Les ponts de Porto font partie intégrante du paysage de la ville. On en dénombre 6, du pont Dom-Luis au pont du Maria Pia. Une croisière sur le Douro permet d’admirer ces chefs-d’oeuvre de l’architecture.
Le pont Dom-Luis, emblème de Porto
Inauguré en 1886, le pont Luís I a été conçu par Théophile Seyrig, ancien collaborateur de Gustave Eiffel pour le compte duquel il réalisa un premier pont en arc métallique à Porto : Le pont Maria Pia (n°3).
Le pont Luis I relie le vieux Porto à Vila Nova de Gaia, renommée pour ses caves à vins. Il offre une vue imprenable sur le quartier historique de la ville.
Il s’agit d’un pont métallique à deux étages : la partie haute accueille les piétons et la ligne de métro tandis que le tablier inférieur est accessible aux voitures et aux piétons.
La traversée est assez impressionnante, voire un peu plus si vous avez le vertige. La vue est exceptionnelle.
Le pont Arrábida entre Porto et l’océan
Construit par Edgar Antonio de Mesquita Cardoso, le pont routier Arrábida a été inauguré en 1963 et est réalisé en béton armé. Il a une longueur de près de 500 mètres et son arche développe une portée de 270 mètres. Classé monument national, il a détenu un temps le record mondial des ponts en arc en béton armé.
Il se situe entre la Vieille Ville de Porto et l’océan Atlantique.
Le pont Maria Pia à Porto
Conçu par Théophile Seyrig pour la compagnie Eiffel, le pont ferroviaire Maria Pia a été inauguré en 1877.
Son nom fait référence à une princesse de Savoie, épouse du roi Louis 1er du Portugal. En 1991, il a été remplacé par une construction plus moderne, le pont Saint-Jean.
Le pont Infante Dom Henrique à Porto
Conçu par António Adão-da-Fonseca et mis en service en 2002, le pont routier Infante Dom Henrique est également appelé pont Henri le Navigateur. Son nom fait référence au fils du roi Jean 1er du Portugal qui a financé de nombreuses expéditions maritimes.
Le pont du Freixo à Porto
Le pont du Freixo a été inauguré en 1995. Conçu par António Reis, ce pont routier relie Porto à Vila Nova de Gaia. Il s’agit en fait d’un pont double. Il mesure 700 mètres de longueur et est réalisé en béton.
Carte de Porto : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Porto (Portugal) : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…
Où dormir à Porto au Portugal en 2024 ?
Pour séjourner à Porto, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
- Auberges de jeunesse à Porto à partir de 16 euros
- Hotels pas chers à Porto à partir de 60 euros
- Hotels de luxe à Porto à partir de 95 euros