Le Pont Luis I est l’oeuvre de l’ingénieur belge d’origine allemande Théophile Seyrig, ancien collaborateur de Gustave Eiffel.
C’est son 2e pont à arc metallique à Porto. Le premier est le pont Maria Pia construit quelques années plus tôt en 1877. Ce pont ferroviaire entre Porto à Lisbonne fût réalisé alors qu’il travaillait encore pour la société Eiffel.
Par la suite sa demande de revalorisation salariale fût refusé et Théophile quitta l’entreprise française pour rejoindre une compagnie belge. Il coiffa alors au poteau son ancien employeur et remporta la compétition pour la construction du Pont Luis I…
Le pont Luis reprend en partie la structure du pont précédent lui ajoutant un pont inférieur reliant les parties basses de la ville.
Caractéristiques du Pont Luis I
Il est un exemple remarquable de l’architecture métallique de l’époque, combinant la fonctionnalité et l’esthétique. Sa structure à double tableau de bord, avec une voie ferrée sur le niveau supérieur et une route sur le niveau inférieur, témoigne de son caractère novateur.
Le Pont Luis I se distingue par son design élégant et sa structure métallique imposante. Les arches en fer forgé, les piliers massifs et les détails architecturaux soignés en font une œuvre d’art à part entière. L’harmonie entre l’acier et la pierre lui confère une esthétique unique.
Une des caractéristiques les plus appréciées du Pont Luis I est sa plate-forme supérieure depuis laquelle s’étend des vues panoramiques sur le fleuve Douro, les quais historiques de Ribeira à Porto, les caves à vin de Vila Nova de Gaïa. C’est l’endroit idéal pour capturer des photos mémorables et admirer la beauté de la ville.
Le Pont Luis I est utilisé à la fois par les véhicules (partie basse), le métro (partie haute), les piétons et cyclistes (partie haute et basse). Les deux niveaux du pont assurent une bonne circulation entre les deux rives du fleuve Douro.
Carte de Porto : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Porto (Portugal) : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…
Où dormir à Porto au Portugal en 2024 ?
Pour séjourner à Porto, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
- Auberges de jeunesse à Porto à partir de 16 euros
- Hotels pas chers à Porto à partir de 60 euros
- Hotels de luxe à Porto à partir de 95 euros