La cathédrale fortifiée de Porto est appelée la Sé. Orné de deux tours crénelées, cet imposant édifice est un mélange de styles roman, gothique et baroque. La Sé possède un très beau cloître et des tours d’où apprécier la vue sur la ville.

La Sé, forteresse cathédrale de Porto et la colonne où étaient pendus les condamnés.
La Sé, forteresse cathédrale de Porto et la colonne où étaient pendus les condamnés.

La Cathédrale de Porto se trouve au sommet de la Vieille Ville de Porto dans le quartier de Baixa/Sé et à proximité du pont Luis I à Porto.

Le parvis de la cathédrale offre une superbe vue sur le fleuve Douro et ses quais, le pont Luis I ainsi que sur Vila Nova de Gaia et ses chais. Ces caves où l’on prépare et emmagasine le vin porto. 

Cet édifice religieux est un symbole de la ville et l’un des monuments les plus visités. À côté de la beauté de ses intérieurs (cathédrale, cloître et musée d’art religieux), ses vues panoramiques sont les plus belles de la cité.

Une file d’attente peut se former lors des heures de grande affluence, la majorité apprécie l’atmosphère sereine et le cadre majestueux de ce lieu de culte historique.

Anecdote macabre : Devant la cathédrale de Porto se dresse un imposant pilori torsadé dont on peut encore apercevoir les crochets qui servaient à pendre les condamnés.

Un monument défensif du 12ème siècle

La construction de la cathédrale de Porto s’est étendue sur les 12ème et 13ème siècles. Elle a débuté au XIIe siècle, sous le règne de Dom Afonso Henriques, le premier roi du Portugal.

Une anecdote intéressante est que la cathédrale servait autrefois de forteresse, protégeant la ville des invasions et des attaques ennemies, ce qui explique ses remparts et ses tours défensives encore visibles aujourd’hui.

Architecture de la Sé de Porto : Roman, gothique et baroque

À l’origine de style roman, l’édifice a été transformé à de nombreuses reprises, notamment au cours des 17ème et 18ème siècles, avec l’adjonction d’un portail, d’un cloître, d’une loggia et des coupoles de style baroque coiffant les clochers.

Dans la Cathédrale Sé, les caractéristiques du style roman sont évidentes dans la simplicité et la solidité de la structure principale, avec ses arcs en plein cintre, ses piliers massifs et ses murs épais sur les bas-côtés de la cathédrale.

Les ajouts gothiques se manifestent à travers les magnifiques vitraux colorés et les arcs brisés des fenêtres, qui permettent . Les touches baroques, introduites au XVIIe siècle, sont visibles dans les ornements intérieurs, les chapelles décorées et les autels richement sculptés, apportant une dimension de grandeur et de raffinement à l’ensemble.

Les éléments gothiques, tels que les fenêtres à vitraux et les arcs brisés, apportent une meilleure diffusion de la lumière naturelle à l’intérieur de l’édifice, une légèreté et une verticalité qui contrastent avec la solidité du style roman.

La façade de la cathédrale est ornée d’une grande rosace et d’un portail sculpté de style baroque.

À l’intérieur de la cathédrale, de hauts piliers de granit s’élancent vers les voûtes. On peut admirer des bénitiers en marbre du 17ème siècle ainsi que de magnifiques boiseries travaillées à la feuille d’or et un autel en argent massif.

Le choeur et la sacristie abritent des fresques du 18ème siècle.

Autel de la cathédrale de Porto - Photo de Daniel Villafruela.
> Autel de la cathédrale de Porto – Photo de Daniel Villafruela.
Porte latérale de la cathédrale de Porto - Photo de Véronique Mergaux
> Porte latérale de la cathédrale de Porto – Photo de Véronique Mergaux

Le cloître et la salle du trésor de la Sé

Par une porte latérale, on accède au cloître de la Sé, de style gothique. Il est composé de deux galeries accueillant des autels décorés et d’une cour intérieure. Le cloître mérite la visite pour admirer les azulejos recouvrant ses murs, illustrant entre autres des scènes de vie de la Vierge Marie.

Du cloître, on accède à la Casa do Cabildo dans laquelle se trouve le Trésor de la Cathédrale. Dans des vitrines sont exposées des vêtements de culte richement ornés ainsi que des objets précieux comme des couronnes et des chandeliers en argent ou en or.

A l'intérieur du cloitre de la cathédrale de Porto - Photo de Ken & Nyetta
> A l’intérieur du cloitre de la cathédrale de Porto – Photo de Ken & Nyetta

Plus belle vue panoramique de Porto

Le sommet des tours est assez facilement accessible grâce à des escaliers larges permettant de se croiser.

La vue est époustouflante. Elle permet d’observer le centre historique au plus près, de scruter les toits, d’apprécier la riche palette de couleurs, d’apercevoir le pont et les berges de Vila Nova de Gaia.

C’est à mon avis la plus belle de la ville. Plus belle encore que celle de la Tour des Clercs ouverte plus largement sur la partie moderne et moins pittoresque au nord du centre historique.

Mariage entre le Portugal et l’Angleterre

Le mariage de Philippa de Lancastre, fille d’un puissant noble anglais avec le roi Jean Ier du Portugal fût célébré le 2 février 1387 dans la Cathédrale.

Cet évènement revêt une grande importance historique.

Ce mariage a renforcé la relation entre le Portugal et l’Angleterre. Cet accord a assuré un soutien militaire mutuel entre les deux royaumes face aux ennemis communs, en particulier la Castille, qui convoitait le trône portugais. L’alliance diplomatique qui persiste aujourd’hui est la plus ancienne au monde toujours en vigueur.

Philippa, élevée dans la cour anglaise et profondément instruite, a apporté une influence culturelle importante. Elle a introduit des valeurs de chevalerie et un style de vie courtois à la cour portugaise, contribuant à l’essor de l’éducation, de la culture et de l’idéologie chevaleresque au Portugal.

Connue pour sa piété et son érudition, Philippa a encouragé une cour cultivée et a influencé ses enfants, qui deviendront la génération des « Ínclita Geração » ou « Illustre Génération », marquant l’âge d’or du Portugal et posant les bases de ses futures grandes explorations.

Parmi ses enfants, citons Henri le Navigateur, un personnage clé dans l’histoire des découvertes maritimes portugaises.

Autres musées à proximité

De nombreux monuments et musées à la thématique plutôt religieuse se trouvent à proximité :

  • Le Musée des vitraux. C’est le seul musée de la péninsule ibérique dédié exclusivement aux vitraux. Très bien conçu, didactique, intéressant, le musée se parcourt avec un verre de porto à la main en une 30-aine de minutes. Prix d’entrée : 8 euros. Adresse : Rua de D. Hugo, n.º 2 a 6.
  • Le Palais Episcopal correspond à l’imposant et solide bâtiment blanc à flanc de colline et d’esplanade. C’est l’édifice à la plus forte empreinte sur le panorama de la ville et le palais le plus somptueux de la ville avec celui de la Bourse. Prix du billet combiné avec la cathédrale : 6 euros. Adresse : Terreiro da Sé.
  • MASA, musée d’art sacrée et d’archéologie. Prix : 3 euros. Adresse : Largo do Colégio.
Cathédrale de Porto au sommet d'une colline de la Vieille Ville. Photo de Fred Bigio
> Cathédrale de Porto au sommet d’une colline de la Vieille Ville. Photo de Fred Bigio
Panorama sur la ville haute de Porto depuis la cathédrale Sé avec la Tour des Clercs dominant l'horizon. Photo de Daniel Villafruela
> Panorama sur la ville haute de Porto depuis la cathédrale Sé avec la Tour des Clercs dominant l’horizon. Photo de Daniel Villafruela

Informations pratiques sur la cathédrale de Porto

La cathédrale de Porto se trouve dans la Vieille Ville de Porto.

Adresse : Terreiro da Sé, 4050-573 Porto, Portugal

Horaires d’ouverture : Été (avril à octobre) : 9h à 18h30. Hiver (novembre à mars) : 9h à 17h30.

Prix de la visite (en 2024) : 3€ à plein tarif.

Site officiel : https://www.diocese-porto.pt/pt/catedral-do-porto/

Itinéraire à Porto pour un week-end
Dans notre itinéraire pour découvrir Porto.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Carte de Porto : Tous les lieux du guide touristique 

Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Porto (Portugal) : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…

Où dormir à Porto au Portugal en 2024 ?

Pour séjourner à Porto, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :

Booking.com

You are currently viewing Cathédrale de Porto, saisissant contraste de la Sé
La Sé, forteresse cathédrale de Porto et la colonne où étaient pendus les condamnés.

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher sur ce site Type then hit enter to search