Nicolau Nasoni, architecte et peintre d’origine italienne (toscane), a laissé une empreinte indélébile dans le patrimoine architectural de Porto. Voici ces principales œuvres dans le centre et dans la périphérie de la ville.
Arrivé au Portugal dans les années 1720, Nasoni aurait travaillé auparavant à Sienne, Rome et à Malte. Il développa un style baroque unique et devint un architecte incontournable de son époque.
Tour des Clercs (Torre dos Clérigos)
La Tour des Clercs est sans doute l’œuvre la plus emblématique de Nasoni à Porto et l’un des monuments les plus visités de la ville.
Construite entre 1754 et 1763, cette tour baroque, avec ses 76 mètres de hauteur, offre une vue imprenable sur Porto. Elle faisait partie de l’ensemble de l’église des Clercs (Igreja dos Clérigos), que Nasoni a également conçue.
Cette église du quartier de Cordoaria est un chef-d’œuvre du baroque portugais, avec une façade élégamment décorée et des détails sculpturaux.
Palais de l’Évêché de Porto (Paço Episcopal do Porto)
Nasoni a également contribué à la reconstruction du Palais de l’Évêché de Porto, une résidence qui abritait les évêques de la ville. Il y a laissé sa marque baroque, visible dans la façade ornée de détails complexes.
Ce bâtiment est aujourd’hui l’un des plus beaux exemples d’architecture religieuse baroque à Porto. Il est accessible depuis le parvis de la cathédrale de Porto dans le centre historique. A deux pas du musée des vitraux.
Cathédrale de Porto (Sé do Porto)
Bien que la cathédrale de Porto ait été commencée avant l’arrivée de Nasoni, il a participé à la rénovation et à la décoration de certaines parties de l’édifice, notamment la loggia baroque et certains éléments décoratifs (escalier).
Sa touche personnelle a renforcé le caractère monumental de la cathédrale, ajoutant une dimension baroque aux éléments gothiques et romanesques d’origine.
Église de Saint-Ildefonse (Igreja de Santo Ildefonso)
Située près de la place de Batalha, cette église possède une façade ornée de magnifiques azulejos, typiques du baroque portugais. Nasoni aurait participé aux rénovations de l’église, qui datent de 1739, apportant sa contribution au style unique de cette église historique.
Église de la Miséricorde (Igreja da Misericórdia)
L’Église de la Miséricorde de Porto est une autre des contributions majeures de Nasoni. Située dans la rue des Fleurs (Rua das Flores) à proximité du Palais de la Bourse, cette église est dotée d’une façade baroque impressionnante, avec des détails sculpturaux typiques du style de Nasoni.
Sanctuaire de Bom Jesus de Matosinhos
Situé à Matosinhos (au nord de Porto), ce sanctuaire comporte des éléments attribués à Nasoni, notamment des sculptures et des décors baroques. Nasoni aurait participé à l’élaboration des plans et à la décoration de l’église du sanctuaire, une œuvre marquée par la ferveur religieuse et le style baroque somptueux.
Église et Collège de São João Evangelista de Vila Nova de Gaia
Ce complexe religieux, situé de l’autre côté du fleuve Douro, à Vila Nova de Gaia, comprend une église et un collège. Nasoni y a ajouté des éléments typiquement baroques, contribuant à son caractère monumental.
Carte de Porto : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Porto (Portugal) : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…
Où dormir à Porto au Portugal en 2025 ?
Pour séjourner à Porto, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
- Auberges de jeunesse à Porto à partir de 16 euros
- Hotels pas chers à Porto à partir de 60 euros
- Hotels de luxe à Porto à partir de 95 euros